Gravure sur pierre : un art aux possibilités incroyables permettant d’ancrer nos messages pour l’éternité

Auteur: Céline Martineau

gravure sur pierre artisanat savoir faire


De nos jours, l’art est encore bien vivant et en pleine évolution. L’engouement pour les métiers d’art est décidément l’une des tendances les plus marquées des dernières années. Le beau fait-main est toujours d’actualité et la diversité d’artistes, artisans et passionnés s’accroît à une vitesse vertigineuse. Sans faire exception à la règle, les tendances artistiques se succèdent, mais il y en a une qui a su résister au temps et à l’histoire. La gravure sur pierre est un art majeur aux possibilités incroyables et une forme d’expression profonde de la subjectivité de l’artiste et la transcription de son état d’esprit. La pierre étant la plus vieille matière du monde contenant la mémoire des temps, est un support pérenne permettant d’ancrer un message pour l’éternité. Cela explique pourquoi la gravure dans la pierre naturelle, qu’elle soit décorative, informative ou encore funéraire (sur une pierre tombale ou une plaque funéraire) est aujourd’hui particulièrement prisée.

La gravure sur pierre : l’un des plus vieux artisanats

metier graveur sur pierre savoir faire minutie


La gravure sur pierre fait partie des plus vieux artisanats que l’homme a pratiqués pour marquer son identité, son histoire et son idéal. Mêlant à la fois poésie et technique, ce métier ancien sollicite une endurance physique certaine ainsi qu’une grande sensibilité. De par ses complexité et savoir-faire spécifiques, le métier de graveur sur pierre est aujourd’hui en survie, surtout en France. Cependant, certains artistes graveurs font exception à cette tendance et contribuent avec leur talent à la renaissance du métier dans le pays.

L’art funéraire et la gravure sur plaque funéraire

gravure sur plaque funeraire art funeraire savoir faire

La gravure sur pierre a plusieurs domaines d’application. Par exemple, c’est l’art funéraire qui vient en premier à l’esprit quand on pense à ce métier. L’explication réside peut-être dans la nature pérenne de la pierre, que notre conscience associe à la mort. Et quand nous sommes confrontés à un décès, notre envie est d’honorer la mémoire de cet être cher disparu en gravant une plaque funéraire pour lui rendre le meilleur des hommages. En fait, cette pratique est également adoptée pour honorer un animal de compagnie.

Qu’en est-il des autres domaines d’application de la gravure sur pierre ?

gravure sur pierre liberte egalite fraternite

Concernant les autres domaines d’application de la gravure sur pierre, il faut énumérer en premier lieu : le patrimoine, la signalétique et la gravure d’art. En d’autres termes, tout ce qui ne doit pas être oublié et qui doit rester dans la conscience de l’homme et dans le temps.

La gravure sur pierre décorative s’invite de plus en plus en décoration intérieure pour nous permettre de personnaliser à notre image certains détails d’architecture tels que : dallages, pans de murs, cheminées, linteaux de porte etc. Mais ces créations artisanales peuvent également contribuer dans l’entretien du patrimoine architectural local (monuments aux morts, plaques de rues et d’orientation, cadrans solaires etc.). Enfin, dans le domaine business, les signalétiques gravées dans du marbre, par exemple, sont de nos jours très utilisées pour mettre en relief une activité professionnelle.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué