Est-ce qu’on peut manger les escargots du jardin – le mollusque star du printemps ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

La plupart des gens considèrent les escargots comme des parasites parce qu’ils se nourrissent des feuilles vertes fraîches des plantes du potager. Il existe de nombreuses recettes maison et astuces de grand-mère pour les repousser, mais est-ce vraiment nécessaire ? Réfléchissez un instant… Les escargots font partie des meilleures spécialités françaises. Mais, vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent ces petits animaux pour arriver dans votre assiette ? Oui, des jardins ! Cependant, il y a des choses importantes à prendre en compte avant de les ramasser, mais ne vous inquiétez pas. Nous allons vous fournir ci-dessous tout ce que vous devez savoir comme : Est-ce qu’on peut manger les escargots du jardin ? Quelles sont les espèces comestibles ? Quand les ramasser ? Comment les nettoyer ? et bien d’autres choses encore. Allons-y !

est ce que tous les escargots sont comestibles

Liens commerciaux

Est-ce que tous les escargots sont comestibles ?

Certainement pas ! Par exemple, vous ne pouvez pas manger d’escargots de mer ! Certains d’entre eux sont même toxiques, il vaut donc mieux les éviter. En revanche, certaines espèces que vous trouverez dans le jardin sont l’ajout idéal à vos apéritifs de printemps. La question est de savoir comment reconnaître un escargot comestible ? Découvrez les détails ci-dessous et n’oubliez pas de télécharger l’image avant d’aller à la chasse aux cagouilles. Cela vous aidera à identifier facilement les espèces comestibles.

Quel sont les escargots que l’on mange ?

quel sont les escargots que l'on mange

En France, deux types d’escargots sont utilisés en cuisine. Vous pouvez les ramasser à tout moment, sauf pendant la période du 1er avril au 30 juin, quand ils se reproduisent. On vous conseille de le réaliser 30 minutes après un orage ou bien au petit matin lorsque l’air est encore humide.

L’escargot de Bourgogne (Helix pomatia)

L’escargot de Bourgogne mesure environ 4 cm. Sa coquille est composée de cinq à six verticilles. En ce qui concerne la couleur, il va du blanc crème au brun clair, souvent avec des lignes brunes indistinctes. Connu également comme « gros blanc », cet escargot est la star de nos tablées.

L’escargot petit gris (Helix aspersa)

L’escargot petit gris mesure 3 cm au maximum. On le trouve principalement dans le sud de la France, dans les régions au climat méditerranéen, mais aussi dans les régions océaniques. Sa coquille est de couleur gris-brunâtre.

Comment préparer les escargots du jardin ?

est ce qu'on peut manger les escargots du jardin

Liens commerciaux

Les escargots sont bons pour la santé, nutritifs, délicieux et très peu caloriques. Cela en fait un excellent apéritif, surtout pendant les mois chauds. Mais avant de les cuisiner, il faut les nettoyer de leur bave. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  1. Placez les escargots dans une casserole d’eau froide avec un peu de sel et de vinaigre et laissez-les tremper pendant quelques heures. Il est recommandé de changer l’eau de temps en temps, car le mucus change sa couleur.
  2. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlevez la membrane qui recouvre l’ouverture de la coquille.
  3. Ensuite, mettez les escargots dans un bol d’eau fraîche et éliminez ceux qui flottent à la surface.
  4. À l’aide d’une éponge, frottez et nettoyez la coquille. Rincez-les et préparez-vous à les cuisiner !

comment nétoyer les escargots du mucus pour les cuisinier

Lorsque vous ramassez des escargots dans le jardin, n’oubliez pas qu’ils mangent toutes sortes de feuilles. Certaines d’entre elles peuvent ne pas être adaptées au système digestif humain. Afin d’éviter d’éventuels maux d’estomac, vous pouvez recueillir les escargots dans un récipient et les nourrir pendant une semaine avant de les cuisiner. Cela peut sembler cruel, comme l’histoire de Hansel et Gretel, mais si vous ramassez des escargots pour les cuisiner, il vaut mieux le faire. Ajoutez des plantes comme de la laitue, des pommes ou des feuilles de vigne.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt