Qu’est-ce que la punaise de lit déteste ? Qu’est-ce qui l’attire ? 7 traitements étonnants mais efficaces pour s’en débarrasser vite !
Quand on parle d’expérience désagréable, avoir la punaise de lit à la maison est sans doute au plus haut du classement ! Vous vous couchez le soir en vous doutant de rien. Puis le matin, vous vous réveillez avec plein de piqûres sur le dos, dans le cou ou sur les jambes – oui, ces insectes difficiles à apercevoir vous ont certainement choisi comme leur proie facile ! Mais pas de panique ! Une fois que vous vous êtes bien assuré qu’il s’agit bien de punaises de lit, il y a bien des traitements efficaces que l’on peut essayer avant de faire appel à un professionnel ! Quels sont les symptômes d’une infestation ? Qu’est-ce qui les attire et que détestent-elles ? Que faire pour s’en débarrasser rapidement et définitivement ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir les réponses à ces questions !
Contenu de la page
- Punaise de lit : comment la reconnaître ?
- À quoi ressemble la piqure de punaise de lit ?
- Quels sont les premiers symptômes de la présence de ces insectes dans votre chambre ?
- Où se situent leurs cachettes ?
- Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?
- Pourquoi il ne faut pas écraser les punaises de lit ?
- Comment s’en débarrasser vite ?
- Traitements non-naturels et chimiques contre la punaise de lit à essayer
- Ce que les punaises de lit détestent : le traitement à la vapeur !
- Spray anti-punaises de lit au vinaigre blanc
- Terre de diatomée : une astuce de grand-mère efficace
- Huile de théier : un autre insecticide naturel efficace
- Alcool de friction
- Feuilles de haricots : un piège maison anti-insecte
- Quelles sont les méthodes de prévention contre les infestations ?
Punaise de lit : comment la reconnaître ?
Bien que la punaise de lit ne soit pas facile à apercevoir, parce qu’elle se cache très bien, elle peut bien être vue à l’œil nu. Elle fait penser à une graine de lentille : de forme arrondie et de couleur brune aux nuances rouille. Mais, une fois que ces insectes minuscules sont remplis de sang, leur couleur devient rouge à brun foncé. Ils ne volent et ne sautent pas en bougeant avec la vitesse d’une fourmi. Leurs œufs sont d’une très petite taille et de couleur blanche et peuvent être aperçus en grappes à de petits endroits serrés comme les fissures d’un mur.
À quoi ressemble la piqure de punaise de lit ?
Les piqûres de punaises de lit sont vraiment désagréables. On peut parfois les confondre avec des piqures de moustiques, surtout en été, mais elles se produisent pendant la nuit sur les zones exposées de la peau comme les jambes, le cou, les bras ou les mains. Elles peuvent occasionnellement apparaitre en lignes ou groupées par 3 sur le corps.
Les piqures sont rouges et provoquent des démangeaisons fortes bien qu’elles soient sans danger pour la santé. Chez les personnes allergies en revanche, ces piqures peuvent provoquer de fortes réactions.
Quels sont les premiers symptômes de la présence de ces insectes dans votre chambre ?
En plus des petites piqures rouges de la punaise de lit qui sont peut-être le symptôme le plus évident de leur présence dans la maison, voici une liste d’autres beaucoup plus inétendus :
- Il y a odeur de moisissure, de linge humide ou moisi sans cause apparente dans votre chambre
- Petites traces brunes sur les draps et les vêtements qui ne partent pas au lavage : ce sont les excréments des punaises de lit
- Des exosquelettes de couleur jaune brunâtre laissés par les insectes juvéniles sur le matelas, les meubles et dans les fissures et les trous des murs
- Taches de sang inexplicables sur les draps, les taies d’oreillers, le matelas et les vêtements causées par les punaises écrasées en train de piquer la nuit
Où se situent leurs cachettes ?
Les cachettes de la punaise de lit sont extrêmement difficiles à trouver ! Avec sa petite taille de quelques millimètres, elle est capable d’entrer presque partout, ce qui rend le travail de les éliminer encore plus difficile !
Il est recommandé de bien inspecter les fissures et les joints des meubles et des murs, les rideaux, le matelas et même à l’intérieur des prises électriques ! Vérifiez bien la zone autour de votre lit, la table et le cadre du lit, ainsi que le sommier, les draps, les oreillers, le tapis et les meubles de rangement. N’oubliez également pas les coussins, les étagères à livre, le lit de votre chat ou chien, le papier peint et les cadres des fenêtres !
Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?
Il existe beaucoup de mythes concernant la question pourquoi on peut avoir la punaise de lit à la maison. Parmi ces mythes sont le fait qu’elle est attirée par le bois, par l’eau de Javel, par les produits de lessive ou encore par l’urine ou les restes de nourriture. Voici les choses qui attirent en réalité ces insectes à la maison :
- Le linge sale laissé par terre
- Les draps de couleurs sombres ou noir
- La température du corps
Pourquoi il ne faut pas écraser les punaises de lit ?
Bien que la seule chose que nous voulions, en cas de présence de punaises de lit à la maison, est de les voir mourir, les écraser n’est peut-être pas une bonne idée. Pourquoi ? Tout d’abord, en les écrasant, elles vont laisser une trace de sang difficile ou même impossible à enlever. En ce qui concerne les œufs de ces insectes, ils ne vont pas laisser de taches, mais les tuer de cette façon n’est certainement pas un moyen efficace de s’en débarrasser. Les spécialistes recommandent d’utiliser un spray insecticide dessus à la place.
Comment s’en débarrasser vite ?
Vous êtes maintenant bel et bien sûrs d’avoir la punaise de lit à la maison ! Que faire dans ce cas ? Le moyen le plus efficace de s’en débarrasser est assurément de faire appel aux exterminateurs professionnels qui savent bien comment s’y prendre. Pourtant, si vous n’avez pas la possibilité de le faire pour une raison quelconque et vous avez décidé de mener cette bataille tout seul, découvrez les 10 traitements les plus efficaces contre les punaises de lit qui vous aideront à les éliminer :
Traitements non-naturels et chimiques contre la punaise de lit à essayer
Vous ne savez pas exactement par où commencer et comment s’y prendre ? Il existe plein de traitements chimiques pour lutter contre les insectes qui peuvent être catégorisés de la manière suivante :
- Poudres
- Sprays anti-punaise de lit
- Tablettes à placer partout dans la maison
- Produits liquides
Les sprays sont parmi les produits les plus convenables à utiliser. Ils produisent des vapeurs qui éloignent les punaises de lit, mais ils ne sont malheureusement pas toujours efficaces. Les risques des traitements chimiques sont liés au fait que parfois les insectes sont résistants à ce type de traitements. Attention ! Il est recommandé de toujours utiliser un masque, des gants et des lunettes de protection en utilisant des insecticides chimiques !
Ce que les punaises de lit détestent : le traitement à la vapeur !
La vapeur est connue en étant parmi les moyens les plus simples, mais efficaces de lutter contre une infestation de punaises de lit. Son succès est dû au fait que les insectes détestent et ne supportent pas les températures élevées. Il est donc recommandé de traiter à la vapeur chaude à plus de 50 degrés votre matelas, vos draps, vos vêtements, vos rideaux et les autres cachettes possibles des insectes. Répétez le traitement jusqu’à l’élimination définitive des insectes.
Spray anti-punaises de lit au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est parmi les trucs et astuces de grand-mère que l’on peut utiliser pour beaucoup de choses à la maison, y compris pour tuer les punaises de lit. La recette pour fabriquer un insecticide maison est la suivante :
- Versez du vinaigre dans une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez directement les zones infectées. N’oubliez pas les fissures murales et les espaces entre les meubles.
- Vous pouvez également pulvériser directement les insectes : ils meurent au contact du vinaigre
- Traitez toutes les surfaces dans la pièce infestée une fois chaque semaine pendant une période d’un mois ou plus pour prévenir le retour éventuel des punaises de lit.
Terre de diatomée : une astuce de grand-mère efficace
Connaissez-vous l’ingrédient principal de la terre de diatomée ? C’est très étonnant, mais il s’agit des diatomées : les fossiles d’organismes aquatiques qui tuent la majorité des insectes nuisibles, y compris les punaises de lit quand ils les touchent. De plus, leur odeur est aussi dans la liste des choses que les insectes détestent ! D’après le journal réputé Insects, ils ont une plus grande tendance d’éviter les zones traitées avec de la terre de diatomée, que celles traitées avec des pesticides chimiques. Saupoudrez donc cette substance un peu partout sur les zones infectées pour un résultat rapide et efficace !
Huile de théier : un autre insecticide naturel efficace
Vous savez peut-être déjà que l’huile de théier possède des propriétés antifongiques et antibactériennes puissantes. Mais, le saviez-vous qu’elle peut très bien servir aussi dans la lutte contre la punaise de lit sans aucun danger pour la santé humaine ! Comment elle marche ? Bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour les insectes et ne les tue pas, l’huile de théier peut être utilisée pour « camoufler » les odeurs qui attirent les insectes. Et, son odeur est quelque chose que ces insectes ne supportent pas ! Utilisez-la non diluée et pulvérisez-la sur les zones infestées et les cachettes des insectes.
Alcool de friction
L’alcool de friction est une substance très puissante qui peut être utilisée contre presque tous les insectes, y compris leurs larves et leurs œufs. C’est ce qui le rend tellement efficace dans la lutte contre la punaise de lit. Il est donc recommandé d’utiliser de l’alcool pur à 90 % qui la tue au contact. En plus de pulvériser leurs cachettes et votre lit et matelas, préparez-vous une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez directement l’insecte quand vous le voyez. Mais attention ! Il s’agit d’une substance qui est également très inflammable, alors faites très attention en l’utilisant !
À lire aussi : 10 plantes sans eau qui résistant à la sécheresse au jardin
Feuilles de haricots : un piège maison anti-insecte
Bien que cela puisse sembler étrange en premier, les feuilles de haricots peuvent très bien être utilisées en tant que pièges pour les punaises de lit. Comment ça marche ? Si vous inspectez de près les feuilles vertes, vous apercevrez des touts petits poils dessus. Ce sont exactement ces poils qui aident à piéger les insectes et attraper leurs petits membres. Placez les feuilles dans la pièce et voyez la magie opérer !
Quelles sont les méthodes de prévention contre les infestations ?
Alors, vous avez réussi d’une manière ou d’une autre de vous débarrasser des punaises de lit, c’est un grand succès ! Cependant, pour qu’elles ne reviennent pas, il y a un nombre de choses à prendre en considération. Tout d’abord, il est très important de bien laver et sécher à une température élevée votre linge, vos vêtements et les tapis de sol.
Les températures froides peuvent également aider à éviter une infestation. Si vous soupçonnez que vous avez des objets où les insectes peuvent se cacher, les laisser à l’extérieur longtemps quand la température est au-dessous de 0 dégrées pourrait aider pour les tuer.
Eviter le désordre à la maison et entretenir une bonne hygiène est peut-être la mesure la plus importante à retenir. Ne laissez jamais votre linge sale au sol ! Il existe également des housses de protection anti-punaises de lit que vous pouvez utiliser pour éviter les infestations et les piqures.