Victime d’une annulation de vol ? Comment réclamer votre indemnisation ?

Par Jasmine Guillot
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Les beaux jours sont officiellement là et vous êtes plus que prêt à partir en vacances ? Mais une fois arrivé à l’aéroport, vous découvrez vite que votre vol a été annulé ? Alors, que faire dans ce genre de circonstances ? Quels sont vos droits ? Êtes-vous éligible ou non à recevoir une indemnisation et dans quels cas ? Les réponses à ces questions et à d’autres encore, vous trouverez dans l’article actuel. Les paragraphes suivants visent à vous donner toute sorte d’information utile pour faire face à une annulation de vol éventuelle. On refuse de vous laisser perdre une journée de vacances voire plus !

Que faire à l’aéroport après une annulation de vol ?

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Malheureusement, plusieurs sont les voyageurs mal informés ignorant leurs droits en cas de vol annulé. En plus de se faire rembourser les billets, selon la loi française, les passagers victimes d’un retard ou bien d’une annulation de vol peuvent, dans la plupart des cas, réclamer une indemnisation. Le montant de cette dernière dépend généralement de la longueur du trajet effectué et peut varier entre 250 euros et 600 euros par personne. Cette règle s’applique aux vols annulés, ainsi qu’aux vols surbookés et retardés, sous certaines conditions. Cas exceptionnels ? Recevoir une indemnisation n’est pas possible lorsque vous avez été informé de l’annulation jusqu’à 2 semaines avant le vol ou encore lorsqu’il s’agit de circonstances extraordinaires, telles que des intempéries ou des grèves imprévues. Si, en revanche, votre vol est annulé ou arrive avec 3 heures de retard, une indemnisation doit être absolument accordée !

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Alors, pour bénéficier de vos droits, il faut tout d’abord vous détendre avant de vous rendre aux comptoirs d’enregistrement et expliquer la situation. Là, votre compagnie aérienne vous donnera une attestation de retard de vol dans laquelle vous devez adresser une demande d’indemnisation de retard ou d’annulation de vol. Pour vous gagner du temps, n’hésitez pas à consulter quelques modèles de demande en ligne. En préparant votre courrier, n’oubliez pas d’ajouter votre RIB. Enfin, les papiers doivent être envoyés avec accusé de réception. Entre-temps, veuillez garder en tête que la compagnie est aussi tenue de vous offrir des rafraîchissements ou des repas et, si le départ ne peut pas avoir lieu le même jour, des communications et du logement.

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Si le fait de recevoir un remboursement de billet d’avion ne vous contente pas totalement, une indemnisation éventuelle va certes vous redonner le sourire, car vous pouvez l’utiliser pour vous faire plaisir dans les boutiques de l’aéroport en attendant le prochain vol. Ce qui plus est, la plupart des compagnies aériennes sont obligées de remettre des bons d’achat utilisables dans leurs propres boutiques. Dans le cas contraire, on vous conseille de bien garder vos factures pour pouvoir ensuite les renvoyer au service client de la compagnie et ainsi être remboursé.

Refus d’indemnisation : comment procéder ?

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Vous avez déjà adressé et envoyé une demande d’indemnisation, mais la compagnie aérienne vous a indiqué par écrit son refus ? Pas de panique ! Trois possibilités s’offrent à vous pour obtenir votre indemnisation. La première sera d’opter pour une seconde attestation. Dans ce cas-là, veuillez garder en tête que plus votre demande est motivée, plus il est possible d’être indemnisé. L’autre option sera de vérifier si votre compagnie fait partie d’une alliance de compagnies aériennes afin de faire remonter votre demande. Enfin, la troisième solution qui vous est offerte est de contacter par courrier la direction générale de l’aviation civile. Sinon, vous pouvez toujours porter l’affaire en justice en optant pour les services d’un avocat ou d’une société prestataire.

Quelles sont les compagnies concernées par la procédure d’indemnisation ?

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En cas d’une annulation de vol, il est très important de noter que seules les compagnies aériennes européennes et les destinations faisant partie de l’Union Européenne sont concernées par l’attestation d’indemnisation, dont nous vous avons déjà parlé. Autrement dit, si vous avez prévu un vol de Paris à Dubaï avec une compagnie étrangère, vous n’aurez pas le droit d’une indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol. Dans un autre scénario, si vous comptez effectuer un vol intérieur en Asie avec une compagnie locale, vous ne serez pas indemnisé, sauf si la loi du pays donné en dispose autrement. Concernant les démarches administratives, il vaut mieux vous renseigner directement auprès de la compagnie aérienne choisie ou bien passer par une société spécialisée, comme AirHelp par exemple, qui s’en occupera pour vous.

Annulation de vol à cause d’une grève ou des intempéries : les solutions ?

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En ce qui concerne l’annulation de vol en cas de grève ou d’intempéries, vous n’avez pas beaucoup de variantes en termes d’indemnisation. En bref, si votre vol se veut annulé à cause d’une grève annoncée au moins deux semaines en avance, vous  ne pouvez pas prétendre à une indemnisation. Idem en cas d’une grève extérieure liée au transport public. En revanche, vous êtes éligible à recevoir une indemnisation en cas d’une grève du personnel de la compagnie aérienne annoncée deux jours avant le voyage. Si, toutefois, ce sont les contrôleurs aériens qui se mettent en grève quelques jours avant votre départ, vous ne recevrez rien, car ce n’est pas en réalité la faute de la compagnie aérienne.

À noter : avant même de choisir votre prochaine destination touristique, veuillez tout d’abord consulter le site de la compagnie aérienne choisie et lire ce qu’elle prévoit en cas de retard ou d’annulation de vol !



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