Mythe ou réalité : Est-ce que le calendrier chinois de grossesse est fiable ? Comment faire les calculs ?

Par Laetitia Lefèvre Mis à jour le: Jan 3, 2025

Bébé en route pour la 2025 ? Félicitations ! Vous avez surement maintenant déjà plein de questions liées à ce sujet, qui tournent dans votre tété ! Par exemple, quel sera le sexe de votre enfant. Oui, attendre le second trimestre pour le découvrir peut vraiment être très difficile, mais existe-t-il d’autres moyens de le savoir plus tôt ? Depuis des siècles, on utilise de nombreuses méthodes pour le faire, mais le calendrier de grossesse chinois reste parmi celles qui sont dits être parmi les plus dignes de confiance. Basé sur l’âge de la mère et du mois de conception, il promet une réponse juste à cette question aussi pertinente. Mais est-ce que le calendrier de grossesse chinois est fiable ou s’agit-il d’une simple superstition ? Comment faire les calculs ? Décryptage !

Cliquez ci-dessous pour écouter cet article :

Qu’est-ce que le calendrier chinois de grossesse ?

est ce que le calendrier chinois de grossesse est juste comment faire les calculs
Liens commerciaux

La grossesse est une période délicate dans la vie d’une femme. Elle peut à la fois être très excitante et très effrayante. Nous sommes souvent impatients de découvrir les réponses à plein de questions liées à notre futur enfant et la question du sexe est parmi les plus pertinentes. Le calendrier de grossesse chinois est en réalité une méthode très ancienne basée sur le calendrier lunaire qui prétend de pouvoir prédire le sexe du bébé avant qu’il soit né.

Des graphiques avec de tels calculs ont été découvertes il y a plus de 700 ans à l’intérieur de tombes royales à Pékin. De point de vue historique, connaître le sexe du bébé était quelque chose de primordial en Chine. Les garçons étaient toujours préférés puisque ce sont eux qui pouvaient continuer la famille, devenir des guerriers ou des fermiers.  Ainsi, la méthode était très utile pour aider la famille à savoir quand concevoir un bébé d’un genre particulier. Aujourd’hui, le graphique original est affiché à l’Institut des Sciences à Pékin.

Est-ce que le calendrier chinois de grossesse est fiable ?

comment prédire le sexe de son bébé
Liens commerciaux

Si vous faites partie de ceux qui sont impatients d’attendre pour connaître le sexe de votre bébé, alors vous êtes certainement curieux de savoir est-ce que le calendrier de grossesse chinois est fiable. Néanmoins, il est très important de savoir que cette méthode ancienne n’a aucune base scientifique et son fonctionnement est souvent remis en question.

Oui, certaines prétendent que le calendrier est exact à 99%, mais d’après la science, ce n’est pas tout à fait juste. Donc, si vous voulez savoir si vous aurez une fille ou un garçon avec certitude, la meilleure méthode reste de prendre un test ADN. Même faire une échographie qui est une méthode très réputée, ne peut pas donner une réponse à 100% juste puisque les interprétations dépendent de l’échographiste. Le test ADN, d’un autre côté, permet des résultats à 99% justes.

On peut dire en résumé que bien que la fiabilité du calendrier chinois de grossesse reste quelque chose de très subjectif. Il s’agit sans doute d’une méthode intéressante et intriguant, mais ses prédictions ne peuvent en aucun cas être prises très au sérieux. Évitez alors de compter sur la méthode ancienne pour prendre des décisions importantes.

Prédire le sexe de votre bébé avec le calendrier chinois grossesse + Méthodes de grand-mère
Les 11 choses à éviter pendant la grossesse pour rester en forme et préserver la santé de votre bébé !

Comment faire les calculs si l’on veut savoir le sexe de son bébé, basé sur cette méthode ancienne ?

est ce que le calendrier chinois de grossesse est fiable graphique

Voulez-vous vous amuser pour prédire le sexe de votre bébé en se basant sur le folklore chinois ? Le graphique que vous devez utiliser utilise le calendrier lunaire et une formule particulière pour déterminer si vous aurez une fille ou un garçon. Cette formule ne dépend que de deux facteurs majeurs : le mois de la conception et l’âge lunaire de la personne enceinte durant le moment de la conception. L’idée qui se cache derrière est celle que les hormones des femmes changent en fonction du mois lunaire et deviennent soit acides, soit alcalines, ce qui détermine les chromosomes qui dominent pour fertiliser l’ovule.

Si vous êtes cependant curieux pour faire les calculs, vous devez obligatoirement utiliser le graphique. Il constitue en une grille dans laquelle les colonnes représentent les mois lunaires et les lignes représentent l’âge de la mère. C’est en réalité l’intersection de ces colonnes et lignes qui donnent la prédiction pour le sexe du bébé. Une fois que vous avez fait cela, le sexe de votre bébé vous sera révélé.

Si vous attendez un bébé en 2025, vous êtes certainement curieux en tant que parents de savoir si vous attendez une fille ou un garçon. Bien qu’il existe plusieurs méthodes scientifiques pour avoir cette information, le calendrier chinois de grossesse est une méthode qui apporte une touche de mystère et d’ancienneté à ces prédictions. Son fonctionnement et sa fiabilité n’ont pourtant aucune preuve scientifique et il est donc conseillé de ne pas se fier pleinement aux prédictions éventuelles. Néanmoins, grâce à son ancienneté et son histoire culturelle, cette méthode continue à captiver la curiosité des futurs parents du monde entier. Et vous l’avez-vous utilisé ? Les résultats étaient-ils justes pour votre bébé ? On vous attend avec encore plein de sujets intéressants comme celui-ci sur les pages de Deavita.fr !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux