Comment faire des économies sur les courses ? 8 astuces pour économiser au supermarché malgré l’inflation.
Inflation, pandémie de coronavirus, Guerre en Ukraine- nombreuses sont les raisons pour lesquelles les prix des produits alimentaires ont significativement augmenté. En France, on attend une hausse de 3% dans les mois à venir et sur des aliments indispensables du quotidien comme la farine, les huiles végétales, le beurre ou encore le café et les pâtes. Apprendre donc comment faire des économies sur les courses est essentiel. Dans l’article actuel, on va examiner quelques astuces pour économiser de l’argent au supermarché qui vous seront particulièrement utiles. Suivez-nous.
Contenu de la page
- Comment faire des économies sur les courses ? Les 8 astuces à retenir de toute urgence.
- Planifier les repas à l’avance et faire une liste des courses
- Éviter les plats préparés et à emporter
- Rester à l’affût des promotions
- Manger moins de viande
- Manger de saison permet de faire des économies sur les courses
- Faire ses achats seul
- Éviter de shopper le ventre vide
- Acheter en gros pour faire des économies sur les courses
Comment faire des économies sur les courses ? Les 8 astuces à retenir de toute urgence.
Après vous avoir démontré comment économiser du carburant, on passe aux produits alimentaires dont les prix sont, eux aussi, toujours à la hausse. Pour mieux vous faciliter la tâche, nos rédacteurs font le plein sur quelques astuces pour économiser au supermarché et lutter efficacement contre l’inflation. Focus !
Planifier les repas à l’avance et faire une liste des courses
Avez-vous entendu parler de batch cooking ? Cette méthode consiste en la préparation des plats en avance pour toute la semaine et aide à économiser de l’argent, mais aussi du temps dans la cuisine. Une fois les recettes hebdomadaires planifiées, faites ensuite une liste des courses dont vous aurez besoin en vous assurant de n’y pas ajouter des produits supplémentaires. Ainsi, vous ne dépenserez pas d’argent pour des ingrédients que vous n’utiliserez pas.
Éviter les plats préparés et à emporter
Les astuces pour faire des économies incluent aussi les plats préparés au supermarché qui sont à éviter à tout prix. En plus d’être assez chers, ils ne sont pas du tout sains. Mieux vaut cuisiner chez vous- c’est bon marché, c’est plus délicieux et c’est amusant comme calmant. Cette pratique concerne aussi les plats à emporter dont les prix sont aussi particulièrement élevés.
Rester à l’affût des promotions
Lorsque les articles que vous shoppez régulièrement sont en solde, profitez-en les yeux fermés. Pourtant, il importe de faire attention à leur durée de conservation pour éviter de dépenser de l’argent sur un produit alimentaire qui se périmera avant que vous ne puissiez l’utiliser. Pour rester au courant des promotions, on vous recommande de consulter les catalogues des supermarchés de façon régulière. Ils sont également disponibles en ligne.
Manger moins de viande
Le prix de la viande grimpe aussi et c’est le moment idéal de réduire votre consommation pour chouchouter votre budget, mais aussi votre santé. Comme vous le savez probablement déjà, la viande rouge n’est pas assez bonne pour l’organisme et on privilégie plutôt les viandes maigres. De quoi en limiter votre consommation et faire ainsi des économies sur l’alimentation.
Que diriez-vous donc de faire une transition vers un régime flexitarien ou végétarien ? C’est bon pour la planète, mais aussi pour votre santé.
Manger de saison permet de faire des économies sur les courses
Privilégiez les fruits et légumes de saison, car ils sont moins chers et meilleurs pour la santé. Choisissez des fruits qui sont déjà mûrs et prêts à consommer, et d’autres qui vont mûrir dans les jours suivants. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour manger tous vos achats.
Faire ses achats seul
Comment faire des économies sur les courses ? En allant shopper tout seul. Pourquoi au juste ? Alors, lorsque vous faites vos courses avec vos enfants ou quelqu’un d’autre, vous risquez davantage de vous laisser convaincre d’acheter des produits alimentaires dont vous n’avez pas besoin. Respectez strictement votre liste de courses et évitez les tentations à tout prix.
Éviter de shopper le ventre vide
Évitez de faire vos achats lorsque vous avez faim, car ainsi, tout vous semble délicieux et vous êtes davantage tenté d’acheter des aliments mauvais pour la santé ou ceux dont vous n’aurez pas besoin. Le gaspillage alimentaire et financier est donc au rendez-vous !
Acheter en gros pour faire des économies sur les courses
Vous avez plusieurs bouches à nourrir à la maison ? Inutile donc de vous expliquer les avantages des achats en gros connus aussi sous l’appellation taille familiale. Pourtant, si vous n’avez pas une grande famille, acheter en gros permet d’économiser beaucoup d’argent, surtout sur les produits qui ne se gâtent pas. Les achats en gros impliquent notamment les fruits secs, les noix, les pâtes, les légumineuses et parfois la farine.
Oui, vous pouvez économiser assez d’argent lorsque vous achetez en plus grand format. Avez-vous d’ailleurs remarqué que les petits pots de yaourt pratiques coûtent plus cher que les plus grands ? Alors, ne tardez plus et adoptez nos astuces pour faire des économies au supermarché comme un pro.