Des aliments à ne pas manger crus afin d’éviter des risques pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Devenu une véritable tendance alimentaire, le crudivorisme est un type de régime alimentaire qui consiste à manger cru afin de mieux bénéficier de tous les nutriments des aliments. Et bien que ce type d’alimentation présente certaines contradictions en termes de risques pour la santé, de plus en plus de personnes y succombent. Cependant, il existe certains aliments à ne pas manger crus. Jamais !

Aliments à ne pas manger crus pour rester en bonne santé

aliments à ne pas manger crus dangers santé légumes toxiques conseils


  • Légumes toxiques

Parmi les aliments à ne pas manger crus, on retrouve certains légumes comme les pommes de terre, les aubergines et les haricots rouges. Alors, en ce qui concerne les pommes de terre, celles-ci s’avèrent dangereuses pour la santé car elles contiennent de la solanine. Consommée à haute dose, cette substance devient toxique et peut entraîner une intoxication alimentaire dont les symptômes incluent des maux de tête, des douleurs abdominales, de la fièvre ainsi que des vomissements et des diarrhées.

Faisant partie des légumes les plus pauvres en calories et des plus riches en antioxydants, les aubergines ont la capacité de neutraliser les radicaux libres, ce qui réduit le risque du développement des maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers. Mais les aubergines contiennent, elles aussi, de la solanine, ce qui nous oblige de les consommer toujours cuites.

De véritables alliés pour la santé, les haricots rouges contiennent une quantité élevée de protéines, de fibres et d’antioxydants. Mais consommés crus, ils sont dangereux pour la santé en raison de la phytohémagglutinine – une substance qui devient toxique à haute dose et provoque des problèmes gastro-intestinaux.

aliments à ne jamais manger crus dangers santé champignons


  • Champignons

En règle générale, on fait cuire tous les champignons comestibles dans le but d’éviter une éventuelle intoxication. Les champignons de Paris sont d’ailleurs la seule exception. Cependant, d’autres types tels que la morille et toutes ses variétés sont toxiques si elles sont consommées crues. Cela est dû à une substance appelée hémolysine qui s’y contient et qui est capable de détruire prématurément les globules rouges, ce qui peut causer une anémie.

manger cru aliments dangers santé viandes

  • Viandes

Riche en vitamine B3 et B5, le poulet contribue à la santé cutanée ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire. Cependant, ce type de viande ne doit jamais être consommé cru car il contient deux bactéries dangereuses : Campylobacter et Salmonella, celles-ci, heureusement, peu résistantes à la chaleur.

Tout comme le poulet, le porc contient, lui aussi, les deux bactéries mentionnées ci-haut qui provoquent des troubles gastro-intestinaux ainsi que des intoxications alimentaires. À cela s’ajoute encore la trichinose : une maladie qui se transmet de la viande contaminée à l’homme si cette dernière est mal cuite.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué