Comment conserver le safran ? Les secrets de la plus ancienne épice du monde
Le safran est le véritable roi des épices, célèbre pour son arôme, ses propriétés curatives et ses qualités colorantes naturelles. Et saviez-vous que l’épice reconnue par les plus éminents culinaires est la plus chère du monde ? Quand planter et quand récolter ? Comment conserver le safran ? L’équipe éditoriale de Deavita savoure avec vous cette aventure savoureuse et répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
C’est quoi le safran ?
L’épice, dont les origines remontent à 3 500 ans avant J.-C. et à la Crète, a commencé à être cultivée en Grèce. Les Grecs ont commencé à l’utiliser comme onguent et parfum, et au Moyen-Orient, les peuples s’en servaient pour faire des bains de teinture. Le safran serait apparu pour la première fois en Europe au XIe siècle, transporté à l’époque des croisades.
Il s’agit d’un pistil séché et chaque fleur contient trois stigmates rouges. Il est dit que même Michel-Ange l’a utilisé pour peindre la chapelle Sixtine. L’arôme du safran est une palette d’expériences colorées pour nos papilles gustatives, qui ont un goût et une odeur amers. C’est pourquoi son mode de conservation le rend si particulier et si convoité par tous les amateurs de l’épice jaune-orange.
Comment récolter et conserver le safran ?
L’odeur forte, piquante et caractéristique du safran se trouve dans les fleurs violettes en forme de coupe de la plante. La récolte des fleurs de Crocus sativus dure environ un mois. Comment utiliser l’herbe à curry ? Elle commence le plus souvent entre fin septembre et début novembre, et la meilleure période se situe en octobre. Le moment de la récolte est tôt le matin, par beau temps, lorsque les fleurs ne sont pas encore ouvertes. Plusieurs conditions importantes doivent être remplies et respectées lors de la conservation de l’épice ancienne. Voyons quelles sont ces conditions !
Faire sécher le safran dans un récipient
Commencez par sécher le safran. Placez les brins de safran entre des serviettes en papier, en veillant à ce qu’ils soient chauds et secs. Laissez tremper avec patience pendant une semaine et versez les fibres dans un récipient. Lorsque vous choisissez un récipient, veillez à ce qu’il soit hermétique pour éviter tout contact avec l’air. Il est recommandé que sa taille soit similaire à celle de la quantité de fibres afin de minimiser l’accès à l’air.
Éviter le contact avec la lumière
N’oubliez pas que le safran est très sensible à la lumière, qui peut lui faire perdre sa couleur et son arôme. Pour vous prémunir contre ce risque, enveloppez les brins de safran d’une feuille d’aluminium avant de les placer dans le récipient. L’espace de stockage est aussi important que le choix du conteneur. Quels sont les bienfaits des épices de Noël sur la santé et le moral ? Qu’il s’agisse d’une bouteille ou d’un pot transparent, il est préférable d’utiliser un meuble à l’abri des rayons du soleil. Nous recommandons une armoire en bois, qui convient mieux qu’une armoire en métal, car le métal peut être chauffé par la lumière.
Prévoir une température de conservation adéquate
Le safran est sensible non seulement à la lumière, mais aussi à la chaleur ! Ce n’est pas un hasard s’il est si spécial, n’est-ce pas ? Conservez-le dans un récipient et dans une pièce dont la température est inférieure à 20 °C. Vous devez vous demander si vous pouvez le réfrigérer ? Nous vous conseillons de l’éviter, car cela peut affecter l’apparition de moisissures. Et si vous considérez que c’est un endroit approprié pour la mise en conserve, essayez de maintenir une faible différence de température.
Comment cuisiner le safran ?
Cette épice indispensable permet de parfumer de nombreux plats et de donner de la vie et de la couleur aux assiettes ! Son goût est amer, mais se rapproche de celui du miel. Il est bon de l’ajouter aux soupes, aux sauces, aux viandes et aux huîtres ! Un vrai régal pour le palais lorsqu’il est utilisé dans les biscuits, les gâteaux ou les gâteaux de semoule.
À lire également : Comment faire une épice de tomates pour relever vos recettes d’automne et d’hiver ?