Boire de l’eau glacée peut déclencher des maux de tête

Auteur: Claire Xavier

Face aux canicules, l’envie de consommer des boissons rafraîchissantes et froides augmente significativement. En fin de compte, rien de tel qu’un bon verre d’eau glacée pour se refroidir après une journée chaude. Oui, mais est-ce une bonne idée ? Non, pas du tout et les scientifiques nous expliquent pourquoi !

Voici pourquoi boire de l’eau glacée est plutôt à éviter

eau glacée provoquer maux de tête personnes à risque études scientifiques


Savez-vous que boire de l’eau trop froide peut déclencher des maux de tête ? Alors, cette affirmation est en effet scientifiquement prouvée et doit alerter davantage les personnes souffrant de migraines. Examinons les résultats de deux études qui se sont intéressées à ce phénomène bizarre.

La première étude a suivi 669 femmes au total et a démontré que 51 (7.6%) d’entre elles ont ressenti du mal à la tête après avoir bu 150 ml d’eau glacée. Les auteurs ont expliqué que cet effet était probablement causé par la température extrêmement basse activant les récepteurs du palais. Les travaux ont paru en avril 2001 dans la revue Cephalalgia.

En ce qui concerne la deuxième étude, celle-ci était publiée en 2019 dans le journal Current Neurology and Neurosceince Reports. Elle a découvert qu’en effet, l’eau glacée provoque une douleur beaucoup plus intense que les glaçons eux-mêmes.

eau glacée déclencher maux de tête personnes migraineuses plus à risques études scientifiques


Les migraineux sont plus à risque

Alors que les maux de tête peuvent toucher chaque personne, les migraineux s’avèrent plus susceptibles de souffrir de ces effets désagréables. D’après l’étude parue en Cephalalgia, les femmes ayant souffert d’au moins une crise migraineuse au cours des 12 mois précédant l’étude, étaient en effet plus sujettes à développer un mal de tête après avoir bu de l’eau glacée.

Bien que l’eau glacée puisse aggraver vos maux de tête, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à ce liquide vital. Au contraire, boire de l’eau au quotidien est un geste essentiel pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme et profiter d’une bonne santé. Qui plus est, rester bien hydraté, surtout pendant la canicule, aide à diminuer les maux de tête. Il ne suffit que de boire son eau à une température ambiante !

Références :

Cephalalgia (avril 2001) : « Headache caused by drinking cold water is common and related to active migraine », P. Mattsson.

Current Neurology and Neurosceince Reports (juin 2019) : « Cold Stimulus Headache », Amokrane Chebini et Esma Dilli.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué