Comment porter une écharpe à 60 ans sans faire mamie ? Et un foulard ? Le mode d’emploi !
Après la soixantaine, plus besoin de multiplier vos habits lorsque quelques bons accessoires suffisent pour vous habiller avec style. Tel est notamment le cas de l’écharpe et du foulard. Votre collection ne cesse de prendre de l’ampleur ? Cela tombe bien ! Ce petit accessoire mode a tout d’un grand. Il suffit parfois de le nouer différemment pour vous composer une tenue moderne. Voici donc sans plus tarder comment porter une écharpe à 60 ans ou plus sans faire mamie !
Contenu de la page
Comment porter une écharpe à 60 ans avec style ? 5 façons qui en jettent
À 60 ans, on entre dans la catégorie des seniors, mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est une excuse pour vous habiller comme une mamie. Vous considérez la mode senior comme vieillotte ? Détrompez-vous vite ! L’âge de la retraire n’a plus rien à voir avec l’âge de la vieillesse. Tout au contraire, la vie commence désormais à 60 ans ! Surtout à l’heure où l’espérance de vie des femmes françaises dépasse les 85 ans. Bien que le corps se tasse, les cheveux blanchissent et le visage change, il y a mille et une façons de rester dans le coup à 65 ans… et 5 de ces façons incluent une écharpe ou un foulard, un coup de main et le tour est joué !
À lire également : Comment porter une broche sans faire mémère ? 4 astuces mode + 10 looks à copier pour avoir un look élégant pour l’hiver 2023-2024 !
Autour du cou mais avec un petit twist
Comment porter votre écharpe en laine à 60 ans pour changer du classique « je la passe simplement autour de mon cou » ? Pensez à la porter comme une étoile sur vos épaules. Vous pouvez également la nouer façon cravate. Pour un look stylé et décontracté à la fois, vous pouvez essayer le nœud « turtleneck » en enroulant votre foulard plusieurs fois autour du cou avant de nouer les deux pans. Pour les sexagénaires qui aiment les imprimés mix&match, pourquoi ne pas craquer pour la tendance layering en portant deux écharpes ? Couleurs ton sur ton ou motifs qui en jettent, c’est à vous de choisir !
Comme il y a une panoplie de modèles d’écharpes et de foulards, il existe aussi plusieurs façons de les nouer et les porter autour de votre cou. Franchement, tout dépend de vos envies du moment. Pour apporter une petite touche rétro à votre tenue hivernale, portez votre grosse écharpe en laine avec le nœud placé légèrement sur le côté. Vous n’avez pas d’écharpe XL en maille ? Pas de problème ! Un pull douillet noué autour les épaules fera aussi très bien l’affaire. Autre option idéale pour l’hiver : Choisir un modèle douillet XL et le nouer plusieurs fois autour du cou en laissant un pan sur l’avant et l’autre à l’arrière. Gage d’un look cocooning réussi !
À lire aussi : Avec quoi porter les collants colorés ? 5 idées pour adopter LA tendance de l’hiver 2023-2024 et être la star du street style !
Vidéo tuto : 8 façons de porter une écharpe autour du cou
Si porter une écharpe à 60 ans n’a rien de difficile, la porter avec style et sans faire mamie après la soixantaine peut devenir compliqué. Idem pour le foulard en soie, coton, lin, imprimé ou uni ! Pourtant, dans les bonnes mains, cet accessoire must du dressing hivernal a prouvé qu’il savait aussi se faire stylé à chaque âge. Et parce que les couleurs pop ont tendance à rajeunir, cet hiver, choisissez votre écharpe en laine de couleur. Oubliez les modèles sombres qui ont tendance à vieillir. Vient ensuite le choix d’un nœud pour la mettre en valeur. Consultez la vidéo tuto pour en savoir plus !
À lire aussi : Comment porter des bottines argentées pour l’hiver 2023-2024 même après 40 ans ? 15+ looks chic
Porter votre écharpe avec une ceinture à taille haute
En automne, rien de tel que le combo veste en cuir + grosse écharpe en laine + jean droit et bottes en cuir ! Choisissez donc un modèle XL et assez long, superposez-le sur un blouson en cuir et ceinturez-le avec une bonne ceinture à taille haute. Que vous ayez 60 ou 20 ans, c’est le réflexe mode à avoir pour vous démarquer !
Dans les cheveux pour camoufler les racines apparentes
Le foulard n’est pas uniquement un accessoire mode pour pimper nos tenues. C’est aussi une solution pratique et esthétique pour camoufler un « défaut ». Vous venez de souffler vos soixante ans, mais vous refuser d’afficher vos cheveux blancs ? Ce mois, vous avez raté votre rendez-vous chez le coiffeur ? Pas de panique ! Enroulez votre foulard en soie préféré autour de votre tête façon serre-tête et le tour est joué ! Vous pouvez aussi profiter du charme de cet accessoire pour upgrader votre coiffure anti-âge, que ce soit une simple queue de cheval, une tresse sur le côté ou un chignon fait à la va-vite.
Nouée sur une jupe ou un jean façon ceinture
Noué autour d’un pantalon à taille haute, une jupe longue, une robe fluide à manches longues ou encore une simple paire de jean femme 60 ans, le foulard peut facilement remplacer une ceinture. La seule condition, c’est de choisir un modèle suffisamment long, disons un foulard 90×90, pour qu’il s’enroule aisément autour de votre taille.
À lire également : 5 tendances robe élégante femme automne-hiver 2023/2024 à vous procurer cette saison !
Sur un sac à main pour l’accessoiriser
Votre sac à main préféré a perdu une bonne partie de son charme ? Et si l’on vous disait qu’il suffit de nouer une petite écharpe en coton ou en soie autour des anses pour lui donner une seconde jeunesse ? Comment faire ? Attachez l’une des extrémités du foulard à la base de l’anse, puis tordez le tissu avant de l’envelopper et voilà !
Quel modèle d’écharpe choisir à 60 ans ou plus ?
Comme il existe plusieurs façons de porter une écharpe à 60 ans, il y a un choix énorme de modèles tendance à shopper. Mais lequel choisir pour avoir du style à cet âge ? Carré Hermès, gavroche, plaid en maille XL, étole, en soie, en lin, uni ou à motifs, tout dépend de vos propres envies et de la manière dont vous comptez le porter. Si vous avez envie de le nouer dans vos cheveux, misez sur le carré imprimé en soie. Par contre, si vous voulez cous créer une tenue cocooning et parfaitement adaptée au froid, optez pour une longue écharpe en laine à insérer dans les coulants d’une ceinture.
À lire également : Comment porter un carré Hermès sans faire dame ?
Les meilleures idées de tenues pour femme de 60 ans avec une écharpe
Blazer oversize et foulard imprimé noué autour du cou
Trench bicolore et foulard imprimé pour un look classe à 60 ans
Une écharpe posée légèrement sur les épaules
Nœud façon hôtesse de l’air
Une écharpe nouée une seule fois autour du cou