Comment redonner vie à un vieux sac en cuir ? 5 astuces pour le rendre neuf !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Ah, les sacs en cuir ! On les multiplie, on les collectionne et on les porte avec tout ! Ces accessoires indispensables de notre garde-robe ont une longue histoire d’élégance et de durabilité. Mais parfois, une restauration est nécessaire pour préserver leur beauté. C’est le cas si la couleur a perdu de son éclat, s’il y a des taches, des éraflures ou si la matière est détendue ou usée.

  • Pour donner une seconde jeunesse à votre sac vintage, il faut d’abord déterminer le type du cuir.
  • Il existe plusieurs façons de nettoyer et renouveler votre pièce en cuir sans produits chimiques du commerce.
  • Après un nettoyage, ne mettez pas votre accessoire au soleil.
  • Le cuir n’apprécie pas l’humidité ni la chaleur.

Comment redonner vie à un vieux sac en cuir sans produits chimiques ?

astuces de grand mère pour redonner vie à un vieux sac en cuir sans produits chimiques
Liens commerciaux

Que votre sac soit en cuir noir, marron ou multicolore, sa restauration se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut commencer par le dépoussiérer et retirer toutes les saletés et particules accumulées en surface. Ensuite, nettoyez-le en profondeur en éliminant les taches incrustées avec un chiffon imbibé de l’eau savonneuse. Préférez du savon noir. Si la matière présente des craquelures, des éraflures, appliquez de la résine pour les combler. Enfin, n’oubliez pas de l’imperméabiliser pour le protéger des agressions. Pensez aussi à l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve son bel éclat le plus longtemps possible.

Pour donner une seconde jeunesse à votre vieux sac en cuir vintage, il faut aussi déterminer le type de cuir utilisé pour sa confection. Il y en a trois principaux :

  1. Pour les cuirs lisses (vachette, veau, buffle, etc.), nettoyez avec un chiffon légèrement humidifié à l’eau tiède. Utilisez un produit de nettoyage spécialement conçu pour les cuirs lisses.
  2. Quant au lavage du daim, brossez doucement avec une brosse en crin de cheval pour enlever la saleté et les taches légères. En cas de taches tenaces, utilisez une gomme à daim spéciale pour frotter délicatement la zone concernée. Le daim ne tolère pas l’eau, alors il vaut mieux en éviter.
  3. Si votre sac est fait à partir d’un simili-cuir, nettoyez-le avec un tissu légèrement humide pour éliminer la saleté. Évitez cependant les produits chimiques agressifs, car ils peuvent l’endommager.

Nettoyer et nourrir avec de la peau de banane

astuce pour rendre le cuir d'un vieux sac comme neuf avec une peau de banane
Liens commerciaux

En plus de nettoyer le cuir, la peau de banane contient du potassium qui nourrira votre sac en cuir. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau sur le cuir et de passer ensuite un chiffon doux pour enlever les résidus. Si quelques fibres restent coincées, leur oxydation pourrait abîmer votre pièce. Un simple coup de brosse fera bien l’affaire.

À lire aussi : Comment nettoyer des chaussures en cuir ? Des astuces testées et approuvées, expliquées en détails

Utiliser du liniment oléo-calcaire

Après la peau de banane et le blanc d’œuf vient le liniment oléo-calcaire. Il s’agit d’un mélange à base d’huiles végétales (huile d’olive et d’amande douce) et d’eau de chaux. Un produit naturel idéal pour nettoyer le cuir et faire disparaître les taches tenaces. Appliquez avec un chiffon imbibé en faisant des mouvements circulaires. S’il reste un aspect gras, passez-y un chiffon propre ou mieux encore, un vieux pull en laine.

Une recette de grand-mère pour le faire revivre

cuir abîmé que faire une recette de grand mère pour nettoyer un sac en cuir avec un blanc d'oeuf

Pourquoi acheter des produits chers du commerce alors qu’il est tout à fait possible de rénover votre vieux cabas en cuir avec quelques ingrédients naturels à la portée de tous ? La recette de grand-mère ultime pour préparer un nettoyant maison et efficace et nettoyer votre sac ? Battez un blanc d’œuf en neige, ajoutez le jus d’un demi-citron et mélangez. Appliquez ce mélange sur la surface de votre accessoire avec un chiffon propre, en insistant sur les taches. Ces dernières doivent disparaître en quelques minutes. Essuyez et laisser sécher dans un endroit frais et sans soleil direct.

Faire disparaître les tâches les plus tenaces

astuce simple pour nettoyer vieux cuir sec desséché craquelé et décoloré avec du savon de marseille

Avant de nettoyer toute la surface de votre sac, effectuez d’abord un test sur une petite zone peu visible. Cela vous permettra de vous assurer que le cuir ne sera pas agressé par le produit utilisé. Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez-y un peu de savon de Marseille. Imprégnez légèrement un chiffon doux dans la solution savonneuse, puis nettoyez délicatement les taches. Évitez de trop frotter pour ne pas endommager le cuir. Passez ensuite un tissu propre et humide pour essuyer les résidus de savon. Optez pour un chiffon en microfibre propre et sec pour absorber l’excès d’humidité. Laissez ensuite le sac sécher à température ambiante, loin de toute source de chaleur directe et du soleil.

Si cette astuce ne suffit pas et que les taches persistent, optez pour :

  • le talc qui absorbe le gras. Appliquez-en sur la zone concernée et frottez délicatement avec un tissu en coton.
  • le lait démaquillant. Imbibez un morceau de coton et faites des mouvements circulaires sur la tache.
  • la terre de Sommières qui nettoie en profondeur le cuir sans l’agresser. Saupoudrez la terre de Sommières, laissez agir une heure et essuyez avec un tissu doux.

Imperméabiliser

Afin d’éviter toute décoloration ou futures taches sur votre sac, appliquez un imperméabilisant spécialement conçu pour le cuir. Oui, vous pouvez vous en acheter un en grande surface, mais pourquoi faire lorsqu’il existe des alternatives maison très faciles à réaliser. Pour un imperméabilisant DIY et 100% efficace, mélangez un blanc d’œuf et une cuillère à soupe d’essence de térébenthine. Quelques gouttes de glycérine sur un chiffon feront aussi bien l’affaire.

Article connexe : Comment nettoyer des baskets en daim naturellement pour les rendre toutes neuves ? Trucs et astuces !



Liens commerciaux