Les types d’aliments à bannir du menu pour éviter les ballonnements en été

Auteur: Claire Xavier

Avoir le ventre ballonné est un trouble digestif particulièrement désagréable surtout en été lorsque les fortes chaleurs augmentent davantage la souffrance de la personne concernée. Et l’inconfort à la plage ? Non, merci. Comment donc éviter les ballonnements pendant la saison chaude ? On vous présente quatre groupes d’aliments à contrôler.

Les types d’aliments à limiter pour éviter les ballonnements en été

éviter les ballonnements en été canicules reduire consommation groupes aliments prévenir le ventre gonflé


  • Aliments épicés

La consommation de plats épicés a tendance à générer trop de chaleur dans le corps humain et de booster ainsi notre métabolisme. Probablement une mauvaise idée lorsqu’il fait très chaud ! En outre, cela peut causer une indigestion et des ballonnements.

  • Laitages

La consommation de produits laitiers est devenue assez controversée au cours des dernières années notamment en vue de leur capacité de faire gonfler le ventre. Donc, pour éviter les ballonnements en été, mieux vaut diminuer les laitages surtout si vous éprouvez souvent un inconfort lié à leur consommation.

  • Aliments gras

Tout comme les aliments épicés, la nourriture grasse y compris la malbouffe et les aliments transformés peuvent causer de la chaleur dans le corps. Ce groupe de nourriture prend beaucoup de temps à digérer et nous rend ternes, fatigués et léthargiques.

N’oubliez pas que les sauces industrielles comme la sauce barbecue sont, elles aussi, considérées comme des aliments transformés et contiennent un apport calorique assez élevé.

  • Alcool

L’alcool a tendance à diminuer les fluides dans l’organisme, ce qui peut causer une déshydratation. Cela réduit la capacité du corps de tolérer les températures élevées et peut provoquer un coup de chaleur. Troquez donc l’alcool contre de l’eau !

Idem d’ailleurs pour les cocktails glacés. Ces derniers sont généralement remplis de sucres et de beaucoup de conservateurs.

éviter les ballonnements en été prévenir le ventre gonflé réduire la consommation de certains aliments mangue graines de pastèque


Quels autres aliments éviter ?

Lorsqu’il fait chaud, on préfère privilégier les fruits et les légumes. Oui, mais la consommation de certains fruits peut également provoquer des ballonnements. En manger avec modération est donc de mise. Il s’agit par exemple de la mangue qui est riche en sucre naturel (fructose) dont la consommation importante peut non seulement augmenter la chaleur du corps, mais générer aussi certaines manifestations désagréables comme diarrhée, maux d’estomac, etc.

Tant qu’on y est, il importe aussi de mentionner les graines de pastèque qui peuvent obstruer les intestins et provoquer des ballonnements.

Parmi les autres aliments à bannir de vos menus afin d’éviter les ballonnements figurent aussi les crèmes glacées sans sucre, les cônes de glace, les hot-dogs, la barbe à papa et les fruits secs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué