Où voyager cet été 2021 : quelles sont les restrictions pour les destinations touristiques et qu’est-ce qu’il faut savoir pour passer des vacances cool ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il y a quelques semaines, vous n’auriez pas osé à dresser des projets de vacances. Aujourd’hui, et surtout après la rencontre récente des ambassadeurs des 27 États membres de l’UE, vous êtes tentés à la recherche de destinations où voyager cet été 2021. Bonne nouvelle : les voyageurs entièrement vaccinés pourront entrer dans le bloc dans les mois à venir. Vous n’êtes pas restés à la maison inactifs. Tant de bonnes choses se sont passées, remises le long des années : vous avez cuisiné, lu des livres, joué avec les enfants, fait des travaux ménagers etc. Mais les sorties vous manquent et la nature encore plus. Poursuivez votre lecture pour vous renseigner sur ce qui est permis ou interdit dans toute l’Union Européenne et quelles sont les mesures à prendre lors d’un voyage à l’étranger été 2021.

Peut-on effectuer un voyage à l’étranger été 2021 ?

où voyager cet été attente restrictions réduites


Le monde reprend de vivre après presqu’un an de confinement sévère. Respirer librement signifie restaurer ses habitudes, son train de vie, ses voyages.

Le porte-parole de la Commission européenne, Christian Wigand, a déclaré aux journalistes que les représentants des pays étaient parvenus à un accord, mais celui-ci devait encore être formellement adopté par le Conseil européen. C’est quelque chose qui doit se passer très bientôt.

Alors que la saison touristique d’été approche à grands pas, l’UE travaille actuellement à la coordination de ses mesures aux frontières extérieures et à la finalisation des détails. Voici jusqu’à présent ce qui est sûr pour savoir où voyager cet été 2021.

où voyager cet été mesures frontières extérieures


Le plus important c’est qu’après la fermeture des frontières extérieures en mars 2020, les voyages vers l’Union européenne à partir de pays tiers seront désormais accordés à ceux qui ont été entièrement vaccinés contre le COVID-19. Toutes les vaccinations doivent être approuvées par l’UE et les doses nécessaires doivent avoir été reçues. Ce système entrera en vigueur à partir de juin.

Quelle est la situation actuelle des voyages vers l’UE?

où voyager cet été situation actuelle voyages

À l’heure actuelle, l’UE dispose d’une petite liste de pays dont les résidents, vaccinés ou non, peuvent entrer dans le bloc pour des voyages non essentiels. Ceci est décidé selon les taux d’infection et comprend actuellement: l’Australie, l’Israël, la Nouvelle-Zélande,  le Rwanda, le Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Chine.

Sinon, les voyages non essentiels vers l’UE sont interdits, mais les ambassadeurs se sont convenus aujourd’hui d’assouplir les exigences pour les pays et de faire avancer cette liste.

Comment le certificat COVID-19 de l’UE fonctionnera-t-il?

où voyager cet été certificat covid union européenne

Le certificat COVID-19 ou passeport vaccinal, permettra aux voyageurs de prouver qu’ils sont soit vaccinés, rétablis d’un coronavirus ou récemment testés négatifs. Bien que les détails soient encore en cours de finalisation, on pense que la majorité des certificats seront disponibles numériquement sur une application pour smartphone, mais l’ONU a souligné que des versions papier devraient également être disponibles.

Où en est-on à l’heure actuelle en Union Européenne?

où voyager cet été union européenne situation actuelle

Unanimes dans tous les pays européens, les scientifiques et les politiciens ont émis des doutes sur la possibilité de se déplacer cet été en Europe continentale pour des vacances, au risque de ramener de nouveaux variants du coronavirus. Ils pensent aussi que ce qui est vraiment dangereux, c’est de mettre en péril la campagne de vaccination, en faisant en sorte que ces variantes où les vaccins ne fonctionnent pas aussi efficacement se propagent plus rapidement. En tout cas, il est impensable de partir en vacances à l’étranger avant juin même si le syndrome de la cabane affecte une grande partie des gens.

On peut actuellement voyager à l’étranger pour un nombre limité de raisons, telles que les études ou le travail, avec toute personne qui doit remplir un formulaire de «déclaration de voyage» indiquant une raison valable pour quitter le pays.

La campagne de vaccination bat son plein 

où voyager cet été 2021 chiffres campagne vaccination

Le Royaume-Uni a donné un premier vaccin à 50% de tous les adultes, mais l’Europe est loin derrière, seulement 12%, vu une stratégie de vaccination trop lente. En Autriche, ce chiffre est de 9% et en Suisse de 6,5%. Les cas de coronavirus sont en augmentation dans les pays d’Europe du ski et de la montagne, de nombreux pays étendant leurs mesures ou introduisant de nouvelles restrictions. Dans le cadre d’un système à plusieurs niveaux, basé sur le risque, les voyages internationaux peuvent véritablement redémarrer et se développer, avec des restrictions minimales, dans le temps.

Comme les variantes de virus connues et celles susceptibles de se produire sont particulièrement préoccupantes, les gouvernements européens sont partants à : soit le passeport vaccinal, soit la carte verte émise par Israël.

où voyager cet été 2021 émettre passeport vaccinal carte verte

Pour les voyages internationaux, beaucoup dépend du déploiement du vaccin à travers l’Europe et de la propagation du coronavirus avec ses mutations. Les passeports de vaccins ne seront utilisés pour les touristes internationaux que si le voyage est autorisé.

voyage étranger été 2021 application tous anti covid

À quelques pas  de l’été et en attendant que les autorités se conviennent sur des mesures plus laxatives, nous avons répertorié quelques destinations pour vous suggérer où voyager cet été 2021.

Au grand soulagement de tous, l’Assemblée Nationale a fait divulguer le passeport sanitaire qui serait actif à partir du 9 juin via l’application TousAntiCovid.

Est-ce votre voyage d’été dans un endroit cool ? 

où voyager cet été 2021 sortir connaître nouveaux sites

L’été est le moment idéal pour sortir et connaître de nouveaux sites, de contempler des curiosités inconnues, de goûter des cuisines régionales/nationales et de se changer les idées.

Selon les plateformes spécialisées dans les conseils et les avis des consommateurs de services touristiques, quatre Français sur cinq envisagent partir en vacances. Apparemment, quant aux destinations intérieures, les regards sont braqués dans deux directions traditionnelles, voire classiques : la mer et la montagne. La plupart des départs s’effectuent dans la région de PACA et sur le littoral atlantique et on ne prévoit pas que cette perspective change.

où voyager cet été 2021 départs méditerranée littoral atlantique

En ce qui concerne l’étranger – la Corce, la Grèce, l’Espagne et l’Italie sont dans le palmarès. Cet été, on peut ajouter la Croatie à la liste des destinations préférées. Pour ceux qui ne sont pas que dans la quête du soleil, les capitales européennes sont un vrai aimant. Le Portugal et l’Italie accueillent des Français sans exiger la quarantaine.

où voyager cet été 2021 pays exiger quarantaine

De toute façon, si vous êtes enclin à un voyage été 2021 à l’étranger, renseignez-vous auprès des ambassades et les consulats, via des sources officielles. L’info requise doit concerner les contrôles sur les aéroports, les documents exigés et la quarantaine.

Consultez la carte de l’Europe sur les conditions d’entrée des pays européens pour savoir où voyager cet été 

vacances montagne été 2021 consulter carte europe conditions entrée

À l’heure actuelle, ouvertes aux touristes sans restrictions ne sont que l’Albanie et la République de Macédoine du Nord. La plupart des pays européens sont ouverts avec des restrictions. L’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Slovaquie et la Roumanie n’exigent pas la quarantaine, et ceux qui sont fermés aux touristes complètement sont la Hongrie, la République Tchèque, la Lettonie, la Finlande, la Suède et la Norvège. Le dépistage par PCR test dans certains pays coûte jusqu’à 300 euros.

Côté financier : où voyager cet été 2021 pour un budget modéré ? 

vacances montagne été 2021 côté financier budget modéré

D’après nous, malgré l’isolation et le manque de contacts sociaux, les gens éviteront les endroits peuplés et chercheront à renouer avec la terre et la nature. De plus que pendant des mois, l’état de beaucoup de sites naturels s’est amélioré.

Une autre raison pour laquelle nous pensons que l’étranger perdra la rivalité avec la France et les pays voisins est l’état financier empiré d’une grande partie des familles et des personnes résidant en France, par conséquent de la fermeture d’entreprises et de commerces.

Changez de direction ! – où voyager cet été d’une manière durable

vacances montagne été 2021 soutenir économie régionale

Vu qu’un des principes du développement durable prône le soutien de l’économie régionale, vous braquez les yeux vers la mer. Mais si vous vous demandez où voyager cet été et les plages méditerranéennes vous tentent, stop ! Nous vous conseillons de tourner à droite, vers l’Ouest et choisir une des perles du littoral atlantique. Il y en a plus qu’une dizaine qui méritent votre attention. En haut de la liste est classée la grande plage de Biarritz. Les amateurs de la planche peuvent profiter des vagues géantes d’Hossegor.

vacances mer été 2021 choisir plages littoral atlantique

L’Étretat et ses falaises sont l’un des symboles de la France, mais si vous n’y avez jamais mis le pied, profitez de la plage d’Aval, abritée par le vent. Si cette bande de terre est recouverte de gallets, le Bassin D’Arcachon est célèbre par son sable fin et les dunes impressionnantes.

vacances mer été 2021 sable fin dunes impressionnantes

Vous avez entendu parler de la merveille d’Oléron ? Quoi de mieux que le murmure des vagues et la nature sauvage de la plage des Huttes !

Troquez les canicules de la Méditerranée contre la fraîcheur de la plage des Bretons, se trouvant en Loire-Atlantique.

vacances mer été 2021 chercher fraîcheur plages atlantiques

Une combinaison de plage et de station balnéaire proposent Pornic et la plage des Sablons. Encore plus haut, là où l’océan lave les côtes bretonnes, se trouve la plage des Grands Sables, près de Morbihan. Nous jurons que votre choix ne sera pas facile.

Destination été 2021 vacances montagne été 2021!

voyage étranger été 2021 destination vacances montagne

Où voyager cet été pour ne pas vous dépayser? Nous avons sélectionné quelques destinations qui fusionnent du calme et de la fraîcheur, pimentés des loisirs de la ville. Bénéficiez des avantages de Grenoble, des visites et des randonnées dans cette région sur les flancs sud-est des Alpes.

voyage étranger été 2021 avantages calme fraîcheur visites randonnées

Ne quittez pas les Alpes car il y a une ville en Haute-Savoie, notamment Annecy, qui propose un cadre combinant la montagne et le lac : donc, des sports extrêmes + de la baignade.

Un peu plus bas et à l’Ouest, cherchez les options que proposent les Pyrénées catalanes et la proximité avec l’Andorre. Au sein des forêts pyrénéennes, se trouve Font Romeu qui, à part les activités en plein air, est à une heure de route pour faire du shopping à des prix bas.

voyage étranger été 2021 activités plein air shopping prix réduits

Une montagne qui est connue par ses intempéries estivales et les bourrasques en plein été, est le Jura. Que ses caprices ne vous découragent pas, car les 5000 kilomètres de sentiers guidés vous mènent à des endroits sublimes à pied, à cheval, en âne ou en vélo.

voyage étranger été 2021kilomètres sentiers guidés

Enfin, pour les skieurs fervents qui ont sauté la saison froide, les stations de Tignes et de Chamonix ouvrent leurs pistes et hôtels à prix réduits.

Le monde a appris de vivre avec le COVID-19. Après s’être accomodés aux conditions actuelles, en respectant les mesures anti-virales et ayant en vue que le danger ne s’est pas dissipé, vivez vos vacances extraordinaires !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué