Bienfaits des framboises : 5 vertus santé de ces merveilleuses baies rouges

Auteur: Claire Xavier

Oui, la framboise est un tout petit fruit rouge mais aux multiples vertus pour la santé. D’un goût sucré et suave, les framboises sont extrêmement riches en vitamine C et trouvent même une application dans la phytothérapie grâce à leurs feuilles qui contiennent des tanins, des flavonoïdes et de l’acide organique. De plus, ces baies rouges présentent de bonnes valeurs nutritionnelles et renferment d’incroyables propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Alors, zoom sur les excellents bienfaits des framboises !

Bienfaits des framboises : un petit fruit rouge à plusieurs vertus santé

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  • Un cocktail de vitamines et minéraux

Comme mentionné plus haut, les framboises profitent d’une teneur élevée en vitamine C. Mais celle-ci est loin d’être la seule vitamine qui s’y contient. Connue sous l’appellation bêta-carotène, la vitamine A est également présente en abondance. Elle participe au bon fonctionnement de la croissance, la vision ainsi que le renouvellement des cellules. On distingue aussi la vitamine K1 et B9.

Côté minéraux, les framboises font le plein de potassium et de magnésium.

  • Action sur le prédiabète

Précédant le diabète, le prédiabète se manifeste par une soif fréquente, un niveau anormal de glycémie à jeun, etc. Lorsqu’on adopte des habitudes alimentaires saines ainsi qu’une bonne hygiène de vie, le prédiabète est réversible et le taux de glycémie se rétablit.

En 2019, des scientifiques ont effectué une recherche pour vérifier les bienfaits des framboises sur le prédiabète. Pour ce faire, ils ont examiné 32 volontaires dont 21 étaient prédiabètiques et 11 étaient en bonne santé. Les participants ont reçu trois petits-déjeuners dont les deux derniers contenaient des framboises, respectivement 65 g et 130 g. Grâce à une prise de sang 24 heures après chaque petit-déjeuner, les chercheurs ont pu constater que les framboises ont réduit les pics de glycémie chez les sujets atteints de prédiabète.

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  • Effet anti-âge

Les framboises s’avèrent une excellente alliée dans la lutte contre le vieillissement de la peau grâce à la combinaison gagnante de propriétés anti-oxydantes et de vitamine C, ce qui aide à ralentir le vieillissement prématuré des cellules.

À titre d’information, les petites baies rouges semblent pouvoir diminuer le risque de développement de maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers, à savoir celui du sein, du foie et du côlon.

  • Propriétés diurétiques

Les bienfaits des framboises renferment aussi de puissantes propriétés diurétiques, peuvent apaiser les personnes atteintes d’une rétention d’eau et prévenir des petits œdèmes.

  • Haute teneur en fibres

Indispensables du bon fonctionnement du système digestif, les fibres sont présentes en grande quantité dans les framboises, et plus précisément dans les petits grains se trouvant à l’intérieur des baies rouges. Donc, la consommation de framboises booste le transit intestinal et travaille contre la constipation.

Attention : la consommation régulière de framboises est déconseillée en cas d’un système digestif fragile.

Étude sur le prédiabète

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