Bienfaits des graines germées et comment les faire pousser dans sa cuisine ?

Auteur: Claire Xavier

Intégrer des jeunes pousses à vos menus, ça vous tente ? Alors, de plus en plus de chefs célèbres optent pour une pincée de ces petits verts afin de décorer leurs plats tout en apportant à ceux-ci un brin de fraîcheur et de vitalité. Ces aliments présentent en effet un véritable cocktail de vitamines, de minéraux et d’acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. On peut donc profiter des bienfaits des graines germées au quotidien sans les réserver aux grandes occasions.

Bienfaits des graines germées : une véritable bombe nutritionnelle

bienfaits des graines germées cocktail de vitamines


La germination augmente les vertus nutritionnelles des graines originales. Quand celles-ci sortent de leur période de dormance, des modifications cruciales surviennent à l’intérieur. Elles se traduisent par l’activation de plusieurs enzymes dont l’objectif est de donner vie à une future plante. Ainsi, l’amidon se contenant dans la graine devient des sucres simples tandis que les lipides se découpent en acides gras et les protéines se décomposent en acides aminés. Entretemps, la teneur en vitamines explose. On parle d’un taux extrêmement important de vitamine B2 et C.

Qui plus est, une cuillère à soupe de germes de soja fournit la moitié de l’apport journalier recommandé de vitamine C pour un adulte. Et compte tenu qu’on mange les jeunes pousses crues, on peut ainsi le mieux bénéficier de leur incroyable richesse en nutriments, cette dernière non dégradée par la cuisson.

Parmi les autres bienfaits des graines germées, on distingue aussi leur digestion extrêmement facile. En effet, les nutriments des jeunes pousses sont directement assimilés par l’intestin. Manger donc ces végétaux favorise la digestion des autres aliments accompagnant le même repas. En bref, l’appareil digestif humain absorbe en totalité les minéraux des graines germées, ce qui n’est pas le cas quand on mange ces verts sous forme de graines.

graines germées vertus santé incroyable richesse en nutriments


En plus des remarquables bienfaits des graines germées, celles-ci permettent aussi d’être cultivées à la maison et c’est super facile. D’ailleurs, les experts recommandent de les faire pousser dans la cuisine au lieu de les acheter en magasins bio car ainsi on dispose d’aliment sain ultra frais (étant donné que ces végétaux sont consommés très rapidement après récolte).

Alors, en prime, on fait tremper les graines dans de l’eau pendant la nuit. Le lendemain, on les rince à l’eau claire. Ensuite, on les met dans le germoir et à une température supérieure à 20°C. En règle générale, la période de germination varie en fonction du type de graines mais se situe souvent entre 2 et 7 jours. Une fois récoltées, les graines germées se conservent au réfrigérateur pendant cinq jours au maxi.

Il est conseillé de privilégier les germoirs en verre et de désinfecter celui-ci à l’eau vinaigrée après chaque récolte dans le but de supprimer les éventuelles bactéries.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué