Grincer des dents : le stress du à la pandémie et au confinement augmente le bruxisme

Auteur: Claire Xavier

Bruxisme ou le fait de grincer des dents, serrer excessivement sa mâchoire et présence des douleurs orofaciales : des phénomènes qui sont provoqués généralement par le stress et l’anxiété et qui tourmentent une grande partie de la population mondiale. Des chercheurs israéliens ont constaté que ces manifestations physiques entraînées par les troubles mentaux mentionnés ci-haut, ont explosé pendant le confinement. Compte tenu de la hausse des problèmes psychiques engendrés par celui-ci, ces découvertes ne sont pas en effet une grande surprise.

Grincer des dents : l’une des nombreuses conséquences du stress dû au confinement et au coronavirus

confinement grincer des dents augmentation de la gravité stress anxiété


Grincer des dents et serrer excessivement sa mâchoire résulte en l’apparition de douleurs orofaciales. En effet, ce sont des symptômes ou plus précisément des manifestations physiques, de stress et d’anxiété. La pandémie de coronavirus, la peur de s’infecter, le confinement avec la famille à la maison, difficultés financières et ainsi de suite : des facteurs qui causent une angoisse au quotidien et qui ont significativement augmenté les cas de bruxisme.

Parue dans The Journal of Clinical Medicine le 12 octobre et menée par des chercheurs de l’université de Tel-Aviv, l’étude porte sur environ 1800 personnes en Israël et en Pologne. Les participants ont rempli un questionnaire en ligne. Après avoir analysé les données, les auteurs de la recherche ont constaté une augmentation des cas de grincements de dents pendant la nuit, surtout chez les femmes. Ils ont bondi de 10 % à 36 % lors du confinement. Les sujets déjà atteints de cette pathologie avant l’ère de coronavirus ont témoigné d’une aggravation de leurs symptômes.

grincer des dents bruxisme symptômes aggravés confinement stress anxiété


Les chercheurs soulignent que ces résultats s’expliquent par la détresse ressentie par les personnes confinées avec leurs enfants tout en s’inquiétant pour leurs proches, parents âgés, etc. Les problèmes financiers et le télétravail, souvent dans des conditions difficiles, y font partie aussi.

Grincer des dents est à l’origine de plusieurs problèmes dentaires sérieux dont usure prématurée, fissures, douleurs musculaires dans la mâchoire, migraines, etc. Ces signes-là peuvent être des symptômes de bruxisme. Si vous en souffrez, il vaut mieux consulter votre médecin pour discuter un traitement éventuel.

Source : The Journal of Clinical Medicine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué