Une idée géniale pour être écolo et tendance à la fois : convertir un vieux t-shirt en crop top chicissime

Auteur: Marie-Anne Lenormand

C’est vraiment astucieux de transformer un vêtement ringard ou dont on a déjà marre en une pièce tendance et chic ! L’upcycling des tissus est un geste envers l’environnement et envers nous-mêmes. Que ce soit un t-shirt crop top ou un pull converti en blouse sans manches, on peut surfer sur la tendance. Vous serez étonnés d’apprendre que chaque vêtement à un coût environnemental très élevé. Votre t-shirt a un impact sur l’environnement depuis le moment où le coton est cultivé et récolté jusqu’au moment où il est tissé et fabriqué, teint avec des produits chimiques toxiques et expédié vers des clients lointains. Enfiler cet été un crop top t-shirt est une tendance chicissime !

Pourquoi recycler un t-shirt en crop top ?

t-shirt crop top petit haut femme court tendance recycler vêtement


Les tendances changent et reviennent, mais un t-shirt crop top est le petit haut femme court non détrônable. Savoir avec quoi le porter au quotidien est impératif, mais une autre information n’est moins importante.

Parfois, il faut 2 700 litres d’eau pour produire le coton d’un seul t-shirt. Avec seulement un pour cent des approvisionnements en eau dans le monde qui sont propres et accessibles, c’est très important. La culture du coton occupe également des terres agricoles qui pourraient être utilisées pour produire de la nourriture pour les communautés locales et utilise un nombre extrêmement élevé de produits chimiques lors de la production.

t-shirt crop top fibres synthétiques polyester nylon coût élevé


Les fibres synthétiques telles que le polyester et le nylon ont également un coût élevé car elles sont fabriquées à l’aide de produits pétrochimiques, polluent les eaux usées et ne sont pas biodégradables.

D’après les constatations des autorités, les vêtements sont les déchets ménagers qui connaissent la croissance la plus rapide.

Que peut-on faire pour réduire le gaspillage de vêtements ?

t-shirt crop top évite achats impulsifs acheter moins vêtements

  • Évitez les achats impulsifs en vous concentrant sur ce dont vous avez besoin et non sur ce que vous voulez sur le moment.
  • Achetez moins de vêtements, mais choisissez des articles de qualité bien faits qui dureront plus longtemps.
  • Choisissez des styles classiques qui ne se démoderont pas et dont vous ne vous lasserez pas.
  • Prenez soin de vos vêtements en traitant immédiatement les taches.
  • Prolongez la durée de vie des vêtements en partageant et en échangeant avec des amis et en achetant des vêtements d’occasion.
  • Apprenez à réparer et à refaçonner des vêtements pour leur donner une toute nouvelle vie.
  • Réutilisez les chutes de tissus pour suivre la tendance upcycling.

t-shirt crop top apprendre réparer refaçonner vêtements nouvelle vie

L’upcycling est une façon amusante et créative de prolonger la durée de vie des textiles en retardant leur voyage vers la décharge. Les idées de recyclage de t-shirts sont vraiment géniales !

Comment fabriquer un t-shirt crop top pour être écolo et tendance à la fois, sans couture ?

crop top t-shirt choisir vieux t shirt transformer vêtement tendance été

Votre T-shirt oversize vous semble ringard ! Les hauts courts existent depuis des décennies et ne semblent pas quitter les magasins de si tôt. Si vous avez toujours voulu fabriquer le vôtre, alors, vous avez de la chance car ces hauts sont faciles à créer. Vous pouvez transformer une vieille chemise ou une paire de leggings en un crop top en quelques minutes, ou coudre un crop top à partir de rien !

D’abord, il faut choisir un vieux t-shirt pour le transformer en crop top. Vous en avez peut-être marre ou il est un peu délavé, ou il a un petit trou au bout inférieur. Ce dernier n’est pas trop visible, mais il vous tracasse. La solution est de recadrer un t-shirt crop top, ample et libre, ou moulant.

Mesurer la longueur du crop top t-shirt

crop top t-shirt préciser longueur préférée regarder miroir marquer aiguille

Il faut préciser la longueur préférée de votre t-shirt crop top . Dans ce but, mettez le vêtement que vous allez utiliser et placez-vous devant un miroir. Repliez le bas et jouez avec différentes longueurs jusqu’à ce que vous trouviez celle que vous aimez le plus.

crop top t-shirt longueur typique quelques centimeters au dessous nombril

Une longueur typique est de quelques centimètres au-dessus du nombril, mais vous pouvez raccourcir ou allonger la longueur si vous le souhaitez. Faites attention à ne pas flirter avec la vulgarité ! Utilisez un stylo à tissu ou une craie pour marquer la longueur déterminée.

Prévoyez de laisser le t-shirt un peu plus long que vous ne le souhaitez, car vous pouvez toujours le raccourcir, mais vous ne pouvez plus le rallonger.

Le moment du découpage est très important

comment faire un crop top t-shirt couper bas étaler surface plane lisser tendre

Coupez le bas de l’habit à la longueur que vous avez choisie. Retirez le dessus et posez-le sur une surface plane et dure, telle qu’une table, un comptoir ou le sol. Lissez la chemise pour qu’il n’y ait pas de bosses dans le tissu. Ensuite, utilisez une paire de ciseaux pour couper droit sur la ligne que vous avez tracée. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bords dentelés ! Il est important de couper juste pour de meilleurs résultats.

recycler ses vêtements couper deux triangles faire nœud lier

Réservez 2 bandes triangulaires de tissu pour fixer le vêtement, si vous le souhaitez. Ne coupez pas tout autour du haut si vous voulez le fixer à l’avant ! Créez 2 bandes de tissu triangulaires sur le devant de la chemise que vous pourrez utiliser pour faire un nœud devant. Coupez du nouveau bas du haut vers l’ancien bas du haut pour créer les triangles.

crop top ado personnaliser t shirt imprimé dessin amusant

N’oubliez pas que vous pouvez toujours couper plus de tissu pour un décolleté plus bas, mais vous ne pouvez pas le rajouter. Coupez seulement une petite quantité au début, puis essayez-le avant de couper plus. Vous ferez une déclaration de style en personnalisant avec un dessin imprimé.

Coupez les manches pour un crop top sans manches. Il ne vous reste que de faire un pli vers l’intérieur du t-shirt et coudre à la main ou à la machine pour prévenir l’effilochement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué