Comment soulager une otite : 3 remèdes maison et l’avis d’un spécialiste ORL

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Bien qu’elle soit plus fréquente chez l’enfant, l’inflammation (ou l’infection) de l’oreille, communément appelée otite, peut survenir à tous les âges et fait partie des pathologies ORL les plus douloureuses. Mais, comment soulager une otite à l’aide de remèdes maison ? Focus sur les conseils et les recommandations de Dr. Anh Nguyen-Huynh, otorhinolaryngologiste au sein de la Cleveland Clinic.

Comment soulager une otite : 3 remèdes maison

comment soulager une otite naturellement types infections oreille avis d'un médecin

Avant de procéder aux remèdes maison, décryptons d’abord les deux types d’infections d’oreille les plus courantes :

  • Otite moyenne : ce type d’inflammation ou d’infection affecte l’oreille moyenne. Il survient fréquemment chez l’enfant et a tendance à causer des problèmes de l’audition, des fièvres et de douleur sans pour autant entraîner un écoulement ou un gonflement de l’oreille.
  • Otite externe : cette infection concerne le conduit auditif externe. Elle est plus communément connue comme oreille du nageur, car c’est notamment l’exposition à l’eau qui en est le facteur de risque. L’otite externe est douloureuse et provoque un gonflement du conduit auditif, ainsi qu’un écoulement de pus.

« Il existe plusieurs remèdes maison pour les otites », explique le Dr. Nguyen-Huynh. « Testez-les pendant les 2-3 premiers jours à condition que les symptômes soient légers », a-t-il ajouté. Alors, que faire quand on a une otite ?

comment soulager une otite remèdes naturels quand consulter un médecin conseils recommandations

Liens commerciaux

Otite remède naturel

Comment soulager une otite à l’aide de remèdes naturels ? Alors, la première solution que vous pouvez essayer, c’est l’application d’une compresse chaude ou froide sur l’oreille concernée. C’est à vous de choisir la température, mais assurez-vous d’envelopper la compresse dans une serviette pour éviter de causer des brûlures.

Croyez-le ou non, votre position de sommeil peut également influencer votre otite. Pour soulager celle-ci, pensez à reposer votre tête sur deux oreillers tout en évitant de dormir sur l’oreille concernée. En d’autres termes, moins de pression = moins de douleur.

Les analgésiques en vente libre sont également un remède à considérer afin de mieux gérer la douleur et la fièvre. Demandez l’avis de votre pharmacien en matière de médicament adapté et de posologie.

Quand consulter un médecin ?

En cas de symptômes persistants pendant 2-3 jours, n’hésitez pas à consulter un médecin. Votre otite peut être d’origine bactérienne, ce qui nécessitera la prise d’antibiotiques.

Source :

Cleveland Clinic (janvier 2020) : « 3 Home Remedies for an Ear Infection ».

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.