Comment soulager une otite : 3 remèdes maison et l’avis d’un spécialiste ORL

Auteur: Claire Xavier

Bien qu’elle soit plus fréquente chez l’enfant, l’inflammation (ou l’infection) de l’oreille, communément appelée otite, peut survenir à tous les âges et fait partie des pathologies ORL les plus douloureuses. Mais, comment soulager une otite à l’aide de remèdes maison ? Focus sur les conseils et les recommandations de Dr. Anh Nguyen-Huynh, otorhinolaryngologiste au sein de la Cleveland Clinic.

Comment soulager une otite : 3 remèdes maison

comment soulager une otite naturellement types infections oreille avis d'un médecin


Avant de procéder aux remèdes maison, décryptons d’abord les deux types d’infections d’oreille les plus courantes :

  • Otite moyenne : ce type d’inflammation ou d’infection affecte l’oreille moyenne. Il survient fréquemment chez l’enfant et a tendance à causer des problèmes de l’audition, des fièvres et de douleur sans pour autant entraîner un écoulement ou un gonflement de l’oreille.
  • Otite externe : cette infection concerne le conduit auditif externe. Elle est plus communément connue comme oreille du nageur, car c’est notamment l’exposition à l’eau qui en est le facteur de risque. L’otite externe est douloureuse et provoque un gonflement du conduit auditif, ainsi qu’un écoulement de pus.

« Il existe plusieurs remèdes maison pour les otites », explique le Dr. Nguyen-Huynh. « Testez-les pendant les 2-3 premiers jours à condition que les symptômes soient légers », a-t-il ajouté. Alors, que faire quand on a une otite ?

comment soulager une otite remèdes naturels quand consulter un médecin conseils recommandations


Otite remède naturel

Comment soulager une otite à l’aide de remèdes naturels ? Alors, la première solution que vous pouvez essayer, c’est l’application d’une compresse chaude ou froide sur l’oreille concernée. C’est à vous de choisir la température, mais assurez-vous d’envelopper la compresse dans une serviette pour éviter de causer des brûlures.

Croyez-le ou non, votre position de sommeil peut également influencer votre otite. Pour soulager celle-ci, pensez à reposer votre tête sur deux oreillers tout en évitant de dormir sur l’oreille concernée. En d’autres termes, moins de pression = moins de douleur.

Les analgésiques en vente libre sont également un remède à considérer afin de mieux gérer la douleur et la fièvre. Demandez l’avis de votre pharmacien en matière de médicament adapté et de posologie.

Quand consulter un médecin ?

En cas de symptômes persistants pendant 2-3 jours, n’hésitez pas à consulter un médecin. Votre otite peut être d’origine bactérienne, ce qui nécessitera la prise d’antibiotiques.

Source :

Cleveland Clinic (janvier 2020) : « 3 Home Remedies for an Ear Infection ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué