Pourquoi la clim ne refroidit pas ? Que faire ? 6 problèmes plus ou moins délicats et leurs solutions
Contenu de la page
Quand il fait super chaud, le premier réflexe est le plus souvent de fermer les fenêtres et d’allumer la climatisation. Sauf que voilà, votre appareil ne vous rafraîchit plus ! Mais il est hors de question de supporter la chaleur en restant les bras croisés. De la simple programmation à la fuite de gaz réfrigérant, en passant par les filtres sales, voici une liste non-exhaustive des problèmes les plus courants liés à un mauvais refroidissement et leurs solutions pour retrouver la fraîcheur chez vous !
Pourquoi la clim ne refroidit pas ?
Les filtres de votre climatisation sont encrassés, le niveau de réfrigérant est trop bas, le thermostat est défectueux ou mal calibré, les bobines du condenseur sont trop sales et bouchées de débris, le compresseur ne fonctionne pas correctement… les raisons pour lesquelles votre clim ne marche pas sont bien plusieurs. Heureusement, certains des problèmes mentionnés peuvent être réglés par vous-même. On fait le point !
Vous l’avez mis en mode automatique
Si votre appareil souffle du froid et puis du chaud, cela veut dire que vous êtes probablement sur un mauvais réglage, comme le mode automatique. Utilisez plutôt le mode manuel en froid (symbole flocon) ou en chaud (symbole soleil) pour bénéficier d’un meilleur rendement en climatisation et en chauffage.
L’évaporateur et l’échangeur ont besoin d’un nettoyage
À part les filtres, l’évaporateur de l’unité intérieure et l’échangeur de l’unité extérieure doivent être parfaitement propres. Vous pouvez les reconnaître facilement, ils ressemblent à un radiateur de voiture, entre les fines lamelles, il peut y avoir une accumulation de poussières. Il est donc important de les nettoyer assez souvent. Il y a des peignes pour les unités extérieures et des sprays pour les unités intérieures. Même chose pour les bobines du condenseur qui accumulent de la saleté, des feuilles et d’autres débris.
Vos filtres sont sales ou trop vieilles
Certes, la cause la plus répandue d’un manque de froid provient des filtres à air du climatiseur. Il faut qu’ils soient régulièrement nettoyés, soit tous les 2-3 mois. Mais, comment nettoyer la climatisation facilement ? Un lavage à l’eau savonneuse fera bien l’affaire. Quand les filtres sont encrassés, l’appareil ne peut correctement gérer le débit d’air, ce qui réduit largement son efficacité. La chose à faire est donc d’ouvrir le capot de clim et de vérifier leur état. Dans certains cas, lorsque les filtres sont trop abîmés, il faut prévoir de les changer.
Manque de gaz
Le réfrigérant est le fluide qui absorbe et évacue la chaleur de votre maison. Si le niveau de réfrigérant est bas, cela peut être dû à une fuite ou à une installation incorrecte, empêchant ainsi le système de climatisation de refroidir efficacement. La solution ? Faites appel à un technicien qualifié. Celui-ci cherchera la fuite, la réparera et refera une charge de gaz.
Problème avec le compresseur
Si les filtres sont les poumons de votre clim, Le compresseur est son cœur. En cas de mauvais fonctionnement, le réfrigérant ne peut pas circuler efficacement, et le système ne pourra pas refroidir correctement. Un problème de compresseur nécessite généralement l’intervention d’un technicien qui pourra diagnostiquer la panne et déterminer si le compresseur doit être réparé ou remplacé.
À lire aussi : La climatisation fait du bruit : est-ce remédiable ? Soyez à l’écoute de votre appareil !
Il y a une fuite sur raccordement ou un organe de la clim
Des conduits d’air qui fuient peuvent entraîner une perte significative d’air refroidi. Ces fuites peuvent se produire à cause de joints mal fixés ou de conduits endommagés. Inspectez alors les conduits pour détecter toute fuite ou dommage. Scellez les joints avec du ruban adhésif spécialement conçu pour les conduits. Pour une évaluation complète, contactez un pro.
L’astuce de la rédac’
Un appareil mal entretenu peut entraîner de nombreux autres dysfonctionnements. Pour éviter une mauvaise surprise à la mise en route de votre clim au début de l’été, un contrôle et un nettoyage au moins une fois dans l’année sont indispensables. Cela vous épargnera aussi pas mal d’argent.
Article connexe : Comment rafraîchir la maison sans climatisation pendant la canicule ? 5+ idées écolos et efficaces qui ne coûtent presque rien !