Pliage de serviette à la Marie Kondo en 4 idées faciles pour des tiroirs parfaitement optimisés
Envie de transformer votre salle de bain en véritable spa ? Le seul bémol ? Vos tiroirs regorgent de produits en tout genre et vous ne savez pas comment les optimiser ? Pour vous y retrouver, commencez par vos serviettes de bain ! Et pour vous donner un coup de main, on fait appel à la reine du rangement, Marie Kondo, qui vous dévoilera comment plier une serviette de bain pour gagner de la place chez vous. Entre tri, pliage de serviette façon Marie Kondo et classement, découvrez la technique qui vous convient pour une salle de bain parfaitement rangée !
Contenu de la page
Pliage de serviette selon Marie Kondo en 4 idées pour gagner de la place
Les serviettes de bain sont incontournables dans la pièce d’eau. Toutefois, il faut avouer qu’il s’agit d’un élément très encombrant dans les tiroirs et les placards, d’autant plus quand on est plusieurs. Le résultat ? Il arrive très souvent que vos serviettes de bain soient dépareillées et difficiles à ranger. Pour allier gain de place et esthétisme, commencez par sortir toutes vos serviettes des placards. Dépliez-les et faites un tas en les triant par taille : un tas grandes serviettes de bain, un tas serviettes essuie-mains, un tas serviettes de toilette pour le visage, puis un tas serviette d’invité, etc. Ensuite, disposez votre linge de bain à plat, pliez-le en deux, puis de nouveau en deux. En fonction de sa taille, faites un troisième pli. Votre serviette doit ainsi tenir seule. Enfin, rangez-la verticalement, côté à côté avec les autres serviettes pliées. Pour un rendu plus esthétique, adoptez l’une des techniques suivantes :
- pliage en triangle
- pliage en rouleau
- pliage en carré
- pliage en rectangle (pour les gants de toilette et les carrés de visage en coton)
Pour ranger vos petites serviettes comme celles dites « invités », Marie Kondo propose plusieurs techniques esthétiques et pratiques. La preuve dans la vidéo tuto ci-haut ! Vous pouvez appliquer chacune des méthodes montrées pour plier vos torchons et serviettes de cuisine. Enfin, il ne vous reste plus qu’à les aligner à la verticale pour organiser mieux vos placards de cuisine et salle de bain. Et pour pimper l’ensemble, n’hésitez pas à les ranger dans de jolis paniers tressés.
Pliage grande serviette de bain à la Marie Kondo en rouleau
Le rangement des draps et des serviettes de bain n’aura plus aucun secret pour vous grâce à cette méthode de pliage de Marie Kondo ! Pliez chaque serviette en deux, dans le sens de la longueur, puis une nouvelle fois en deux dans le même sens afin d’obtenir un rectangle. Pliez ce rectangle en deux, mais sans aller jusqu’au bout, et repliez la partie qui dépasse. Pliez encore une fois ou mieux encore, roulez. La reine des intérieurs parfaits recommande plutôt de rouler nos serviettes à la place de les plier pour gagner un maximum d’espace dans nos placards. Pour vérifier si vous avez réussi ce pliage de serviette à la Marie Kondo, placez votre paquet à la verticale. S’il tient, banco ! Félicitations !
Pliage de serviette façon Marie Kondo en triangle
Cette prochaine méthode de pliage façon Marie Kondo est particulièrement adaptée aux serviettes visage ou essuie-main. Pour le réussir, mettez la serviette à plat et pliez-la de façon à former plusieurs triangles. Enfin, mettez le tissu restant dans le trou formé (voir dans la vidéo plus haut).
Pliage serviette de bain rectangulaire façon Marie Kondo
Pour maîtriser la dernière technique de pliage de serviette façon Marie Kondo, rien de plus facile et rapide ! Placez votre serviette à plat, puis pliez-la en trois sections égales, dans le sens de la longueur. Pliez-la encore une fois, mais cette fois-là dans le sens de la largeur, puis une seconde fois et voilà ! Simple comme bonjour, non !?
Pliage de serviette en carré façon Marie Kondo comme à l’hôtel
- Étalez votre serviette de bain à plat.
- Pliez-la en trois dans le sens de la longueur.
- Rabattez les deux extrémités au centre de la serviette
- Enfin, pliez en deux et voilà !
À lire également : Comment plier ses vêtements comme Marie Kondo ?