La consommation de cerises le soir aide à augmenter la qualité du sommeil

Auteur: Claire Xavier

L’un des fruits star de l’été, les cerises offrent plusieurs bienfaits pour la santé. Consommées seules ou incorporées dans plusieurs desserts, elles sont incontestablement aimées par petits et grands. Mais il semble que la consommation de cerises avant d’aller au lit présente une vertu insoupçonnée à retenir de toute urgence ! On vous explique.

Voici pourquoi la consommation de cerises le soir est à privilégier !

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« L’un des avantages surprenants des cerises réside dans leur capacité d’atténuer les douleurs articulaires et les gonflements dus à l’arthrite inflammatoire » explique à Eat This, Not That la diététicienne Trista Best. En outre, plusieurs études ont démontré que les cerises favorisent la récupération musculaire après sport.

Des chercheurs ont également associé la consommation de jus de cerises à des niveaux plus faibles de protéine C-réactive à haute sensibilité (hsCRP) qui peut indiquer une inflammation dans le corps. En plus de diminuer l’inflammation générale et les symptômes de l’arthrose, cela peut favoriser une plus grande mobilité chez les personnes atteintes d’arthrite à long terme.

Mais pourquoi la consommation de cerises avant de se coucher est à privilégier ? Trista Best dévoile que « manger une tasse de cerises avant d’aller au lit pourrait également améliorer la qualité de votre sommeil ». La diététicienne ajoute encore que « les cerises contiennent de la mélatonine naturelle, une hormone associée au cycle veille-sommeil, connue pour augmenter la qualité et la durée du sommeil ».

Existe-t-il des preuves scientifiques ?

Une étude portant sur 11 personnes a démontré que la supplémentation en jus de cerises a augmenté à la fois l’efficacité du sommeil et sa durée globale. Les résultats ont paru en 2018 dans l’American Journal of Therapeutics.

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D’autres bienfaits des cerises à considérer !

En plus d’améliorer le sommeil et de diminuer les douleurs articulaires, la consommation de cerises offre d’autres vertus pour la santé parmi lesquelles figurent les bienfaits suivants :

  • Booster la santé cardiaque.
  • Améliorer les symptômes d’arthrite et de goutte.
  • Réduire l’inflammation.
  • Une excellente source de nutriments essentiels dont antioxydants, fibres, calcium, phosphore, magnésium, potassium, vitamines C et K.

Sources :

Eat This, Not That (juillet 2021) : « One Major Side Effect of Eating Cherries, Say Dietitians ».

Medical News Today (mars 2021) : « 5 benefits of cherries for gout, sleep, and more ».

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