Boire alcool après vaccin Covid-19, impacte-t-il la réponse immunitaire ?

Auteur: Claire Xavier

Les vaccins contre le SARS-CoV-2 posent sans doute plusieurs questions : des effets secondaires à l’alimentation en passant par l’entraînement sportif. Dans ce contexte, un sujet pareil émeut les réseaux sociaux tout en déclenchant des séries de blagues. Alors, peut-on boire alcool après vaccin Covid ? Voyons ce que disent les experts.

Boire alcool après vaccin Covid-19 : une bonne ou une mauvaise idée ?

boire alcool apres vaccin covid oui ou non avis d'experts effets secondaires altérer système immunitaire pandémie de coronavirus


Blague à part, la consommation excessive d’alcool présente plusieurs effets néfastes sur la santé. Inutile de mentionner que l’alcool a tendance à altérer le système immunitaire, ce qui de son côté, peut diminuer la protection induite par le vaccin Covid-19, affirme le journal prestigieux Forbes.

Qui plus est, une étude publiée en octobre 2007 dans le British Journal of Nutrition a décrit en détail la manière dont la consommation d’alcool perturbe l’immunité. Ce dernier peut altérer le mouvement et le fonctionnement des cellules clés du système immunitaire : les globules blancs qui englobent les lymphocytes B, les lymphocytes T et les cellules Natural Killer (cellules tueuses). La capacité du système immunitaire de produire des substances chimiques importantes, comme les cytokines, est également affectée. À cette liste s’ajoute aussi la sensibilité aux maladies infectieuses telles que le Covid-19. Donc, boire alcool après vaccin Covid-19 n’est pas peut-être une bonne idée ?

En effet, les essais cliniques qui ont porté sur les vaccins contre le nouveau coronavirus n’ont pas étudié spécifiquement la façon dont la consommation d’alcool peut impacter l’effet de ces derniers.

boire alcool apres vaccin covid avis experts perturber immunité effets secondaires


Il est également important de prendre en compte les effets secondaires des vaccins Covid-19 qui, dans la majorité des cas, incluent fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, fièvre, nausées, etc. Boire trop d’alcool après vaccin Covid (tout comme avant l’administration de la dose) pourrait aggraver les effets indésirables des sérums. À cela s’ajoute également l’importance de surveiller vos symptômes après avoir reçu le vaccin, au cas où vous feriez partie des rares individus ayant une réaction plus grave. En règle générale, mieux vaut limiter tout ce qui peut causer ou aggraver des symptômes potentiels d’un effet secondaire du vaccin.

Faut-il complètement éviter l’alcool dans les journées avant et après sa vaccination ? Selon les experts, mieux vaut s’abstenir afin d’éviter d’éventuels effets indésirables. Une fois les deux doses administrées, vous pouvez boire de l’alcool, mais avec modération, bien sûr !

Références :

Forbes (mai 2021) : « Is It Safe To Drink Alcohol After Getting Covid-19 Vaccines? », Bruce Y. Lee.

British Journal of Nutrition (octobre 2007)  : « Moderate alcohol consumption and the immune system: a review », Javier Romeo et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué