On fait le point sur les 8 bienfaits du fruit de la passion à retenir !

Auteur: Claire Xavier

Le fruit de la passion est l’un des aliments tropicaux les plus célèbres et avec raison ! En plus de ses atouts rafraîchissants et colorés, il est bourré de plusieurs vertus exceptionnelles pour la santé. Focus sur le fruit de la passion bienfaits !

Fruit de la passion bienfaits : zoom sur 8 vertus à retenir de toute urgence !

fruit de la passion bienfaits santé nutriments assentiels riche en antioxydants et fibres aliments à faible index glycémique


Excellente source de nutriments essentiels

Le profil nutritionnel du fruit de la passion regorge de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Un fruit contient les nutriments suivants :

  • 229 UI de vitamine A
  • 63 mg de potassium
  • 5 mg de magnésium
  • 5.4 mg de vitamine C
  • 2 mg de calcium
  • 0.29 mg de fer
  • 1.9 g de fibres

Haute teneur en antioxydants

Les bienfaits du fruit de la passion incluent également une haute quantité en antioxydants, des composés qui aident à éliminer les radicaux libres. Ceux-ci sont associés à plusieurs maladies chroniques dont le cancer. Les antioxydants jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire, ainsi que dans l’amélioration du flux sanguin, en particulier vers le cerveau et le système nerveux.

Bonne source de fibres

La pulpe du fruit de la passion contient beaucoup de fibres, un élément essentiel à chaque régime alimentaire. Les fibres participent à la régulation du système digestif tout en favorisant la bonne santé intestinale et prévenant ainsi la constipation et d’autres troubles liés au bien-être du microbiome.

Un aliment à index glycémique bas

Profitant d’un faible index glycémique, le fruit de la passion ne provoquera pas de forte augmentation de la glycémie, ce qui le rend une bonne option pour les diabétiques.

fruit de la passion bienfaits vertus santé preuves scientifiques aliment tropical diabète renforcer l'immunité bien-être cardiaque réduire anxiété


Améliorer la sensibilité à l’insuline

Certaines recherches suggèrent qu’un composé présent dans les graines du fruit de la passion pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui peut aider à réduire le risque de nombreuses maladies y compris le diabète.

Une petite étude de 2017 portant sur des humains a révélé que le piceatannol en teneur pouvait améliorer le métabolisme après que des études sur des animaux avaient constaté les mêmes résultats.

Renforcer le système immunitaire

Les bienfaits du fruit de la passion contribuent aussi au renforcement du système immunitaire. Cela est dû notamment à la vitamine C qui agit comme un antioxydant et protège ainsi l’organisme des radicaux libres.

En outre, la vitamine C booste l’immunité en aidant l’organisme à absorber davantage de fer végétal et pourrait améliorer la capacité du corps à combattre des infections.

Promouvoir la bonne santé cardiaque

Les bienfaits du fruit de la passion sur la santé cardiaque s’expliquent par la haute teneur en potassium et la faible quantité en sodium. À cela s’ajoute aussi la capacité des fibres d’éliminer l’excès de cholestérol se trouvant à l’intérieur des vaisseaux sanguins.

Réduire l’anxiété

Riche en magnésium, un minéral associé à la réduction du stress et de l’anxiété, le fruit de la passion fait partie des aliments anti-anxiété.

Référence :

MedicalNewsToday (février 2019) : « What are the health benefits of passion fruit? », Nicole Galan, Katherine Marengo.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué