Comment protéger sa maison pendant les vacances ? 5 conseils pour dissuader les intrus et éviter des sinistres
Vous avez décidé de voyager cet été ? Quand on est excité à l’idée de partir en vacances, il est facile d’oublier ce qu’on laisse derrière soi, y compris la prise de mesures efficaces pour protéger sa maison. Enfin, jusqu’à ce qu’on arrive à l’aéroport et qu’on se demande : « Ai-je verrouillé la porte ? » Alors, il est conseillé de sécuriser son domicile avant de partir pour profiter du temps avec un maximum de confiance et de tranquillité d’esprit. Ces conseils utiles vous permettront d’éviter les mauvaises surprises à votre retour.
Quelles mesures de sécurité prendre pour protéger sa maison d’un cambriolage et de circonstances défavorables ?
1. Verrouillez toutes les portes et fenêtres
De fait, on estime que 32 % des cambrioleurs entrent par des portes non verrouillées. Les fenêtres sont également des points faibles, alors gardez-les bien fermées, même aux étages supérieurs. En effet, un voleur malin peut toujours y accéder. De plus, une fenêtre ouverte où que ce soit dans la maison, peut laisser entrer des animaux, la pluie ou le vent. Nous vous recommandons d’installer de même une porte anti-effraction ultra-résistante. Les verrous de fenêtre haute sécurité sont une autre bonne option pour dormir calmement loin de votre habitation.
2. Investissez dans un système d’alarme performant
Il s’agit en effet de votre première ligne de défense pour garantir la sécurité de votre maison en votre absence. En installant des détecteurs de mouvement dans votre maison, le système de sécurité sera en mesure de capter tout mouvement ou l’ouverture de vos portes ou fenêtres. Cela déclenchera alors une alarme qui non seulement avertira les voisins, fera fuir les voleurs mais enverra également un message à votre société de sécurité qui alertera la police en cas d’infraction. Pour savoir quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de la meilleure solution pour votre maison, consultez un comparatif alarme maison !
Si vous disposez d’un système d’alarme ou de caméras de surveillance, faites en sorte qu’ils soient visibles pour les intrus potentiels. Placez bien en vue les autocollants relatifs à la sécurité de votre domicile. Assurez-vous de même que le système et tout dispositif automatisé que vous possédez sont programmés correctement pour votre absence. Vérifiez que les caméras, les détecteurs de fumée et tout autre composant sont allumés et en bon état.
3. Prévenez les dégâts des eaux
Certains experts recommandent de fermer le robinet d’arrivée d’eau principal de la maison pour éviter les dégâts des eaux causés par des fuites de tuyaux. Effectivement, ce sont des sinistres très courants au sein des habitations et sont souvent sources de dégradations. Alors, protéger la maison contre ce type de risque est une tâche que chaque propriétaire doit prendre très au sérieux !
4. Protégez-vous contre un incendie à la maison
Les incendies peuvent survenir même lorsqu’une maison est inoccupée. Il est donc très important de tester vos détecteurs de fumée avant de partir et de vous assurer qu’ils sont remplacés au plus tard tous les 10 ans.
Pour réduire le risque d’incendie électrique pendant votre absence, éteignez et débranchez tous les appareils électriques inutiles, notamment les téléviseurs, les cafetières, les ventilateurs et les lampes. Vous devez également fermer les portes intérieures dans la mesure du possible afin de ralentir la propagation de la fumée et du feu si le pire se produit.
5. Réglez une minuterie pour votre éclairage et vos appareils électroniques
L’obscurité est une caractéristique de la maison vide – elle permet aussi aux voleurs de s’y faufiler sans être repérés. Éliminez cette vulnérabilité en utilisant des lampes à détecteur de mouvement pour éclairer tout intrus, ou optez pour un éclairage intelligent afin de pouvoir contrôler les lumières même si vous êtes à distance.
Effectivement, vous pouvez faire en sorte que votre maison ait l’air habitée en réglant des programmateurs-minuteurs pour votre éclairage, téléviseurs et électroménager. En les plaçant dans vos prises ordinaires, il vous suffit de brancher vos appareils électroniques et d’ajuster la minuterie électrique pour qu’elle indique à chaque appareil quand il doit s’allumer.
Les ampoules LED intelligentes contiennent un logiciel qui se connecte à une application, un assistant domestique intelligent ou un autre objet connecté, ce qui vous permet d’automatiser vos lumières ou de les contrôler à distance. De nombreuses marques d’ampoules proposent un « mode vacances » qui allume et éteint les sources d’éclairage de manière aléatoire pour imiter le comportement habituel du propriétaire et pour dissuader les cambrioleurs.