Par quoi remplacer le film alimentaire en plastique ? 9 alternatives réutilisables et écologiques
Préserver des restes de nourriture sans qu’elles se dessèchent, emballer un sandwich pour l’emporter, prévenir une moitié d’avocat de noircir… Il paraît que la pellicule étirable en plastique transparent a envahi notre quotidien et s’en passer serait impossible, non ? Si ! Nos grands-mères et beaucoup de nos mères ne connaissaient pas réellement ce produit moderne qui nous facilite grandement la vie. Certes, personne ne prend pas plaisir à l’entendre, mais c’est la vérité : le film alimentaire est mauvais pour l’environnement. Toutefois, rien n’est perdu, car il existe des alternatives réutilisables, recyclables ou autrement écologiques qui le remplacent avec succès ! Alors, si comme moi, vous avez décidé de passer à un mode de vie plus durable, voire zéro déchet, les idées suivantes pour le remplacer vous seront assez utiles. Profitez-en !
Contenu de la page
- Pourquoi et par quoi remplacer le film alimentaire en plastique ?
- Les bocaux en verre sont de retour
- Autres récipients en verre ou plastique
- La feuille d’aluminium
- Pochettes d’emballage DIY en toile enduite
- Film alimentaire en cire d’abeilles
- Bonnets couvre-bols en tissu
- Les boîtes à bento superbes
- Couvercles en silicone alimentaire étirables
- Autres alternatives au film alimentaire
Pourquoi et par quoi remplacer le film alimentaire en plastique ?
Une charge polluante plus légère grâce au ban des plastiques à utilisation unique est une motivation assez puissante en soi. Néanmoins, remplacer le film alimentaire par quelque chose qui n’est pas jetable comporte des bienfaits supplémentaires comme bonus. Par exemple, à long terme, cela vous économisera de l’argent dépassant l’investissement initial qui n’est même pas si important. Par-dessus le marché, tous les emballages alternatifs sont beaucoup plus esthétiques qu’un bout de « cellophane » élastique. Voilà ! Mais par quoi le remplacer ?
Les bocaux en verre sont de retour
Pour commencer, les bocaux en verre sont de loin l’une des meilleures alternatives au film alimentaire plastique. Non seulement presque tout ménage en a plusieurs grâce aux conserves faites maison ou achetées, mais on peut également les utiliser pratiquement pour toujours. De plus, les pots sont lavables au lave-vaisselle et ils offrent un avantage très important par rapport aux autres variantes – on peut consulter leur contenu sans les ouvrir, car ils sont transparents.
Autres récipients en verre ou plastique
Les boîtes de stockage des aliments sont extrêmement pratiques quand on veut préserver une denrée sans l’emballer de film alimentaire. Et il y en a de tous les genres ! Les modèles empilables économisent de la place dans le frigo, les boites isothermes préservent la température des aliments qu’elles contiennent et les variantes en verre borosilicate sont résistantes à la chaleur ce qui signifie qu’elles peuvent même aller du four !
La feuille d’aluminium
D’accord, cette alternative au film alimentaire n’est pas parfaite, mais objectivement, vous pouvez en fait rincer et réutiliser une feuille d’aluminium plusieurs fois, contrairement à la pellicule plastique adhérente assez capricieuse. En outre, l’aluminium est désormais 100% recyclable, ce qui veut dire qu’on peut tranquillement le jeter dans la poubelle jaune après l’avoir utilisé. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez emballer le sandwich dans du papier sulfurisé et puis en faire un allume-feu maison ou simplement le jeter dans la cheminée.
Pochettes d’emballage DIY en toile enduite
Les emballages alimentaires faits maison à partir de toile enduite sont à la fois mignons, personnalisables et réutilisables ! Ils remplacent avec succès le film alimentaire en plastique lors des pique-niques, des excursions, à l’école, au bureau, etc. On peut même les mettre au lave-vaisselle (dans le panier supérieur) pour les nettoyer après l’emploi !
Film alimentaire en cire d’abeilles
Savez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre film alimentaire réutilisable pour emballer vos sandwichs et recouvrir vos bols ? Et c’est beaucoup plus facile que la plupart des gens pensent… Vous avez besoin de quelques bouts de tissu de coton de votre choix, de cire d’abeilles, qui est d’ailleurs naturellement antibactérienne, d’une râpe et d’un fer à repasser.
Bonnets couvre-bols en tissu
Ces couvre-bols et couvre-tasses ressemblent à des bonnets de douche super mignons ! Ils sont faciles à réaliser avec de l’élastique et du tissu, mais même si la couture n’est pas votre fort, vous pouvez simplement recouvrir le récipient de tissu et le fixer sur place avec un élastique. L’entretien est élémentaire aussi, car vous pouvez les mettre dans la machine à laver pour les garder propres.
Les boîtes à bento superbes
Nous ne devons pas chercher longtemps pour trouver de magnifiques boîtes à bento qui peuvent remplacer le film alimentaire en plastique dans notre quotidien. On les utilise surtout pour conserver son déjeuner à emporter au bureau ou à l’école, en guise de boîte à lunch. Toutefois, vous pouvez également y mettre des produits variés avant de les réfrigérer, bien que ne pas partager leur beauté avec le reste du monde serait un véritable dommage.
Couvercles en silicone alimentaire étirables
Les couvercles en silicone « extensibles » qui s’adaptent à plusieurs tailles de bols sont un phénomène relativement récent. Néanmoins, ils sont tellement pratiques qu’ils peuvent détrôner complètement le film alimentaire étirable à utilisation unique. Un investissement initial est nécessaire, mais le jeu en vaut certainement la chandelle.
Autres alternatives au film alimentaire
Finalement, savez-vous quel était le film alimentaire éternel de votre grand-mère ? Eh bien, deux assiettes, l’une au-dessus de l’autre, fonctionnent très bien quand on veut mettre de côté les restes d’un repas, quelle que soit sa consistance. C’est génial, car c’est si simple !