Manger 5 portions de fruits et légumes au quotidien diminue le risque de décès

Auteur: Claire Xavier

Fruits et légumes : les aliments qui doivent faire une partie intégrale de notre alimentation et avec raison. Plusieurs nutritionnistes et diététiciens recommandent leur consommation au quotidien en vue de leurs bienfaits splendides pour la santé. Ils sont très réputés pour leur composition très riche en vitamines, minéraux et antioxydants indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Une étude récente a mis en évidence une nouvelle fois les vertus exceptionnelles des fruits et légumes en soulignant que le nombre de portions par jour pourrait réduire le risque de décès par cancer et d’autres maladies. Focus !

Combien de portions de fruits et légumes au quotidien pour une meilleure santé ? L’avis des scientifiques !

fruits et légumes quelle quantité au quotidien réduire risque décès cancer maladies cardiovasculaires respiratoires nouvelle étude


Manger des fruits et légumes au quotidien est bon pour la santé générale, c’est un fait. Mais savez-vous quelle est au juste la quantité recommandée ? Alors, une nouvelle étude parue le 1 mars 2021 dans la revue Circulation montre que les personnes consommant 2 portions de fruits et 3 portions de légumes par jour, présentent un risque moins élevé de mourir de certaines maladies.

Le mérite en revient à des chercheurs de Brigham and Women’s Hospital et de Harvard Medical School. Ils ont constaté que les personnes qui mangent 5 parts de fruits et légumes par jour présentent un risque moins élevé de décès par maladie cardiovasculaire, cancer et maladie respiratoire par rapport à celles qui n’en consommaient que 2 parts. D’ailleurs, la consommation de plus de 5 portions n’a dévoilé aucuns bienfaits significatifs.

fruits et légumes combien de portions par jour diminuer risque décès cancer maladies cariovasculaires respiratoires nouvelle étude


Pour les besoins de leur recherche, les scientifiques se sont servi de 2 bases de données. La première consistait de deux études incluant plus de 100 000 personnes tandis que la deuxième comportait 26 études impliquant près de 2 millions de participants. Clarifions qu’il s’agit d’une étude d’observation, ce qui signifie que les causes et les effets n’étaient pas mis en évidence.

Les chercheurs ont également constaté que les légumes à feuilles vertes, comme le kale, les agrumes et les baies offrent plus de vertus pour la santé que les légumes riches en amidon. Les pois, le maïs, les jus de fruits et les pommes de terre n’était pas associés à un risque de décès plus faible. D’ailleurs, le pois et le maïs sont susceptibles à perdre leur valeur nutritionnelle lors du processus de mise en conserve.

Sources :

Insider

Circulation

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué