Comment protéger les escaliers de la neige ? Nos conseils sécurité !

Par Paul Mano

Vous en conviendrez, les escaliers extérieur peuvent être très dangereux en hiver à cause de la pluie et de la neige. Sachez que les chutes d’escaliers représentent 10 % de l’ensemble des accidents du travail et sont responsables de 15 % des incapacités permanentes. Il est primordial de prendre certaines précautions face aux escaliers glissants. Livraison express de nos conseils pratiques pour éviter des accidents graves en hiver. Comment protéger les escaliers de la neige ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment protéger les escaliers de la neige ? Quelles mesures prendre ?

Comment protéger les escaliers de la neige,Comment protéger escaliers neige
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée : les escaliers glissants sont une source importante de blessures aussi bien chez les personnes âgées que chez les enfants. En voici les causes principales :

  • le matériau des escaliers comme le métal, le verre et le carrelage plus susceptibles de glisser que les surfaces rugueuses comme le bois et le béton
  • la présence d’eau ou de neige peut rendre n’importe quelle surface glissante
  • l’absence d’éclairage augmente le risque de glissade
  • les chaussures inappropriées comme talons hauts ou les semelles lisses

Voyons ensemble les mesures à prendre de toute urgence pour protéger vos escaliers de la neige. C’est par ici…

Quelles mesures prendre pour limiter les risques ?

Comment protéger les escaliers de la neige,Comment protéger escaliers neige
Liens commerciaux

Comment éviter les glissades et les chutes pouvant entraîner des fractures, des entorses ou même des blessures graves ? Nous vous conseillons tout d’abord de choisir des matériaux antidérapants pour les marches. Ainsi, voici une petite liste utile de quelques revêtements adaptés :

  • les bandes antidérapantes
  • les tapis
  • les peintures epoxy antidérapantes

Ensuite, pensez à enlever l’eau et la neige des marches le plus rapidement possible pour limiter les risques. C’est tout bête mais un éclairage adéquat et bien éclairé peut vous garantir également une certaine sécurité. Enfin, revevons-y quelque peu mais des chaussures appropriées avec des semelles antidérapantes sont aussi une bonne garantie dans ce domaine.

Escalier de jardin en bois : nos bons conseils pratiques !
Comment enlever de la neige ? Des solutions simples pour sécuriser votre jardin et votre toit !

Comment protéger les escaliers de la neige ? Nos conseils !

Comment protéger les escaliers de la neige,Comment protéger escaliers neige

Notez tout d’abord que la partie saillante de la marche d’un escalier, le nez de marche, représente la partie sur laquelle le pied est posé en premier dans un escalier : le bord de la marche. Ce dernier n’est pas seulement décoratif mais doit sécuriser au maximum les déplacements des utilisateurs dans l’escalier. Ainsi, soyons clair, il est primodial que le nez de marche soit antidérapant. Pour faire le bon choix, tenez compte du niveau de résistance aux glissages de l’antidérapant pour vos escaliers extérieurs. A ce titre, sachez que la peinture epoxy est applicable sur tous les supports :

  • le carrelage
  • le béton
  • la pierre

Les poudres époxy ont les qualités suivantes :

  • excellente adhésion sur tous les métaux, les céramiques, le verre et la plupart des plastiques
  • haute résistance aux chocs mécaniques et thermiques
  • résistance à la corrosion et à la pénétration
  • durabilité dans le temps

Enfin, vous pouvez aussi protéger vos escaliers extérieurs du verglas en utilisant des produits antigels. Faciles à utiliser, il faut cependant penser à en remettre régulièrement pour assurer le coup. Nous vous conseillons d’appliquer ces produits avant les premières gelées et après la pluie.  Pensez à renouveler l’opération tous les 24 à 48h en cas de neige ou de gel constant.

En bonus ultime, profitez de cette vidéo pouvant vous donner des idées pour protéger vos escaliers de la neige et du gel :

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Edmonton Aale 🔵 (@edmonton__aale)

En espérant que ces conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du bricolage et de l’aménagement intérieur et extérieur sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire en échange de cet article plein de conseils pour sécuriser un escalier en bois. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux