4 conseils nutritionnels super efficaces pour booster le cerveau naturellement

Auteur: Claire Xavier

Plusieurs astuces pour maintenir son cerveau en bonne santé sont disponibles au grand public : de la gymnastique mentale aux activités sportives, en passant par la bonne vie sociale. Favoriser le bon fonctionnement de l’organe le plus mystérieux dans le corps humain contribue à l’amélioration de ses capacités telles que concentration et mémoire. Savez-vous d’ailleurs que l’alimentation peut également jouer un rôle important dans l’entretien des fonctions cérébrales ? Alors, des experts en neurosciences expliquent que la consommation importante de produits alimentaires trop riches en sucres ou en graisses, peuvent inhiber le processus de neurogenèse dont la mission consiste à former des neurones fonctionnels. En revanche, certains aliments ont tendance à booster le cerveau. Lesquels ?

Booster le cerveau grâce à ces 4 conseils nutritionnels

booster le cerveau alimentation quels aliments privilégier conseils nutritionnels


Chaque nutritionniste vous le dira : la consommation de fruits et légumes frais et colorés contribue à une bonne santé en général. Idem pour les fonctions cérébrales. Dans ce cas, nous vous recommandons de privilégier les tomates, les poivrons et le potiron ainsi que les oranges, les abricots et d’autres fruits rouges. Autrement dit, les aliments contenant du bêtacarotène, le pigment qui leur donne leur jolie couleur rouge-orangé et qui se transforme en l’antioxydant fameux vitamine A. Donc, en plus de contrer les radicaux libres, ces fruits et légumes peuvent aussi détoxifier le cerveau. Préférez-les crus ou à la vapeur afin de mieux conserver leurs vertus nutritionnelles.

Particulièrement prisés pour leurs propriétés stimulant la réflexion, la mémoire et l’attention, les oligoéléments gagnent à être ajoutés à nos menus. Ce sont notamment les fruits secs, les céréales complètes ainsi que les noix comme cajou, amandes, etc.

booster le cerveau alimentation oméga-3 conseils nutrition


Ajouter des oméga-3 à son alimentation aide aussi à booster le cerveau. Pourquoi ? Alors, en vieillissant, le taux de ces acides gras insaturés dans l’organisme commence à baisser parce que le cerveau est déjà privé de sa capacité de se les procurer de l’alimentation. Voici pourquoi, il est primordial d’en consommer plus afin de maintenir un niveau d’oméga-3 sain et de réduire le risque de conséquences comme un déclin cognitif. Parmi les aliments riches en oméga-3 indispensables au fonctionnement correct des neurones, on distingue les poissons gras, fruits de mer, les noix, l’avocat, les épinards, les pistaches, l’huile de colza, etc.

Croyez-le ou non, les herbes aromatiques peuvent aussi contribuer à booster le cerveau. Les épices comme romarin, persil ou encore thym contiennent des flavonoïdes qui stimulent la circulation sanguine du cerveau et dont les actifs favorisent l’attention et la mémoire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué