Effet de la caféine sur la créativité : que dit-elle la science ?

Auteur: Claire Xavier

Chaque année, les personnes à travers le monde entier consomment environ 10 millions de tonnes de café pour se réveiller et stimuler leur productivité. Et en fin de compte, rien de tel qu’une bonne tasse de café le matin pour commencer la journée avec un coup de boost ! Qui plus, les vertus du café sur la santé sont scientifiquement prouvées et concernent surtout la réduction des risques de diabète de type 2 et de cancer du foie ainsi que la perte de poids. Mais une étude récente a mis en examen l’effet de la caféine sur la créativité ? Alors, de quoi s’agit-il au juste ?

Effet de la caféine sur la créativité : que montrent-ils les résultats d’une étude américaine ?

effet de la caféine sur la créativité science étude américaine


Ce n’est pas un secret que l’on associe le café avec une augmentation de la vigilance, de la performance et de la concentration, car en fin de compte l’objectif de la boisson chaude la plus populaire est de nous garder éveillés et énergiques. On lui accorde même la capacité de booster la créativité mais une récente étude américaine vient de démentir cette idée reçue.

Menée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Akansas, l’étude est parue la semaine dernière, le 5 mars plus précisément, et a examiné 80 volontaires divisés en deux groupes. Le premier groupe a reçu une pilule contenant 200 mg de caféine. Les participants du deuxième groupe ont reçu du placebo. Ensuite, de différents tests ont été réalisés ayant pour objectif d’évaluer la pensée divergente, celle convergente ainsi que la mémoire et l’humeur.

le café booste-t-il la créativité nouvelle recherche américaine


Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, la pensée divergente est liée à la créativité et consiste à produire de nombreuses solutions créatives à un problème donné. En revanche, la pensée convergente ne requiert aucune créativité parce qu’elle repose sur des connaissances et des capacités pour donner une réponse correcte à une question donnée.

Darya Zabelina, la première auteure de l’étude, explique que la capacité des participants du premier groupe de résoudre des problèmes a considérablement augmentée. Hélas, aucun effet de la caféine sur le développement de la créativité n’a pas été constaté. Cependant, les sujets de ce même groupe ont révélé se sentir moins tristes que les autres participants.

En bref, il n’existe aucun effet de la caféine sur la stimulation de la pensée créativité mais la boisson chaude star augmente la mémoire et la capacité des humains de résoudre des problèmes. Zabelina ajoute encore que continuer à boire son café n’aura des effets négatifs sur ces aptitudes.

*Source : Université d’Arkansas

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué