Impact de l’été sur le sommeil : pourquoi dort-on si mal en été ?

Auteur: Claire Xavier

Pourquoi dort-on si mal en été ? Quel est au juste l’impact de l’été sur notre sommeil ? Parmi les facteurs ayant tendance à perturber notre sommeil estival figurent notamment la chaleur et les moustiques. Mais des chercheurs ont ajouté encore un phénomène à cette liste : les journées plus longues. Mais quel rôle jouent-elles au juste ? On vous répond !

L’impact de l’été sur le sommeil et le rôle des journées plus longues

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Les journées estivales longues, et donc plus lumineuses sont une raison envisageable de la mauvaise qualité du sommeil pendant les mois d’été. C’est ce que suggère une étude publiée le 20 août 2019 dans la revue Somnologie. Ces auteurs affirment que les journées plus longues et plus lumineuses peuvent modifier le cycle veille-sommeil ou le soi-disant rythme circadien. Au cours de cette période, on se réveille plus souvent la nuit et on a des phases de sommeil plus courtes qu’à la normale.

Les chercheurs ont identifié la lumière en tant que l’un des facteurs les plus importants pouvant perturber le rythme circadien des humains. La Dre. Kat Lederle explique que : « Plus les jours sont longs et plus les températures sont élevées, plus il est difficile de s’endormir ».

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L’horloge interne de l’Homme est basé sur les conditions extérieures. Lorsqu’il est lumineux dehors, le corps nous dit de rester éveillé et actif. Quand il fait nuit, le corps produit de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et lorsque le soleil se lève à nouveau, la sécrétion de celle-ci s’arrête. Comme les journées estivales sont plus longues que celles d’hiver, l’organisme libère moins de mélatonine et, donc, on dort moins. Voici comment s’explique l’impact de l’été sur le sommeil !

Mais comment dormir pendant la canicule pour s’offrir un confort inégalé ? Alors, plusieurs astuces efficaces sont à votre disposition afin de limiter l’impact de l’été sur le sommeil. Premièrement, on vous recommande de manger léger en été et d’éviter les repas trop tard le soir. Deuxièmement, pensez à prendre une bonne douche tiède avant d’aller au lit. Et troisièmement, hydratez-vous ! L’hydratation est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et aide à mieux supporter la canicule !

Référence :

Somnologie (août 2019) : « Effects of light on human circadian rhythms, sleep and mood », Christine Blume, Corrado Garbazza et Manuel Spitschan.

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