Comment nettoyer vos lunettes sans les rayer ? Conseils pour un entretien efficace et erreurs courantes à éviter
Les verres de vos lunettes sont souvent sales ? Une lingette suffit-elle à les nettoyer ? Comment nettoyer vos lunettes sans les rayer ? Comment enlever les traces de lunettes ? Quels sont les produits et méthodes à éviter pour ne pas rayer les verres de lunettes ? La rédaction de Deavita répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore !
Contenu de la page
Comment nettoyer vos lunettes sans les rayer ?
Pour nettoyer correctement vos lunettes, il convient de les protéger et de prendre les bonnes mesures et méthodes. Nos protecteurs nous accompagnent en permanence pour améliorer notre vision à l’ordinateur ou pour nous protéger des rayons du soleil. N’attendez pas que vos lunettes soient trop sales pour les nettoyer ! Les empreintes digitales ou la poussière accumulée peuvent nuire à la vision et endommager la vue si elles ne sont pas nettoyées régulièrement.
C’est pourquoi les opticiens recommandent de nettoyer les verres de lunettes une à deux fois par semaine et les montures toutes les deux semaines pour un résultat optimal. Un nettoyage systématique après des vacances à la mer ou à la montagne est indispensable, car vous enlèverez des particules de sel ou de sable qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Nettoyage des lunettes avec du savon
Le nettoyage de vos lunettes avec de l’eau et du savon est une excellente occasion de faire briller vos lunettes et d’avoir une bonne vision. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède. Mais oubliez l’eau chaude ! Appliquez le savon et l’eau chaude sur les lunettes et frottez les verres avec les doigts. Séchez-les à l’aide d’un chiffon doux et propre, de préférence en microfibre.
Nettoyage des lunettes au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est l’un des produits polyvalents les plus performants qui existent pour désinfecter et faire briller ! Ne vous inquiétez pas, vous n’abîmerez pas les verres de vos lunettes avec, bien au contraire ! Comment se maquiller les yeux à 50 ans avec des lunettes ? Le vinaigre blanc fait briller les verres, c’est un excellent dégraissant et un très bon désinfectant. Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau et appliquez-le sur les vitres. Essuyez ensuite avec un chiffon propre en microfibres. Remplissez un petit vaporisateur pour asperger vos lunettes lorsque cas de sortie.
Nettoyer et faire briller les verres à l’aide d’une microfibre et d’un spray nettoyant
Des lingettes en microfibres sont souvent présentes dans vos boîtes lorsque vous achetez des lunettes. L’apparition d’un spray nettoyant permettra de les dégraisser, et les poussières et particules inutiles resteront dans la lingette microfibre lors du frottement. Quelles sont les lunettes de soleil tendance 2023 ? Ils existent sous forme sèche et humide, et à côté d’eux, un spray spécial pour les lunettes occupe une place de choix ! Lorsque vous utilisez le spray, ne laissez pas le nettoyant sécher sur vos vitres, car il les rayerait.
Vous voulez faire un mélange maison qui n’abîmera pas vos fenêtres ? Préparez un petit vaporisateur avec un liquide composé de 1/3 d’eau + 2/3 d’alcool à friction + quelques gouttes de liquide vaisselle. Économique, écologique et très pratique !
Quelles sont les erreurs les plus courantes lors du nettoyage des lunettes ?
Il est très important de savoir quels sont les gestes à éviter, ainsi que les produits à ne pas utiliser pour nettoyer les lunettes. Il est essentiel d’éviter les produits qui peuvent attaquer le revêtement des verres, car non seulement ils affectent la qualité des verres, mais ils risquent de laisser des traces sur les verres. Quelle coiffure avec des lunettes selon la forme du visage et la couleur de cheveux ? Par conséquent, n’utilisez pas de détergents contenant de l’ammoniaque, de l’eau de Javel, du vinaigre, du jus de citron ou des serviettes en papier pour nettoyer vos lunettes.
La cellulose contenue dans les lingettes et les fibres des tissus des vêtements provoquent souvent des rayures sur les verres. Voyez-vous souvent des passants utiliser leurs vêtements pour nettoyer leurs lunettes ? La buée et l’utilisation de son propre souffle pour nettoyer ses lunettes ne font pas partie des meilleures idées non plus. Oubliez le papier toilette pour nettoyer vos lunettes ! Il y a de fortes chances qu’il y ait des peluches entre le verre et la monture. Cependant, n’oubliez pas que l’alcool et l’ammoniaque contiennent des composants puissants qui peuvent endommager le revêtement des verres ou de la monture.