6 astuces insoupçonnées pour maintenir son cerveau en bonne santé

Auteur: Claire Xavier

Un processus irréversible, le vieillissement affecte également le cerveau et plus particulièrement la mémoire. Et comme tout autre muscle, il nécessite d’être entraîné dans le but de préserver et même d’améliorer ses capacités. Et comme nous vous avons déjà expliqué dans l’un de nos articles récents, faire des puzzles est une activité qui stimule et entretient les fonctions cérébrales. Qui plus est, il existe d’autres activités, exercices et gestes à adopter pour avoir un cerveau en bonne santé. Examinons quelques-uns.

Activités et astuces pour avoir un cerveau en bonne santé

avoir un cerveau en bonne santé techniques astuces


  • Gymnastique mentale

La gymnastique mentale représente un ensemble d’exercices et de techniques dont l’objectif est de stimuler les capacités cérébrales tout en développant l’intelligence. Cela s’avère particulièrement bénéfique pour la santé du cerveau en général. Ces exercices comprennent le sudoku ainsi que les mots croisés et fléchés.

  • Activités sportives

Faire du sport nous aide à rester non seulement en forme physique mais aussi en forme mentale. Comment ça marche au juste ? Alors, les activités sportives stimulent la production d’endorphines neutralisant naturellement la douleur et procurant du bien-être, tout en protégeant le cerveau.

  • Méditation

Les vertus de la méditation pour la santé sont bien nombreuses et influencent également le cerveau. La pratique de la méditation est particulièrement connue pour sa capacité de calmer l’esprit et de réduire le stress et l’anxiété. Se traduisant par une focalisation intentionnelle, la méditation augmente considérablement nos capacités de concentration.

alimentation saine et équilibrée bien-être cérébral techniques astuces


  • Manger sain et équilibré

Manger intelligemment, c’est prendre soin de son corps en général. Le bien-être du cerveau est étroitement lié à la qualité de l’alimentation. D’après des études qui ont été menés sur le sujet, il importe de privilégier les aliments riches en antioxydants et pauvres en acides gras, faisant des miracles sur les neurones.

  • Sommeil suffisant

Dormir suffisamment aide à maintenir notre cerveau en bonne santé. Cela s’explique par la réparation et le renforcement des connexions entre les neurones pendant le sommeil. Voici pourquoi, le sommeil suffisant et optimal est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme comme pour le bien-être psychique. Alors, dans cet ordre d’idées, il est conseillé d’éviter les somnifères qui empêchent les neurones de se renouveler.

  • Une bonne vie sociale

Profiter de la vie est l’une des meilleures façons de garder votre cerveau en bonne santé. À cela s’ajoute, évidemment, la vie sociale bien remplie qui nous rend plus heureux et favorise le bien-être mental. Restez en contact avec vos proches et vos amis et n’hésitez pas à adopter des activités stimulant la mémoire et la concentration comme bricolage, voyages, nouvelles études et voire jardinage !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué