Comment laver la fausse fourrure ? Astuces et précautions pour conserver sa douceur
Vous avez un manteau en fausse fourrure qui a besoin d’un coup d’éclat ? Un tapis ou un plaid qui fait grise mine ? On trouve la fourrure synthétique sur un tas d’objets variés, des habits aux meubles, en passant par des revêtements et des couvertures. Et pour qu’elle ne perde pas de sa douceur, il faut parfois la nettoyer. Une mission impossible ? Pas du tout ! Pour laver la fausse fourrure, qu’elle agrémente votre manteau, votre plaid, votre tapis ou la capuche de votre nouvelle doudoune, suivez nos conseils et mesures de précaution. Car l’entretien de vos objets douillets ne doit pas toujours rimer avec corvée…
Contenu de la page
Comment laver la fausse fourrure ?
Chaud, doux, tendance, cosy, douillet… ce ne sont que quelques-uns des adjectifs qui nous viennent à l’esprit quand on pense à son manteau ou gilet en fausse fourrure. Un incontournable mode du dressing hivernal, il s’impose comme notre meilleur allié pour braver le froid avec style. Voilà pourquoi, il mérite une attention particulière pour préserver sa beauté et sa douceur. Pour laver la fausse fourrure, veuillez d’abord vérifier l’étiquette qui va avec. Qu’il s’agisse d’un manteau, une doudoune à capuche, un plaid ou un tapis, la plupart des pièces en fausse fourrure sont munis d’une étiquette avec les instructions de nettoyage et d’entretien. Celles-ci vous indiqueront si vous pouvez opter pour un lavage en machine, à la main ou bien à sec. Servez-vous-en pour décider de la suite ci-dessous !
Peut-on laver de la fausse fourrure à la machine ?
Après avoir vérifié l’étiquette de votre plaid en fausse fourrure, vous constatez que vous pouvez le laver à la machine ? Cela tombe bien ! Si, par contre, il s’agit d’un habit en fourrure artificielle, pensez à le retourner pour ne pas abîmer les poils. Ensuite, placez-le délicatement dans la machine et choisissez un cycle doux à l’eau froide (30°C maximum) et spécial tissu délicat. L’eau chaude risque de les déformer. Réduisez la vitesse du tambour et réglez l’essorage sur le nombre le plus bas. Enfin, versez une lessive maison et un adoucissant dans le bac et lancez le cycle. Votre plaid vous remerciera ! Une fois le cycle terminé, sortez la fausse fourrure, secouez-la pour lui redonner sa forme d’origine et éliminer l’eau en excès, puis séchez-la à l’air libre. Pouvez-vous utilisez un séchoir ? La réponse dans notre dernier paragraphe.
Comment laver la fausse fourrure à la main ?
Comment laver la fausse fourrure d’une capuche ? Comment laver un manteau en fausse fourrure ? Comment laver un tapis en fausse fourrure ? Il y a une seule réponse à toutes ces questions : le lavage à la main ! Toutefois, pour ne pas vous louper, il faut choisir le bon matériel. Optez donc pour une lessive douce et délicate spécialement conçue pour le lavage à la main. Le savon de Marseille fera bien l’affaire. Lavez votre tapis en fausse fourrure dans votre baignoire ou le bac à douche. Ensuite, trempez votre pièce (manteau, doudoune, plaid, petit tapis, pouf, coussin, sac à main, etc.) dans une eau froide ou légèrement tiède. Encore une fois, la fausse fourrure méprise l’eau chaude ! Malaxez, frottez et rincez à l’eau claire.
Autre bonne option serait de nettoyer uniquement les zones tachées de votre manteau, couverture ou sac en fourrure synthétique. Dans ce cas, nul besoin de plonger toute la pièce dans de l’eau froide. Mettez de la lessive naturelle sur les parties qui ont besoin d’être lavées, puis faites pénétrer le produit avec vos doigts et rincez. Vous pouvez aussi frotter l’une contre l’autre deux sections tachées. Toutefois, allez-y mollo pour ne pas abîmer les poils. Enfin, passez au séchage !
Comment faire un nettoyage à sec ?
Le lavage à sec peut être la meilleure option pour celles et ceux d’entre vous qui craignent de gâcher leur nouveau manteau douillet. Les pressings disposent généralement des meilleurs matériaux et méthodes de nettoyage. Bref, ils peuvent laver votre pièce mieux que vous. Il existe aussi des kits de nettoyage à sec maison que vous pouvez retrouver partout dans le commerce. Ces kits contiennent des produits simples et très faciles à utiliser pour supprimer les petites taches : lingettes, brosse, sprays, un sac de lavage, etc. Cependant, ces kits ne peuvent pas remplacer un bon lavage à la machine. Ils sont plutôt une solution pour nettoyer des taches. Parmi les autres méthodes qui permettent de laver vos pièces en fourrure avec un solvant différent de l’eau, on trouve :
- un nettoyage à sec à base d’ammoniaque
- à base de lessive maison et de vinaigre
- un nettoyage à sec avec des cristaux de soude
- avec de la benzine ou de l’essence
Néanmoins, on vous recommande de vous tourner vers un tenturier pour un nettoyage à sec. Votre manteau vous remerciera !
Bonus : Comment faire sécher la fausse fourrure ?
Pour faire sécher votre fausse fourrure, il convient d’abord de la secouer pour qu’elle retrouve sa belle forme. Pour éliminer l’eau en excès, enroulez votre manteau ou votre plaid dans une grande serviette. Quant à la question « Peut-on utiliser un sèche-cheveux pour sécher la fourrure artificielle ? », la réponse est non, même si celui-là est réglé en air froid. L’appareil chauffant risque d’abîmer, voire complètement détruire, les poils de votre beau manteau en fourrure. Alors, ne le séchez qu’à l’air libre ! Dans ce but, choisissez un endroit ensoleillé et bien aéré, mettez votre pièce sur un cintre. Pour accélérer le temps de séchage, assurez-vous d’avoir bien secoué votre manteau. Sinon, l’excès en eau va le déformer. Vous pouvez opter pour une brosse pour l’aider à sécher plus rapidement.