Comment économiser sur les courses sans faire des compromis avec son standard de vie ?
Contenu de la page
- 10 astuces pour économiser sur les courses
- Planifiez vos repas par avance
- Bannissez les achats impulsifs
- Shoppez pendant les jours calmes
- Faites plus d’attention à la viande
- Achetez des produits génériques
- Choisissez bien vos commerces
- Explorez le périmètre du magasin
- Profitez des cartes, des brochures et des soldes
- Habituez-vous à utiliser la calculatrice
- Faites les courses le ventre plein
D’accord, le taux d’inflation est de 5,9 % en avril 2023, ce qui n’est pas trop frappant, mais les prix des biens et des services sont toujours à la hausse et tout Français peut en témoigner en revenant de l’épicerie. Selon l’Insee, les produits alimentaires ont sauté de 14,8 % en un an seulement, la viande, certaines conserves, les produits laitiers, plusieurs denrées surgelées et le papier toilette prenant la part du lion. Comme vous pouvez vous imaginer, une baisse des prix semble plus qu’improbable et elle créerait plutôt un précédent. Et les salaires ? Sans commentaire… Que faire alors pour épargner tout en préservant son standard de vie ? Par exemple, comment économiser sur les courses ?
10 astuces pour économiser sur les courses
Rassurez-vous, économiser sur les courses ne veut pas dire vivre dans la misère. En fait, tout est une question de planification, intelligence d’achat et consommation responsable ! Oui, il existe des astuces à connaître et on vous en révèlera une dizaine dans les passages suivants. Profitez-en et faites gonfler la tirelire !
Planifiez vos repas par avance
Planifier ses repas pour la semaine le week-end précédent est super utile, comme cela vous permet de n’acheter que des aliments qui vous seront nécessaires. Les dépenses excessives et le gaspillage alimentaire sont des problèmes sérieux, mais ils sont facilement surmontables par le biais simple d’une liste d’ingrédients à cocher !
Bannissez les achats impulsifs
Avouons-le, les achats impulsifs sont l’une de nos habitudes les plus coûteuses ! Faire le shopping depuis le canapé, le verre de vin dans la main, est évidemment un problème, mais saviez-vous qu’aller au magasin avec des enfants ou son partenaire augmente la probabilité d’acheter quelque chose d’inutile par caprice ? Allez-y donc plutôt seuls si vous voulez économiser sur les courses.
Shoppez pendant les jours calmes
Magasiner durant les jours les plus calmes de la semaine est par ailleurs bénéfique pour économiser sur les courses, car la foule a un impact majeur sur vos achats, les amplifiant grandement. De plus, quand il y a trop de monde, il est plus difficile de prendre son temps pour consulter les étiquettes et identifier les top réductions des prix. Selon les statistiques, mardi et jeudi sont meilleurs.
Faites plus d’attention à la viande
Tout le monde sait que la viande est coûteuse, mais si l’on ne fait pas d’attention, on peut dépenser une somme scandaleuse pour quelques morceaux uniquement. Comparez donc les prix dans quelques boucheries avant d’aller shopper et sachez que certains morceaux peuvent être deux, voire trois fois plus coûteux que d’autres. Un bon exemple est un poulet entier par rapport à un kilo de cuisses seulement.
Achetez des produits génériques
Certes, les produits de marque sont plus chers que leurs homologues génériques. Néanmoins, assez souvent, les mouchoirs « luxueuses » sont exactement les mêmes que les ordinaires. Économiser sur les courses de ce genre peut vous sembler être une goutte d’eau dans l’océan, mais peu à peu, ça s’additionne et ça compte.
Choisissez bien vos commerces
Acheter des produits d’hygiène à l’épicerie est moins rentable que se les procurer depuis la droguerie et ce n’est que logique. Quand possible, préférez donc les boutiques spécialisées, les grossistes, etc. qui peuvent vous offrir un rabais maximal.
Explorez le périmètre du magasin
La disposition spécifique des secteurs du supermarché et le rangement des produits est une science entière en soi et la connaitre vous permettra d’économiser sur les courses sans prise de tête. Alors, allez explorer le périmètre du magasin et les rayons qui ne sont pas au niveau des yeux et vous trouverez des trésors insoupçonnés à des prix mini.
Profitez des cartes, des brochures et des soldes
Plusieurs chaînes offrent des programmes de récompense, des cartes spéciales et des inscriptions à des applications mobiles, entre autres, qui vous offrent une remise en argent ou des points sur les achats et vous permettent ainsi d’économiser sur les courses à long terme. Profitez-en et consultez également les brochures pour les top soldes en incorporant les produits les plus avantageux à votre menu hebdomadaire.
Habituez-vous à utiliser la calculatrice
Utiliser la calculatrice de votre smartphone n’est pas honteux, surtout si vous doutez que l’offre proposée ne soit pas en fait exclusive et profitable. C’est particulièrement utile quand vous voulez savoir le prix d’une denrée par kilo ou si vous vous en tenez à un budget strict.
Faites les courses le ventre plein
Finalement, essayez de faire les courses le ventre plein pour réduire au minimum le risque d’achats « gourmands » que vous regretterez plus tard, en consultant votre portefeuille. Assez souvent, c’est notre appétence énorme qui nous joue de mauvais tours et gonfle nos comptes.