Comment se préparer au compost obligatoire 2024 ? On vous explique !
Pourquoi faut-il s’y mettre ? Quels sont les avantages du compostage ? Quelles sont les mesures prévues pour le compost obligatoire 2024 ? Suivez le guide pour être prêt(e) le jour J !
2024, c’est demain ! À ce moment-là, le compostage obligatoire entrera en vigueur partout en France et même les plus récalcitrants d’entre vous devront se mettre à trier les déchets organiques à la maison ou en appartement. En effet, pour limiter la pollution d’émissions de gaz à effet de serre, la réglementation européenne a décidé de mettre en place une collecte séparée des biodéchets. Ainsi, à compter de la fin d’année 2023, il vous faudra « disposer d’une solution de collecte et de traitement des biodéchets » dans quelques mois. On vous le répète : le changement, c’est maintenant ! À vos bacs !
Contenu de la page
Compost obligatoire 2024 : L’Autriche, le bon exemple !
Et, si l’on suivait le modèle autrichien ? En effet, l’Autriche est la championne du compostage de l’Union européenne. Cette dernière est hors compétition dans ce domaine avec 40% de déchets ménagers compostés. Ceci représente près de 2 millions de tonnes chaque année pour une population de 8,3 millions d’habitants. Ces excellents résultats s’expliquent par une prise de conscience du bienfondé du tri depuis plus de 20 ans, bien réglementée par un cadre législatif obligeant les ménages à trier leurs déchets depuis 1995. Restez bien assis(es), aujourd’hui, l’Autriche dispose de près de 550 installations dans l’agriculture, les communes ou chez les particuliers. Dans la capitale, Vienne, l’aventure du compostage a débuté dès la fin des années 80. Aujourd’hui, ses 1,2 million de citoyens trient soigneusement quelque 90 000 tonnes de déchets, surtout de jardin, pour y être recyclés en 45 000 tonnes de compost par an. Pas mal, non ?
Quels sont les aliments à ne pas mettre dans le compost ?
Les produits d’origine animale comme les viandes, les poissons, les produits laitiers et les os ne doivent pas être mis dans le compost. Ces derniers peuvent attirer les animaux nuisibles tels que les rats et les mouettes et par conséquent entraîner des problèmes sanitaires. En plus, ils cumulent les défauts suivants :
- décomposition plus lente
- des odeurs désagréables
- perturbation de l’équilibre des nutriments dans le compost
De même, voici ce qu’il convient d’éviter de mettre au compost :
- les graisses animales
- l’huile de cuisson
- les matières grasses
Ceci en raison du fait que ces produits peuvent créer un milieu anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène, dans le tas de compost. Enfin, les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Ainsi, nous vous recommandons de les retirer du compost pour éviter qu’ils ne prolifèrent. Enfin, c’est assez contraignant mais il est préférable de ne pas mettre dans le compost les légumes et des fruits qui ont été traités aux pesticides. En effet, les résidus de pesticides peuvent persister dans le compost et être transférés aux plantes lorsque vous l’utilisez comme engrais.
À lire aussi : SOS ! Cloporte dans le compost : s’en débarrasser ou laisser finir son travail ?
Comment recevoir un composteur gratuitement ?
Vous souhaitez faire un geste écologique sans rien dépenser ? Faites une demande de composteur gratuit au « Service Environnement » de votre mairie. En effet, certaines communes proposent la totale gratuité pour obtenir un bac à compost. Ainsi, grâce au Conseil Général ou votre Conseil Régional, vous n’avez plus aucune raison de ne pas recycler vos déchets ! De même, le site biodechets.org propose une carte des composteurs collaboratifs pour trouver les composteurs les plus près de chez vous. C’est le cas par exemple de l’agglomération d’Angoulême qui a mis en place depuis trois ans des bacs à compost publics. D’une soixantaine aujourd’hui, plus d’une centaine d’ici à 2024. Bonne idée, non ?
Compost obligatoire 2024 : et si vous fabriquiez vous-même votre composteur ?
Savez-vous que vous pouvez fabriquer vous-même votre composteur ? Pour commencer, procurez-vous une poubelle dont vous ne vous servez plus. La seule condition, qu’elle soit en plastique ou en métal, est qu’elle dispose d’un couvercle. Ensuite, libre à vous de décorer ou de cacher votre composteur de jardin comme bon vous semble. Pensez à découper le fond de la poubelle et à y percer des trous sur ses flancs pour aérer le compost. Enfin, il est aussi tout à fait possible d’opter pour un bac à compost en bois, synonyme de geste écologique responsable. Pour ce faire, une option facile s’offre à vous : des palettes de bois, les mêmes que vous avez l’habitude d’utiliser pour fabriquer vos jolis meubles de jardin. Pour assurer sa pérennité, appliquez une lasure écologique et naturelle sur votre bac à compost en bois pour qu’il résiste mieux aux aléas du climat.
À lire aussi : Peut-on composter en appartement ?