Un rapport entre la mauvaise alimentation et le comportement au volant dangereux

Auteur: Claire Xavier

Comme nous le savons tous, nos habitudes alimentaires affectent plusieurs aspects de notre santé. Une étude récente menée par des chercheurs chinois a pourtant fait des découvertes assez inattendues, mais tout aussi inquiétantes. D’après les spécialistes, il existe une corrélation entre la mauvaise alimentation et le comportement au volant qui peut devenir très dangereux. Les résultats étaient publiés le 16 juin 2021 dans le journal Occupational & Environmental Medicine.

Nos habitudes alimentaires affectent notre comportement au volant

comportement au volant influencé par la mauvaise alimentation nouvelle étude chinoise chauffeurs routiers risque d'accidents


L’étude a porté sur environ 400 chauffeurs routiers de la ville chinoise Suzhou. La majorité des hommes étaient âgés entre 31 et 60 ans et ils parcouraient en moyenne 50 000-100 000 kilomètres par an. Pour évaluer les effets de l’alimentation sur le comportement au volant, les chercheurs ont divisé les participants en quatre groupes en fonction du régime alimentaire qu’ils ont déclaré suivre :

  • Riche en légume.
  • Pourvu d’aliments de base comme œufs, lait et d’autres produits courants.
  • Riche en protéines animales.
  • Riche en produits de grignotage (snack food).

Les chauffeurs professionnels ont également rempli des questionnaires portant sur leur fatigue physique et mentale, ainsi que sur leur comportement au volant.

comportement au volant mauvaise alimentation risque élevé d'accidents nouvelle étude chinoise


Les résultats de l’étude ont révélé que les participants ayant consommé plus de fast-food étaient beaucoup plus susceptibles de se sentir fatigués et de conduire de façon dangereuse, ce qui augmente significativement le risque d’accidents de la route. En revanche, les hommes qui avaient tendance à manger des aliments sains et plus de fruits et de légumes, étaient plus prudents, faisaient moins d’erreurs et ne manifestaient pas d’agressivité sur la route.

« Les résultats de cette étude confirment le rapport entre les habitudes alimentaires et le comportement au volant dans le cadre de chauffeurs routiers professionnels. », ont déclaré les chercheurs en encourageant la consommation élevée de fruits et de légumes.

Rappelons que la mauvaise alimentation a causé la mort de 11 millions de personnes en 2017 dans le monde entier et qu’il est primordial de modifier son régime afin de rester en bonne santé et d’éviter le développement de plusieurs maladies graves comme obésité et diabète de type 2. Faire du sport est également un geste essentiel à ne pas négliger.

Références :

Occupational & Environmental Medicine (juin 2021) : « Effects of dietary patterns on driving behaviours among professional truck drivers: the mediating effect of fatigue », Yan Ge et coll.

Daily Mail (juin 2021) : « Truck drivers who regularly scarf fast food are more likely to get into crashes than those who eat healthily », Mansur Shaheen.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué