La mode déconstructiviste nous habille en asymétrie, disproportion et dynamisme
Connotée des années 1990, l’architecture déconstructiviste reflète la manière que les architectes inventent pour rompre avec les codes établis. De véritables œuvres d’art et de perception, les constructions prennent des volumes prismatiques plissés, des assemblages anguleux, se parent d’un certain dynamisme et respirent le futurisme. Loin d’être réservé uniquement à la construction, le mouvement du déconstructivisme est également emporté dans l’univers fashion pour donner naissance à la mode déconstructiviste. Pour laisser son empreinte dans le temps et l’espace, le mouvement « qui veut inventer l’impossible » s’empare des bâtiments, des meubles ainsi que des vêtements.
La mode déconstructiviste – en quoi réside le charme du style anticonformiste
Tout comme dans l’architecture, les manifestations les plus visibles de la mode déconstructiviste englobent les formes brisées et déchiquetées, les éléments asymétriques et mal proportionnés, en un mot – la destruction. Oui, le déconstructivisme prend naissance dans les années 90, en Belgique, et c’est à cette époque que le monde de la mode se dirige vers une esthétique plus anticonformiste. La déconstruction représente la manière des designers de contester la trop grande standardisation de la mode.
La mode déconstructiviste est un enfant des mouvements «No Future» et «Anti-Fashion»
Enfant de la génération « no future », la mode déconstructiviste pourrait être décrite comme une véritable révolution qui s’illustre essentiellement dans des formes et des couleurs. Disproportion, déconstruction – les vêtements perdent leurs formes traditionnelles tout en laissant transparaître un laisser-aller dans la coupe et le détail. Afin de sculpter leurs vêtements déconstructivistes, les designers tailladent et effilochent d’une manière laide mais élégante.
Robe-chemise extra longue façon ajourée
Il s’avère que le mouvement du déconstructivisme se nomme également Anti-Fashion. Pourquoi « anti » ? Cette dénomination a pour but de défendre l’idée de la mode qui doit être, pour la plupart des designers, un art et non pas un business. Selon ceux-ci, il est impensable de faire des vêtements juste pour faire rentable telle ou telle marque et de payer le prix fort – mettre de côté leur excentricité et s’adapter à un standard.
Aujourd’hui, la mode déconstructiviste représente le point de vue de très personnel des créateurs, qui tend en effet vers plus de modernité. Les saisons à venir permettent de mixer de diverses influences qui s’adaptent parfaitement aux silhouettes destructurées. Mais quelle que soit l’idée générale déterminant telle ou telle collection, le vestiaire « incisif » et épuré donne envie à tous les passionnés de la mode déconstructiviste.
Manches extra longues, épaules dénudées et coupes floues
Sur le CatWalk, le vestiaire déconstructiviste est fortement influencé par la géométrie – une approche permettant d’accentuer les courbes du corps féminin. Les ensembles monochromes, dépourvus d’accessoires très frappants, accentuent la sensualité et fonctionnent toujours sur un mode déconstructiviste. Il n’est pas rare non plus de voir des hauts équipés de « seins coniques » – des représentants typiques du vestiaire déconstructiviste.
La vague déconstructiviste avec ses silhouettes déstructurées, asymétriques, voir franchement déchirées, ne va pas perdre l’intérêt des fashionistas. Bien au contraire – aucune pièce des saisons à venir ne va pas y échapper. Et, pour adapter la mode déconstructiviste à la vie quotidienne, il existe quelques astuces très accessibles. En vue de rendre cette expérience plus facile pour vous, on vous conseille d’essayer de percevoir cette mode sous toutes ses coutures. Alors, il faut examiner le déconstructivisme en termes de formes, coupes, couleurs, voire même motifs et textures.
Chemise déstructurée parée de motifs ajourés et asymétriques
Mélanger et appareiller est une technique sur laquelle on peut compter pour faire les meilleures associations, adaptées à merveille à la vie quotidienne. Des imprimés grand format et patchwork permettent d’expérimenter et réinterpréter la mode déconstructiviste à sa manière. La superposition de pièces à différente taille est encore une approche intelligente pour adopter et personnaliser le style.
On a la liberté de superposer des vêtements asymétriques et flous ainsi que de mixer des matières comme laine et gaze, coton et soie etc. La chemise se porte à l’envers, la blouse, quant à elle, révèle une épaule dénudée, les décolletés sont tout simplement vertigineux, les ceintures et les rubans ne servent que pour souligner les coupes bizzares.
La mode déconstructiviste passe au mode androgyne
La chemise déstructurée met en valeur la délicatesse des épaules
Comment adapter la mode déconstructiviste à sa tenue quotidienne
Des jeans cool pour réinterpréter la jupe-culotte
Le trench se porte différemment et met l’accent sur les bras
La chemise déstructurée est un must pour les saisons chaudes