Covid-19 : s’isoler avant les fêtes de fin d’année pour limiter les risques de contamination

Auteur: Claire Xavier

Les recommandations du gouvernement concernant les fêtes de fin d’année ont été annoncés il y a deux semaines. Le 3 décembre, le Premier ministre Jean Castex a insisté sur le respect strict des gestes barrières afin de protéger les plus vulnérables de façon optimale en ajoutant aussi : « Il nous paraît raisonnable de vous recommander une jauge de six adultes sans compter les enfants ». Dans ce contexte, plusieurs Français ont affirmé qu’ils vont aller se tester avant le 24 ou le 31 décembre. Cependant, le Conseil scientifique a préconisé une isolation avant les fêtes afin de mieux limiter les risques de contamination. Comment réussir donc un « auto-confinement » ?

Limiter les risques de contamination lors des fêtes grâce à un auto-confinement

limiter les risques de contamination auto-confinement conseils réussir fêtes Conseil scientifique coronavirus


Le Conseil scientifique recommande fortement d’effectuer un auto-confinement avant les fêtes dans le but de limiter les risques de contamination de façon optimale et de protéger ainsi les personnes les plus fragiles. Oui, cette année en raison du Covid-19, les traditionnelles retrouvailles familiales ne seront pas les mêmes. Actuellement, la priorité est de prendre toutes les mesures préventives parce que se protéger soi-même, c’est aussi protéger ses proches.

Pour ce faire et comme mentionné plus haut, le Conseil scientifique préconise un auto-confinement préventif qui consiste à « restreindre au maximum ses contacts une semaine avant le 24 ou le 31 décembre, en particulier pour ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille », précise la société en dévoilant aussi quelques conseils sur la marche à suivre.

limiter les risques de contamination s'isoler avant les fêtes conseils covid-19


  • Télétravail

Compte tenu que l’auto-confinement aura lieu 7 jours avant le 24 ou le 31 décembre, c’est logique que le Conseil scientifique recommande aux adultes de « être encouragés, s’ils le peuvent, à prendre des congés pendant cette période, à défaut, le télétravail est à privilégier ».

  • Vacances pour les enfants

Qu’en est-il des enfants ? Alors, le Conseil scientifique donne deux options : renforcer les gestes barrières dans les écoles pendant la semaine précédant les fêtes ou « Laisser une tolérance aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d’élargir de 2 jours la période des vacances scolaires ». La société précise encore qu’il est donc « recommandé de ne pas pénaliser les absences scolaires des 17 et 18 décembre ».

  • Opter pour l’application TousAntiCovid

Disponible et compatible avec la plupart des smartphones en France, cette application est fortement recommandée lors de l’auto-confinement. Ainsi, vous serez notifié le plus vite possible en cas d’une contamination éventuelle.

Découvrez le texte complet du communiqué du Conseil scientifique ici

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué