Comment conserver un bouquet de pivoine frais ou séché ?
Le mois de mai est l’une de mes périodes préférées de l’année et tout cela grâce aux pivoines ! Êtes-vous aussi fan de ces fleurs spectaculaires ? Incroyablement délicate, aux couleurs vibrantes et à l’arôme incroyable, la pivoine peut changer l’atmosphère d’une pièce en un rien de temps en la rendant plus que romantique. C’est comme un conte de fées, du moins pour moi. Mais pour que ce sentiment dure plus longtemps, vous devrez faire quelques efforts. Pourquoi ? Si vous ne conservez pas les fleurs de la bonne manière, elles peuvent se faner en un jour. Mais ne vous inquiétez pas, puisque je suis amoureuse de cette fleur printanière, je peux partager quelques astuces qui vous aideront à conserver le bouquet de pivoines plus longtemps. Allons-y !
Contenu de la page
Comment conserver des pivoines coupées ?
La première chose à faire est d’acheter ou de cueillir les pivoines lorsqu’elles sont encore en boutons. N’ayez pas peur de les toucher. S’ils sont légèrement mous, ils s’ouvriront bientôt. Mais s’ils sont durs et très compacts, ils risquent de ne jamais s’ouvrir après la cueillette.
Si vous prenez des fleurs dans votre propre jardin, vous devez également savoir quand et comment les couper. Le meilleur moment de la journée pour le faire est le matin, lorsque les plantes sont bien hydratées. Il est aussi préférable de le faire par temps sec plutôt que par temps pluvieux. Cela permettra à votre bouquet de rester dans le vase jusqu’à 10 jours. Descendez dans la plante et coupez les tiges des pivoines à environ 45 cm. Cela vous permettra également de prolonger la durée de vie de votre bouquet.
L’étape suivante consiste à placer les fleurs dans un vase à l’abri du soleil et de toute autre source de chaleur. Cela signifie qu’il vaut mieux éviter la cuisine, même si le bouquet aura fière allure sur le plan de travail en marbre.
En plus de l’eau, les pivoines ont besoin d’une source de nutriments pour rester fraîches plus longtemps. Les fleuristes conseillent d’ajouter une cuillerée de sucre cristallisé.
Pour une absorption maximale de l’eau et des nutriments, augmentez la surface de la coupe en coupant les tiges de pivoine en biais. Effectuez cette opération tous les deux jours afin d’éliminer de tout « bouchon » à la base des tiges.
Tenez aussi en compte qu’aucune feuille ne doit toucher l’eau du vase. Ainsi, vous allez limiter tous les risques de pourriture.
Quand changer l’eau des pivoines ?
L’eau du vase doit être changée tous les jours ou tous les deux jours, surtout si vous y mettez du sucre. C’est une condition propice au développement de bactéries, il faut donc la contrôler.
Comment faire sécher un bouquet de pivoine ?
Une autre idée intéressante pour conserver vos fleurs plus longtemps sans perdre leur couleur est de les faire sécher. Vous pourrez ainsi décorer votre chambre, vos toilettes ou l’entrée de votre maison. Faites appel à votre créativité qui peut vous mener encore plus loin. Par exemple, vous pouvez fabriquer des confettis avec les pétales séchés, décorer la table pour une occasion spéciale ou en remplir votre baignoire. D’autres idées ? Je suis sûr que vous pouvez inventer quelque chose. Voici donc comment faire sécher des fleurs de pivoine sans qu’elles perdent leur forme et leur couleur.
Utiliser du gel de silice
Cette méthode est présentée dans la vidéo ci-dessus. Vous avez probablement remarqué que la femme porte des gants et un masque de protection. Ne sautez pas cette étape.
- Versez du gel de silice dans un récipient hermétique et faites des lits pour les fleurs.
- Placez-les dans la poudre miracle et recouvrez-les délicatement avec un peu plus de celle-ci.
- Fermez le récipient et laissez-les dans une pièce à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Dans une semaine, les pivoines devraient être prêtes pour votre décoration intérieure.
Sécher les pivoines à l’air libre
- Coupez les tiges à environ 15 cm et enlevez le feuillage le long des tiges.
- Attachez les fleurs à l’aide d’une ficelle et suspendez-les à l’envers à un cintre.
- Placez-les dans une pièce sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Détachez-les une fois qu’elles sont croustillantes. Cela prend généralement deux semaines.
À lire également : Comment conserver les lilas en vase plus longtemps ?