Comment réparer une veste en simili cuir qui s’effrite ? Des méthodes testées pour sauver votre vêtement favori
La veste en cuir est porteuse d’une symbolique spécifique. C’est le dresscode favori non seulement des motards, mais de tous ceux qui veulent se faire croire forts, puissants, rebelles. C’est cool, décontracté et protecteur. Très plébiscité grâce à sa praticité, ce survêtement est même surestimé. C’est pourquoi, lorsqu’il est endommagé pour une raison quelconque, c’est le « désastre ». On cherche alors à remédier. En cuir vrai ou faux, la veste est précieuse pour son propriétaire. Comment réparer une veste en simili cuir qui s’effrite ? Des méthodes testées pour sauver cet habit idôlatré.
Contenu de la page
Quelle prévention pour ne pas avoir besoin de réparer une veste en simili cuir qui s’effrite ?
Pour prévenir un dommage, il faut connaître les raisons qui le provoquent. Comme cet automne 2023, les tendances de veste mi-saison femme incluent aussi le cuir, vous aurez besoin de quelques conseils pertinents pour entretenir ou réparer une veste en simili cuir qui s’effrite. Oui, parfois, ça pèle malheureusement, et les raisons en sont banales.
Le matériau synthétique dont est fabriqué le faux cuir, connu aussi comme simili cuir ou cuir végétalien est conçu pour imiter l’apparence et la texture du cuir véritable. Notamment, cette apparence artificielle est la cause pour l’effritement. Durant les années, comme il ne s’agit pas de véritable peau d’animal, le matériau commence à se décomposer. Cela arrive lorsque le vêtement est exposé longtemps au soleil ou bien est traité avec des produits chimiques nettoyants agressifs. Une autre cause du pelage est un entretien inapproprié. Tout cuir faux ou vrai, réclame l’utilisation de conditionneurs et des soins adéquats. Par exemple, nettoyer la surface avec un chiffon doux et humide.
Les précautions à prendre en bref :
- nettoyer régulièrement et décemment
- utiliser un conditionneur pour faux cuir et un spray protecteur
- éviter l’exposition prolongée au soleil (ceci sera difficile)
- éviter le contact avec des produits chimiques agressifs
- garder au sec
- utiliser des chiffons doux
- réparer immédiatement les dommages
Comment réparer une veste en simili cuir qui s’effrite ?
Si pour des raisons budgétaires ou morales, vous préférez enfiler une veste en simili cuir au lieu d’une autre en matière vraie, vous devez l’entretenir à bon escient. Avec les soins appropriés, votre vêtement peut durer des années. Pourtant, c’est une excellente matière, qui malheureusement est sensible à la détérioration.
Un kit d’outils est le meilleur moyen de réparer une veste en simili cuir qui s’effrite, mais il n’est pas toujours disponible. Une alternative astucieuse, si le « mal » arrive accidentellement, est de retirer soigneusement les morceaux floconneux, puis de prendre un marqueur de couleur similaire et de remplir soigneusement la zone pelée. Portez sur vous un vernis à ongles transparent et appliquez-le uniformément pour sceller la finition. Laissez-le sécher complètement avant de rhabiller la veste.
Réparer une veste en simili cuir pelée avec des patchs
Les patchs en cuir synthétique sont très utiles pour restaurer les vêtements. En procurer quelques-uns qui correspondent bien à la couleur de votre veste ne doit pas être difficile. Les étapes à suivre sont :
1.Nettoyez la veste avec un chiffon doux, propre et humidifié avec du savon pour lave-vaisselle. Séchez avec un autre chiffon non pelucheux.
2.Appliquez soigneusement les patchs sur les fissures et les desquamations, en évitant de former des poches d’air.
À part les patchs, il y a aussi le cuir liquide qui peut être trouvé dans n’importe quelle quincaillerie ou boutique en ligne, mais il est très important de respecter le mode d’emploi avant de l’appliquer sur un vêtement.
1.Assurez-vous que votre veste est complètement propre et sèche. À l’aide de l’applicateur du récipient, étalez de petites quantités de cuir liquide directement sur les pelures, les déchirures et toutes les zones usées de la veste. Avec la lame d’un petit couteau ou d’un rasoir, étalez le cuir liquide sur la surface de la veste, y compris les zones déchirées. Passez la lame jusqu’à ce que le cuir soit complètement lisse sur la matière. Laissez sécher dans une pièce aérée, non exposée au soleil.
Réparer une veste en simili cuir qui s’effrite avec une teinture réparatrice
C’est une façon de masquer la détérioration du cuir ou du matériau synthétique pour ne pas perdre le vêtement. La teinture réparatrice est l’une des options les plus simples pour réparer une veste en simili cuir pelée. Comparez les couleurs de la veste et de la teinture pour éviter de faux pas.
1.N’oubliez pas que la propreté du vêtement est indispensable. Nettoyez la surface de votre veste avec un chiffon doux imbibé d’eau et de savon liquide doux. Attendez que ça sèche complètement et commencez à appliquer la teinture de réparation. En pulvérisant lentement et soigneusement les fissures et les décollements de la veste, vous réussirez de prolonger sa vie. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Pensez à attendre 15 minutes entre chaque pulvérisation, sinon vous pourriez endommager la veste.
Restaurer une veste en simili cuir effritée avec de l’huile d’olive
Notoirement, l’huile d’olive possède des propriétés régénératrices. Il peut contribuer à hydrater le cuir et les matières synthétiques pour qu’ils retrouvent leur brillance et couleurs originales.
1.Trempez les coins d’un chiffon propre et doux dans l’huile d’olive.
2.En effectuant de légers mouvements circulaires, frottez la surface de la veste. Une fois le chiffon séché, retrempez-le dans l’huile. Répétez l’humidification de la veste et vous serez étonné par l’éclat et la douceur retrouvés.
Si vous ne voulez pas que le vêtement émane une odeur d’huile, vaporisez-le de votre parfum habituel et laissez-le sécher dans un endroit aéré.
L’effet de la crème hydratante que vous utilisez dans votre routine beauté peut vous aider à redonner une nouvelle vie à une veste en simili cuir. Il vous suffit d’y appliquer la crème et d’attendre le résultat.
1.Ne faites pas l’impasse sur le nettoyage de la veste avec un chiffon doux imbibé d’eau tiède.
2.Laissez le vêtement sécher complètement et, après quelques minutes, commencez à appliquer soigneusement la crème en hydratant toute la veste.
3.Avant de mettre le vêtement, laissez-le dans un endroit aéré mais sans lumière directe du soleil pour qu’il sèche et reprenne de couleur.
À lire aussi : Comment porter une veste simili cuir femme oversize ? 5 conseils mode