Comment organiser un voyage au Japon ? Les 5 tâches à effectuer absolument avant de partir
Contenu de la page
Vous avez toujours rêvé de voir la floraison spectaculaire des cerisiers japonais ? Vous êtes en train de planifier votre voyage ? Chaque année au printemps, le pays du soleil levant offre un spectacle floral sans pareil qui débute vers la fin de mars et se prolonge jusqu’au mois de mai selon les régions. Mais, ce n’est pas tout ! Plus de 3000 sites historiques, de vieux temples, une ambiance zen inégalée, des gratte-ciels et plus encore… Japon mérite notre attention particulière ! Pour rendre votre visite inoubliable, mais aussi tranquille, vous devez absolument effectuer certaines tâches avant votre départ. On vous dévoile toute l’information nécessaire.
Organiser un voyage au Japon : Les 5 trucs à faire avant de partir
Les festivals de sakura (cerisier japonais) se déroulent chaque année et ils attirent des touristes du monde entier. Et pour cause ! Les arbres commencent peu à peu à se couvrir de délicates fleurs roses offrant un spectacle remarquable qui sort de l’ordinaire. De quoi partir en vacances au Japon et admirer les fleurs ! Mais avant de faire vos valises, il y a quelques trucs que vous devez effectuer afin de passer un séjour en toute sécurité. Par ici !
Occupez-vous des procédures administratives
Tout d’abord, assurez-vous que votre passeport est valide pour toute la durée de votre séjour, les touristes français n’ayant pas besoin de visa. Vous pouvez voyager à travers le territoire japonais jusqu’à 90 jours sans besoin de documents supplémentaires. Ensuite, pensez à souscrire à une assurance voyage qui s’avère particulièrement utile en cas d’accident ou de problèmes de santé puisque les frais médicaux au Japon sont relativement coûteux. Tant qu’on y est, n’oubliez pas de prendre vos médicaments prescrits, ainsi que les ordonnances correspondantes.
Enfin, si vous envisagez de louer une voiture, il faut préalablement traduire votre permis de conduire, le processus pouvant prendre jusqu’à six semaines. Rendez-vous dans une agence de voyage et demandez une traduction auprès de la Japan Automobile Federation (JAF).
Procurez-vous une carte eSIM
Pour profiter pleinement de votre voyage au pays du soleil levant, mais aussi pour mieux vous y orienter, la connexion internet est indispensable. Que faire ? Alors, la carte eSIM vient à votre rescousse ! Il s’agit d’une carte numérique qui fonctionne comme une SIM physique, mais sans avoir l’insérer dans votre téléphone. Vous choisissez la destination et un forfait, vous téléchargez une application mobile et vous installez l’eSIM. Ensuite, il ne suffit que de suivre les étapes pour activer votre connexion. Pratique, non ? Et surtout, pas coûteux !
Préparez un adaptateur de type A
Le voltage au Japon est de 100 volts et vous aurez donc besoin d’un adaptateur de type A. Il est bien sûr possible d’en acheter un dans les magasins japonais ou sur l’aéroport, mais il vaut mieux en être équipé au préalable.
Changez de l’argent avant le départ
Il est recommandé d’acheter suffisamment de yens avant votre départ puisque la majorité des transactions s’effectuent en espèces. Les cartes bancaires sont également acceptées, assurez-vous donc de bien vérifier leurs plafonds.
Renseignez-vous sur les services des douanes
Pour voyager sans souci au Japon, vous devez également vous informer sur les produits interdits à importer. Ils incluent notamment les aliments frais, les végétaux, ainsi que les substances narcotiques et psychotropes. Si vous suivez un traitement médical et devez prendre des médicaments avec vous, il est absolument obligatoire d’être en possession d’une ordonnance de votre médecin. Celle-ci doit décrire en détail votre pathologie, votre traitement, le nom du médicament et sa quantité.
La bonne organisation et la réalisation préalable des tâches énumérées plus haut vont vous garantir un séjour en toute sécurité. Il ne suffit que de prendre l’avion et de faire le plein de cette destination romantique sous le signe des cerisiers du Japon !