Est-ce que les crevettes sont pleines de plastique ? On vous dit tout !

Par Paul Mano

Il est temps de préparer vos menus si vous ne voulez pas être pris au dépourvu dans les derniers jours de l’année. Comme toujours les produits de la mer ont la cote que ce soit pour Noël ou le réveillon du Nouvel An ? Huitres en entrée, crevettes en plat principal…il est temps d’une petite mise au point ! Attention, contrairement aux idées reçues, les poissons et les fruits de mer ne sont pas toujours bons pour la santé. La faute à nos déchets qui se retrouvent de plus en plus dans les eaux douces, les mers et les océans… Est-ce que les crevettes sont pleines de plastique ? Quel impact sur notre santé ? Lisez cet article avant de vous ruer au rayon poissons, coquillages et crustacés…

Vous pouvez aussi écouter cet article ici :

Est-ce que les crevettes sont pleines de plastique ? Sont-elles polluées ?

est ce que les crevettes sont pleines de plastique
Liens commerciaux

Commençons par les bonnes nouvelles. Les crevettes sont des fruits de mer faibles en calories et riches en protéines constituant une très bonne source d’iode. En plus, ce sont de bonnes sources nutriments comme la vitamine B12, le sélénium ou le phosphore. Toutefois, des analyses menées ces dernières années sont nanimes sur la présence de microplastiques chez les mollusques et les crustacés comme :

  • les moules
  • les huitres
  • les coquilles Saint-Jacques
  • les crabes
  • les crevettes

Ainsi, les mollusques auraient un taux de contamination variant entre 0 et 10,5 microplastiques par gramme et  des teneurs allant de 0,1 à 8,6 microplastiques par gramme chez les crustacés. Pour les poissons, les teneurs seraient comprises entre 0 et 2 ,9 microplastiques par gramme. Pour l’heure, il est difficile d’évaluer les conséquences sur notre santé mais le risque de toxicité semble évident dès lors que ces microplastiques s’accumulent dans notre organisme. Essayons d’en savoir plus en ce qui concerne nos crustacés préférés pour les fêtes : les crevettes.

Sauvages ou d’élevage ?

Les crevettes sont disponibles en deux variétés principales : les crevettes sauvages et les crevettes d’élevage. Les premières proviennent des océans, des baies et des estuaires et sont pêchées. Les crevettes d’élevage, quant à elles, sont élevées dans des étangs, des réservoirs et des bassins contrôlés. Les crevettes sauvages sont souvent considérées comme étant de meilleure qualité en raison de leur régime alimentaire naturel et leur absence d’exposition aux produits chimiques et autres antibiotiques. Toutefois, en plus d’être moins sensibles que les sauvages aux perturbations liées aux conditions météorologiques, celles d’élevage sont moins chères et disponibles toute l’année. Enfin les crevettes d’élevage auraient un goût et une texture plus uniformes, ce qui plairaient plus aux consommateurs…

Faut-il les nettoyer ?

est ce qu'il faut nettoyer les crevettes
Liens commerciaux

Si on parle seulement de cuisine, alors il y a deux écoles : pour certains, il faut rincer les crevettes et pour d’autres, non. Cela dépend en fait du type de crevettes que vous achetez. Si elles sont de bonne qualité, donc fraîches voire cuites, il est préférable de ne pas les nettoyer pour ne pas qu’elles perdent leur saveur ou changent de texture. En général, nous vous recommandons de ne pas les nettoyer si vous avez la mention « prêtes à être consommées »sur l’emballage. Toutefois, certains considérent l’étape du nettoyage comme un passage obligatoire. En effet, le rinçage permet d’ôter les potentielles saletés et impuretés, comme le sable ou même les produits chimiques. En contradiction avec les anti-nettoyages, les adeptes du rinçage  conseillent de nettoyer les crevettes à l’eau froide pour ne pas altérer le goût et la texture des crevettes…à vous de voir !

Pour plus de conseils pratiques sur ce même thème, un seul mot d’ordre : rejoignez notre communauté avides de bons plans sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici pour vous un article sur les bonnes raisons de consommer des fruits de mer. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux