Enlever une trace de doigt sur un écran d’ordinateur : nos conseils pratiques !
Contenu de la page
C’est une évidence, les écrans d’ordinateur attirent pas mal de saletés : poussière, taches en tout genre et traces de doigts. Elément essentiel de notre vie quotidienne, il est soumis à rude épreuve chaque jour et un entretien régulier s’impose pour garantir son utilisation optimale. Ceci dit, quelques précautions s’imposent pour nettoyer votre écran d’ordinateur sous peine d’aggraver la situation. Suivez nos conseils simples et pratiques pour enlever une trace de doigt sur un écran d’ordinateur ou une tache de chocolat !
Les points clés résumés
- Les précautions à prendre avant de nettoyer votre écran d’ordinateur
- Les choses à ne pas faire pour ne pas abîmer l’écran
- L’utilisation du chiffon ou de la lingette pour enlever les traces
Enlever une trace de doigt sur un écran d’ordinateur : ce qu’il faut faire et ne pas faire !
Première chose avant de vous lancer dans le nettoyage de votre écran d’ordinateur : pensez à éteindre le moniteur et l’appareil lui-même. Ceci d’une part pour éviter tout risque d’électrocution ou de dommages électriques à cause des liquides utilisés au moment de nettoyer. En plus, en éteignant l’ordinateur, il vous sera plus simple de distinguer les saletés et les taches que quand le moniteur est allumé. Maintenant que vous savez nettoyer un clavier sans l’endommager, voyons maintenant les choses à faire ou ne pas faire pour enlever des traces de doigt ou autre désagréments sur votre ordinateur portable ou de bureau. Nos conseils pratiques, c’est par ici !
Quelles sont les choses à ne pas faire ?
Nous préférons vous le répéter pour ne pas risquer d’abîmer votre écran d’ordinateur. En effet, ce dernier est un composant fragile, parfois recouvert d’une fine pellicule permettant de protéger les yeux de l’utilisateur. Malheureusement, il peut facilement subir les problèmes suivants nécessitant le plus souvent le changement de votre appareil :
- des rayures
- des dégradations
- des décolorations
Ainsi, vous l’aurez compris, il est primordial de prendre quelques précautions avant de nettoyer votre écran d’ordinateur. Tout d’abord, évitez d’utiliser les textiles suivants pour ne pas le rayer encore plus :
- du papier essuie-tout
- un mouchoir
- un torchon
- une serviette de bain
De même, bannissez les produits d’entretien trop agressifs, comme l’alcool, les produits à base d’ammoniaque et d’acétone, les liquides conçus pour les vitres qui pourraient attaquer la couche antireflet. Enfin, n’utilisez pas de produit contenant du savon et surtout un aspirateur qui ferait plus de mal que de bien à votre appareil. Dernier conseil important, tout liquide doit être d’abord versé sur un chiffon et jamais directement sur l’écran.
Un chiffon ou une lingette pour enlever une trace de doigt sur un écran d’ordinateur ?
Nous n’inventons rien avec la solution la plus simple et la plus économique pour nettoyer une trace de doigt sur votre écran d’ordinateur : un simple chiffon doux, idéalement en microfibre. Ce dernier, utile également pour nettoyer les lunettes, a l’avantage de ne pas laisser de peluches sans abîmer l’ordinateur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de prévoir deux chiffons : un pour nettoyer et l’autre pour finir le travail de la manière suivante :
- humidifiez très légèrement votre chiffon avec de l’eau tiède
- passez le chiffon sur l’écran de l’ordinateur sans appuyer, sans forcer
- enlevez les éventuelles traces laissées lors du premier passage
Pour une meilleure efficacité, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre dans une proportion deux tiers/un tiers. L’autre solution consiste à nettoyer son écran d’ordinateur à l’aide de lingettes antistatiques que vous pouvez trouver facilement dans le commerce. expressément conçues pour ce type d’usage. Grâce au fait qu’elles sont humides, elles éliminent à la fois la poussière, les saletés et les traces de doigts en quelques mouvements. Voici comment procéder :
- passez la lingette sur l’écran
- n’appuyez pas trop fort
- utilisez un chiffon sec pour enlever les traces éventuelles
Gardez en tête que l’efficacité, et la sécurité d’utilisation, varient beaucoup en fonction des produits et des prix. Il est évident que les lingettes à bas prix ont souvent plus de risques de laisser des traces.