Côté morpho : Quelle taille pour bien choisir vos pantalons et jupes ?

Auteur: Jasmine Guillot

Taille haute ou taille basse ? Slim ou baggy ? À chaque morphologie, son pantalon tendance ! Toutefois, il est difficile de trouver le modèle fait pour vos hanches. Petit guide stylistique pour dénicher la forme de pantalon et de jupe qui vous correspond !

Taille haute ou taille basse : Quelle taille pour quelle morpho ?

quelle taille jupe pantalon choisir taille haute ou taille basse mode femme automne hiver 2022 2023


La Fashion week haute couture automne-hiver 2022-2023 s’est déjà déroulée à Paris ! C’est donc le moment idéal de faire un petit décryptage rapide. Alors, à l’heure où l’on porte encore ses robes et ses crop tops, plein feu sur les pantalons et les mini-jupes low waist. Énième tendance mode revisitée cette année, la taille basse a fait un retour inattendu ce printemps 2022 et continue à gagner en popularité. Mais est-elle faite pour tout le monde ? Nos experts mode font le point pour vous !

La morpho en H

C’est quoi la morphologie en H ? Cette silhouette est bien équilibrée. Les épaules bien structurées, alors que la taille est peu marquée, ce qui donne parfois l’impression d’une figure plus masculine. Les pantalons à privilégier dans ce cas-là ? Les modèles slim et droits à taille basse qui allongent les jambes. Les pantalons 7/8ᵉ et les pantalons de type « carotte » sont, quant à eux, parfaits pour souligner les hanches. La taille haute est, en revanche, à proscrire quand on a une morpho en H.

La morho en A

Tout comme la morphologie en H, la silhouette en A est très répandue en France. Elle se caractérise par une figure méditerranéenne, fine au niveau des épaules et plus large vers le bas. Il faut donc privilégier les pantalons qui marquent la taille pour rendre la figure plus proportionnée. Le modèle fétiche des morphos en A est donc celui à taille haute. Le jean flare, baggy, boyfriend ou encore évasé est aussi un très bon choix. Toutefois, s’il y a bien un modèle à ne pas porter lorsqu’on est une morphologie en A, c’est sans doute la taille basse qui ne fera qu’accentuer la silhouette disproportionnée.

La morhpo en X et en 8

La morphologie en X ressemble beaucoup à la morphologie en 8. Elle se caractérise donc avec une taille marquée et des épaules alignées ». La morphologie en X a néanmoins moins de formes que celle en 8. Les deux figures peuvent se permettre beaucoup d’audaces stylistiques. Il est toutefois conseillé de mettre l’accent sur sa taille fine grâce à des pantalons chino, cigarette ou ceinturés. Les jeans bootcut, slim, flare ou boyfriend leur vont très bien aussi. Le pantalon 7/8ᵉ est cependant à éviter.

La morpho en O

Les morphos en O ont de petites épaules et une taille peu marquée. Les pantalons droits sont ainsi un excellent choix pour structurer leurs rondeurs. Les modèles high waist sont également convenables pour allonger la figure et accentuer les jolies courbes. Autres pantalons à privilégier : le chino et la coupe cigarette. La taille basse, les jeans larges et bootcut sont toutefois à éviter par les femmes rondes.

La morpho en V

La morphologie en V est souvent celle des filles sportives, soit des épaules développées et des hanches fines. Leur plus grand atout ? Les jambes très fines et très longilignes. Quel pantalon pour une morpho en V alors ? Tout comme la morphologie en H, la taille basse est à l’honneur. Elle est parfaite pour harmoniser la silhouette, contrairement à la taille haute.

Comment porter un pantalon à taille haute ?

pantalon taille haute femme tendance mode été 2022 high waist jeans


Vous avez investi dans une nouvelle paire de jeans, mais vous voulez un bas qui peut satisfaire toutes vos envies mode ? Faites de la place dans votre dressing, car le pantalon large à taille haute n’as pas dit son dernier mot. Que vous soyez petite ou grande, longiligne ou plus ronde, ce bas a le potentiel d’affiner et d’allonger toutes les silhouettes. Si vous avez la figure d’un mannequin, le pantalon palazzo ou fluide à taille haute est une valeur sûre pour mettre en avant votre incroyable jeu de jambes.

Au contraire, si vous jouez plutôt dans l’autre équipe, le pantalon droit high waist créera l’illusion d’une silhouette infinie. À porter avec tout et partout, il est la clé pour vous faire oublier certains de vos complexes. Les dames dont les anches sont étroites peuvent donc oser un pantalon avec des pinces ou des fronces afin d’étoffer leur petit gabarit.

Comment porter un pantalon low waist ?

taille basse pantalon jean juper femme été 2022 tendances mode

La nostalgie des années 1990 et 2000 persiste ! Et le bas chouchou de Christina Aguilera et Jennifer Lopez est de retour. Mais avant de sortir votre vieux jean à taille basse du placard, il y a quelques règles à respecter pour le ramener à la sauce 2022. Cette année, le jean low waist fait partie de l’armée des pièces « renées » et compte bien retrouver la gloire de ses jeunes années. Chez certaines maisons de luxe comme Versace ou Dior, le bas rétro cool s’arrête sous le nombril, ce qui est l’occasion parfaite pour les mannequins branchées (Bella, Gigi, Kendall, Hailey, etc.) de montrer leurs ventres plats.

Tout le charme du jean low waist est de pouvoir montrer son nombril. N’hésitez donc pas à l’adopter avec un crop top, un tube top, un bustier en cuir ou une bralette. Si le style audacieux n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez l’adoucir en portant, par-dessus, une veste biker en cuir ou un blazer oversize et cropped. Les plus frileuses d’entre vous peuvent combiner le jean low waist avec des hauts plus longs comme une surchemise en lin ou un pull à col camionneur blousé dans la ceinture pour ne pas tasser la silhouette.  Bref, l’important avec cette pièce, c’est de savoir comment jouer sur les volumes. Côté chaussures, une paire de rangers militaires en hiver ou des sandales à talons en été et l’affaire est pliée.

Quid des jupes ? High waist ou Low waist ? Pour qui ?

jupe courte femme taille basse taille haute mode été 2022

Quelle jupe pour quelle morpho ? La jupe, un peu comme la robe estivale, c’est le symbole absolu de la féminité. Elle s’adapte à tous les looks et à toutes les silhouettes, à condition d’être bien choisie. On la porte aussi bien avec une paire d’escarpins qu’avec des baskets. Alors, quelle jupe pour sublimer votre figure ? Courte ou longue ? High waist ou low waist ? Tout comme avec le pantalon, la jupe high waist se marie mieux avec les silhouettes en X, A, H et V. La taille basse est, quant à elle, plutôt réservée aux morphologies en H et en V.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué