Dessins noir et blanc hyperréalistes à l’encre noire – les œuvres incroyables d’Alessandro Paglia
Nous n’avons pas tous la chance de posséder un appareil photo pour immortaliser des visages, des paysages et des détails. Et que faire dans ce cas (hormis aller en acheter un) ? La réponse est évidente : dessiner. Ou simplement puiser de l’inspiration dans les dessins noir et blanc présentés dans la galerie d’images qui suit. À vous de découvrir les dessins hyperréalistes à l’encre noire d’Alessandro Paglia !
Alessandro Paglia est un artiste italien décidément talentueux. Il réalise des dessins noir et blanc hyperréalistes défiant l’imagination et la perception. Chacune des œuvres incroyables est réalisée sur un papier spécial et prend entre 50 et 250 heures de travail. Mais le résultat vaut tous les efforts. Les œuvres de l’artiste bénéficient d’un niveau de réalisme à couper le souffle.
Explorez l’incroyable réalisme des dessins noir et blanc de l’artiste italien
Originaire de Milan, l’artiste a toujours été fasciné par l’association du noir et du blanc soit dans les beaux-arts et la photographie, soit dans la mode, le design et le cinéma. Sa formation et son expérience de plus de dix ans dans le domaine, voici ce qu’il dit à propos de son œuvre : « Je me sens attiré par les objets, et en particulier par leurs textures, matériaux, volumes et esthétique. Je suis inspiré par les histoires qu’ils racontent, leurs personnalités, l’ingéniosité de leurs créateurs, leur monde caché. À un certain moment, j’ai simplement senti que je devais mêler ces deux passions. » Et ses œuvres exceptionnelles sont le résultat de cette fusion ingénieuse.
Pour décrire son travail, l’artiste italien dit qu’il se sert de beaucoup de stylos pour chaque illustration. Sa fin est la superposition chaotique de plusieurs couches de lignes jusqu’à atteindre les effets souhaités même pour les moindres détails. Paglia utilise des stylos feutres à pointe fine de 0.1 à 0.8mm. Son pigment préféré est celui noir intense résistant à la décoloration et à l’eau. Le papier est extra-blanc, pressé à froid, 100% coton.
L’utilisation de stylo permet à Alessandro d’obtenir des tons plus riches et vifs dans ses compositions et de créer des textures exceptionnelles. Le choix d’encre intense n’est pas aléatoire. C’est ainsi que l’artiste renforce l’interaction entre la lumière et le sujet. La surface du papier accentue davantage cet effet. La technique employée est relativement simple mais l’exécution est ardue et minutieuse.
Alessandro Paglia explique que pour reproduire un objet, tout d’abord, il l’étudie soigneusement. L’œil de l’artiste déforme l’objet en question, le sublime, le brise et le refait en le mêlant avec d’autres objets. Il prend ensuite des dizaines de photos pour en trouver la parfaite en termes de composition et contraste, de lumière et d’ombre. C’est ainsi que les dessins noir et blanc hyperréalistes d’Alessandro Paglia prennent vie !
*Dessins noir et blanc par Alessadnro Paglia