Comment lutter contre l’humidité dans un habitat insalubre ?

Auteur: Céline Martineau

lutter contre humidité habitat insalubre conseils


En France, c’est l’humidité qui est problème №1 des logements… En plus d’être préoccupante d’un point de vue esthétique, cette situation présente des risques importants pour la santé, pouvant causer des troubles respiratoires (bronchites, crises d’asthmes, rhinites etc.). Vivre dans un habitat trop humide peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé aussi bien des plus jeunes que des adultes. C’est pour cette raison qu’il est important d’entretenir son logement et de veiller à ce qu’il ne présente aucun danger. Mais comment lutter contre l’humidité et est-ce qu’on peut la chasser une fois installée ?

Comment lutter contre l’humidité : ne pas négliger la case nettoyage

lutter contre humidité logement insalubre astuces


Un logement sur deux anormalement humide. Cette statistique préoccupante pose la question de la qualité des logements en France mais aussi de la responsabilité des propriétaires de la santé de leurs proches. Effectivement, lutter contre l’humidité dans un habitat insalubre n’est pas une mince affaire, mais des solutions existent. Par exemple, le nettoyage adapté reste, entre autres, l’enjeu majeur pour empêcher l’apparition de moisissure. De même, réaliser des travaux de rénovation est tout simplement incontournable pour éliminer les causes de l’humidité. Quel que soit le cas, faire confiance à un professionnel pour le nettoyage de logement insalubre, garantit des résultats impeccables tout en vous épargnant beaucoup de temps et des maux de tête.

L’humidité cause de nombreux problèmes physiques

habitat humide risques santé problèmes respiratoires

En plus des répercussions néfastes sur la santé, le développement de moisissures dans le logement déclenche également de nombreux problèmes physiques. Par exemple, l’infiltration d’humidité peut : endommager une habitation, la faisant se dégrader plus rapidement ; ainsi que faire décoller et écailler les papiers peints, les tapisseries et la peinture qui y sont soumis. Attention : les poutres, les supports en bois ainsi que les isolations thermiques sont aussi affectés et peuvent pourrir, ce qui signifie qu’un logement humide pourrait devenir dangereux. S’il y a une chose à faire pour éviter le mauvais scénario, c’est de confier le nettoyage d’un logement sale et insalubre à une équipe de professionnels. Cela peut grandement contribuer à détecter à temps les traces de moisissure, et donc, suggérer le besoin de mesures immédiates.

Quelles solutions pour lutter contre l’humidité déjà installée dans votre logement ?

éliminer humidité traces moisissure

Si vous avez des problèmes d’humidité dans votre logement, il faut agir tout de suite. Lorsqu’il s’agit de la santé de votre famille, il est primordial de prendre toutes les mesures possibles pour éviter que cette « peste » n’envahisse toute la maison, en en faisant un piège. Voici quelques astuces pour lutter contre l’humidité chez vous et jouir d’un habitat sain.

• Le geste de base consiste à bien aérer chaque pièce de la maison. Il suffit d’ouvrir les fenêtres en grand pendant une quinzaine de minutes chaque jour ;
• Vérifier régulièrement l’étanchéité de la maison ;
• Cultiver des plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité ;
• Faire sécher son linge à l’extérieur ou dans un endroit très ventilé ;
• Surveiller l’apparition de traces d’humidité au bas des murs (remontées capillaires) : ce phénomène peut s’avérer vraiment sérieux car il endommage les murs ;
• Si une bonne ventilation naturelle n’est pas possible, un déshumidificateur d’air fera parfaitement l’affaire ;
• Une maison bien isolée, c’est important, mais une trop grande isolation deviendra, trop ou tard, une source d’humidité.

lutter contre l’humidité traces moisissure risques santé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué