La consommation de mangue au quotidien peut réduire le risque de maladies chroniques

Auteur: Claire Xavier

Fruit star d’été, la mangue est très appréciée par petits et grands en vue de sa fraîcheur inégalée et son goût exquis. En outre, elle contient un large éventail de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Une étude récente a montré que la consommation de mangue au quotidien peut même réduire le risque d’un certain nombre de maladies chroniques. Les résultats de la recherche étaient présentés au cours de la conférence annuelle de l’American Society for Nutrition qui a eu lieu du 7 au 10 juin 2021.

La consommation de mangue associée à une diminution du risque de maladies chroniques

consommation de mangue chaque jour diminuer risque de maladies chroniques diabète de type 2


Des chercheurs de l’Université d’État de San Diego ont mené une expérience auprès de 27 personnes en surpoids ou obèses (16 hommes et 11 femmes) âgées en moyenne de 26,1 ans. Chaque jour pendant 12 semaines, les participants ont reçu soit 100 calories provenant de biscuits faibles en gras soit 100 calories provenant de mangue fraîche. Cette quantité équivaut à 26 et 166 g respectivement.

Les chercheurs soulignent que les mangues sont appréciées notamment pour leur haute teneur en divers nutriments bénéfiques dont des minéraux, des fibres et certains micronutriments qui ne sont pas aussi courants chez d’autres aliments. Bien que la consommation de mangue ait montré des effets positifs chez des modèles animaux, le nombre d’études portant sur les effets sur l’humain est assez limité.

Au cours de leur étude, les chercheurs américains ont examiné la façon dont la consommation de mangue fraîche (comparée à celle de biscuits) affecte les indices suivants chez l’Homme :

  • Poids corporel
  • Graisse corporelle
  • Tension artérielle
  • Taux de sucre et d’insuline dans le sang
  • Taux de lipides sanguins : cholestérol et triglycérides
  • Fonction hépatique
  • Inflammation
  • Activité antioxydante

consommation de mangue réduire risque de maladies chroniques diabète de type 2 étude


Après une nuit de jeûne, un prélèvement sanguin avait été réalisé au début de l’étude et puis, à la semaine 4 et 12. Les échantillons de sang étaient analysés pour les éléments suivants : glucose, insuline, profils lipidiques, enzymes, fonction hépatique, protéine C-réactive (un marqueur sanguin de l’inflammation) et capacité antioxydante totale. Le poids, la graisse corporelle, ainsi que la tension artérielle étaient évalués à chaque visite.

Les chercheurs ont constaté que la consommation de mangue chaque jour pendant 12 semaines réduisait la glycémie ainsi que la protéine C-réactive et augmentait la capacité antioxydante du corps. Aucun changement significatif n’a été constaté pour le poids, la graisse corporelle, la tension artérielle, l’insuline, les lipides et la fonction hépatique suite à la consommation de mangue comme de biscuits.

consommation de mangue au quotidien réduire le risque de maladies chroniques nouvelle étude

En revanche, l’apport en biscuits était associé à une augmentation significative des taux de l’insuline, de la protéine C-réactive et des triglycérides – tous des facteurs de risque de maladies chroniques y compris le diabète de type 2.

Pourtant, on ignore à ce stade les avantages de la mangue sur le long terme, ainsi que les composants exacts qui sont responsables des bienfaits potentiels pour la santé. Des recherches supplémentaires en seront nécessaires.

Pour en savoir plus sur les vertus santé de la mangue, veuillez cliquer ici. Vous êtes diabétique, mais ce fruit tropical vous tente ? Découvrez si vous pouvez manger de la mangue en cas de diabète !

Référence :

American Society for Nutrition (juin 2021) : « Effects of Fresh Mango Consumption on Blood Glucose, Insulin, and Other Cardiovascular Disease Risk Factors in Overweight and Obese Adults », Martin Rosas et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué