L’acide férulique pourrait traiter certaines des maladies les plus fréquentes

Auteur: Claire Xavier

L’acide férulique est un composé organique présent dans les parois cellulaires de certaines plantes. Plus précisément, il s’agit d’un dérive de l’acide cinnamique qui tire son nom de la plante herbacée Ferula appartenant à la famille des Apiacées. Extrêmement riche en antioxydants puissants, en vitamines A, C et E, cet acide trouve une large application dans les produits anti-âge pour neutraliser les radicaux libres connus pour endommager et faire vieillir les cellules. Qui plus est, il favorise la santé cutanée en cas d’inflammation et de pénurie de sommeil. Cependant, les praticiens de médecine alternative croient que l’acide férulique peut prévenir ou traiter certaines maladies, à savoir l’hypertension artérielle, le diabète, le cancer, le cholestérol élevé et plus encore. Décryptage !

Quelles maladies peut-on traiter à l’aide de l’acide férulique ?

acide férulique vertus santé faire baisser l'hypertension


Avant de passer aux vertus de l’acide férulique sur la santé, il importe d’abord de souligner qu’il existe peu de preuves définitives sur sa capacité de ralentir le vieillissement ou de traiter une condition médicale. Pourtant, cela ne signifie pas que ce composé organique est complètement privé de bienfaits. Voici ce que disent certaines des études les plus récentes :

  • Hypertension

Publiée dans le Journal of Cardiovascular Pharmacology en 2013, une étude montre que l’acide férulique pourrait aider à faire baisser l’hypertension. Les chercheurs ont traité des rats atteints de tension artérielle élevée avec de l’acide pendant 8 semaines. Les résultats ont dévoilé une réduction significative de la pression artérielle systolique, ainsi qu’une amélioration du flux sanguin vers les reins. Malgré ses découvertes positives, les scientifiques ne savent pas encore quels seront les effets chez l’homme.

  • Diabète

Cet acide remarquable pourrait même permettre de mieux contrôler le diabète en atténuant l’inflammation du pancréas (où l’insuline est produite) et du foie (où les sucres sont stockés). Qui plus est, une étude de 2012 parue dans l’European Journal of Pharmacology a dévoilé que la combinaison d’acide férulique et de resvératrol (un autre antioxydant d’origine végétale) a boosté l’activité d’un composé connu sous l’appellation facteur nucléaire-kappa B (NF-kB) chez la souris de laboratoire. Ce dernier joue un rôle essentiel dans l’inflammation cellulaire. Alors, en réduisant l’inflammation du foie et du pancréas, les scientifiques ont conclu que l’association de ces deux composés avaient des propriétés antidiabétiques distinctes. Cependant, plus de recherches seront nécessaires avant de faire des conclusions définitives.

  • Cancer du col de l’utérus

Une étude de 2018 publiée dans Cancer Cell International a révélé que l’acide férulique pourrait ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses du col de l’utérus. Mais tout comme chez l’hypertension et le diabète, plus de recherches seront nécessaires.

Quels aliments privilégier ?

aliments riches en acide férulique bienfaits santé


L’acide férulique se contient dans de nombreuses céréales, graines, fruits et légumes. De plus, la cuisson peut souvent augmenter sa quantité. Voici une petite liste des aliments qui en sont riches :

  • Orge
  • Son
  • Agrumes
  • Blé
  • Aubergine
  • Pain aux graines de lin
  • Pain de seigle
  • Haricots blancs
  • Riz

Étude sur l’hypertension

Recherche scientifique sur le diabète

Analyse des effets anticancers

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué