Comment réutiliser les gobelets à café en carton à l’approche de la saison des semis + autres idées pratiques
Connaissez-vous un objet ou une matière qui ne puissent pas être recyclés et réutilisés ? Difficile d’en trouver ! Comme des citoyens responsables, nous avons organisé notre quotidien de façon que tout tourne autour de nous et que tout retourne chez nous. Le plastique est détrôné par le carton biodégradable. Comment réutiliser les gobelets à café avec lesquels commence et finit notre journée ? Des idées pour les remettre en jeu et en tirer encore du profit.
Contenu de la page
Quelles sont les matières biodégradables ?
Dans le but de diminuer la pollution, les recherches misent sur des matières biodégradables comme le bois, le papier, la cellulose, le carton, les déchets de cuisine. Depuis des années, des idées audacieuses naissent et se réalisent comme par exemple les biocarburants produits sur une courte période à partir de la biomasse : plantes ou biodéchets agricoles, domestiques ou industriels. Une technologie bien plus avantageuse que les processus naturels très lents impliqués dans la formation de combustibles fossiles, comme le pétrole.
Comment savoir si un objet est biodégradable ? Pour qu’il soit considéré comme tel, il doit se décomposer en 6 mois, mais dans un milieu favorable : humidité, lumière et oxygène. S’il est jeté dans la poubelle, sa décomposition ne pourra pas s’effectuer. Comme un produit biodégradable ne se recycle pas, il est classé parmi les déchets classiques qui partent en déchetterie pour un compostage industriel. Tel est le destin d’un gobelet à café en carton. Impossible de les recycler, mais avant de déterminer leur sort, apprenez comment réutiliser les gobelets.
À lire aussi : Comment cultiver la laitue à l’intérieur ?
Comment réutiliser les gobelets à café en carton ?
En commençant la journée avec un café fumant bon, vous ne pensez pas comment réutiliser les gobelets en carton. Pourtant, il faudra, parce que des idées ne manquent pas. Le rituel de prendre la boisson réchauffante seul ou en compagnie peut être égayé par un manchon pour gobelet, fabriqué soi-même. Cet accessoire de bricolage artistique est fait pour garder le contenu chaud le plus longtemps possible. Et le gobelet, lui-même, a été inventé aux États-Unis, au début du XXe siècle.
Un jardinier fervent ne se fera pas de nœuds au cerveau et projettera ses semis dans ces récipients fiables. Quels avantages ? Le plus grand, c’est que démarrés dans des gobelets biodégradables, les jeunes plants peuvent être enterrés dans leurs mini conteneurs sans qu’on ait besoin de perturber leur croissance et briser les racines fragiles. C’est tôt de planter dehors, c’est pourquoi, remplissez chaque gobelet avec du terreau jusqu’à la moitié. Arrosez et plantez vos graines. Lorsque la germination se termine et les semis percent le terreau, il faut les endurcir en les sortant pour passer la partie plus chaude de la journée à l’extérieur.
À lire également : Semis à l’intérieur en février : 5 cultures indispensables
Qu’est-ce qu’on peut faire avec des gobelets en carton ?
La prochaine fois que vous prendrez votre tasse de café quotidienne, pensez que faire avec pour ne pas la jeter à la poubelle. Les parents pour qui le développement artistique de leurs enfants est une priorité, peuvent trouver des idées dans l’article sur l’utilisation des boîtes à œufs, bien applicables sur les gobelets à café en carton.
Le désencombrement de la maison est une mission casse-tête que vous entamez toujours à contre-cœur. Par où commencer est la question la plus difficile. S’il s’agit de déplacer un meuble ou de ranger des outils, pas de problèmes, mais ce qui tracasse le plus sont les tout petits objets (trombones, épingles, élastiques). Ceux-ci sont toujours introuvables quand on en a besoin. Les gobelets peuvent être convertis en jolis conteneurs avec une étiquette ou avec une couche de peinture pour personnaliser.
À lire aussi : Ménage de printemps : 4 astuces à la Marie Condo
Un gobelet bien nettoyé peut vous servir de contenant de délicieuses collations telles que des noix et des fruits secs. C’est un excellent moyen de contrôler vos portions (10, 15 et 18 cl), si vous suivez un régime hypocalorique.
Pourquoi choisir le gobelet écologique ?
Le gobelet jetable en plastique c’est fini pour bien de raisons connues. Cependant, ce n’est pas le cas des analogues en carton. On peut les réutiliser même pour boire d’autres liquides sauf le café et les jeter chez les déchets partant à la déchetterie sans se culpabiliser.
Le gobelet biodégradable peut être réutilisé plusieurs fois. Cela impacte l’environnement positivement : 20 fois moins de matière première utilisée sur 5 ans, 20 fois moins de gaz à effet de serre produit.
À lire aussi : Pour planter au mois de février 2024, il faut repenser aux cultures à cause du changement du climat